Journal Outils pour wxPython

Posté par .
Tags : aucun
0
11
jan.
2004
Je me suis mis a wxPython récemment, qui est très pratique pour contruire des GUI en Python, le tout cross-platform. Ayant commis une petite application pour tester, j'en suis satisfait. Je me suis donc mis a fouiller un peu plus, pour voir un peu les toolkits disponibles autour de wxPython.
Pour le moment j'utilise Boa constructor, qui est tout a fait sympathique. Cependant je vois qu'il existe différents produits qui semblent intéressants : PythonCard, Wax, wxGlade et wxDesigner. J'aimerais solliciter l'avis de personnes ayant eu l'occasion de tester ou de travailler avec ces outils. Ceci pour avoir un peu une idée sur les avantages/inconvénients, et des conseils à propos de ces différents outils construits autour de wxPython. Merci d'avance aux pros du genre pour les infos qu'ils voudront bien fournir.

wxPython : http://www.wxpython.org/(...)
Boa Constructor : http://boa-constructor.sourceforge.net/(...)
PythonCard : http://pythoncard.sourceforge.net/(...)
wxGlade : http://wxglade.sourceforge.net/(...)
wxDesigner : http://www.roebling.de/(...)
Wax : http://zephyrfalcon.org/labs/dope_on_wax.html(...)
  • # Re: Outils pour wxPython

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'ai re-dev un petit logiciel lors d'un CDD:
    http://creatis-www.insa-lyon.fr/~marcela/maracas/(...)

    Il etait ecris en Tcl, j'ai d'abord utilise Boa pour le passer en python, et pour faire mes tests. Le projet a evolue et comme wxWindows permet d'ecrire du C++ il a ete decide d'abandonner non seulement Tcl mais aussi python.

    J'ai donc switcher vers wxGlade qui permet a la fois de travailler en python (pour faire des tests et dev+ vite) et C++(pour le projet fini). C'est vraiment super pratique. Le passage python -> doit pouvoir etre automatise ou semi automatise...

    J'ai utiliser wxDesigner 2 fois, j'ai pas saisi la logique. Dommage que R.Roebling n'ai pas plus de temps pour faire quelquechose de + utilisable.

    Sinon dans le source de wxWindows, y'a des petit outils de J.Smart: 'editor' ou quelquechose du genre, qui genere du xml. Pratique pour changer d'interface a la volee.

    L'avantage de Boa et wxGlade, c'est que j'ai pu rajouter presque immediatement un nouveau type de window que j'utilisais: wxWindows + VTK (cf vtk.org)

    my 2cents
  • # Re: Outils pour wxPython

    Posté par . Évalué à  4 .

    Légèrement HS:
    Une page présentant une liste de liens, certes non exhaustive, mais néanmoins relativement riche concernant Python en général

    http://www.python-eggs.org/links.html(...)
  • # Re: Outils pour wxPython

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    wxDesigner est parfait... Sauf qu'il est proprio. Ca peut etre genant dans le cas d'un projet Open Source car ca force les contributeurs qui veulent modifier l'interface d'acheter une licence (a moins de modifier le code genere, ce qui n'est pas genial pour integrer les modifs au tronc.)
  • # Re: Outils pour wxPython

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Sans hésiter, je choisi wxGlade.

    - Boa Constructor: il n'utilise pas les sizers ni les layouts managers, quand il les utilisera, ce sera une Killer App
    - PythonCard: rajoute une couche d'abstraction à wxPython d'ou une rapidité d'exécution détérioré (wxPython est une couche d'abstraction au dessus de wxWindows qui est déjà une couche d'abstraction au dessus de GTK, Motif/Lesstif, Windows )
    - wxDesigner: pas compris comment ça fonctionnait et c'est proprio
    - Wax : même commentaire que pour PythonCard
    - wxGlade: multi-langage (même si je ne l'utilise que pour Python), très proche de Glade, utilise les sizers et produit un code facilement retouchable.
  • # Re: Outils pour wxPython

    Posté par . Évalué à  1 .

    Merci pour vos retours d'expérience.

    Je vais de ce pas essayer wxGlade !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.