ackbar a écrit 20 commentaires

  • [^] # Re: Arrestation?

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique à Issy-les-Moulineaux : suite de ma démarche citoyenne. Évalué à 2.


    Comptes-tu boycotter cette élection s'ils continuent à faire l'autruche?


    Etant moi aussi Isséen (et inscrit sur les listes électorales à Issy-les-Moulineaux), j'ai réfléchi à la possibilité de boycotter l'élection. Seulement, voilà, qu'est-ce qui serait le plus citoyen :
    - faire agir son droit de vote, en laissant tout le doute planer sur le "bulletin" virtuel, avec un arrière goût qui restera longtemps ;
    - boycotter *les* élections (car ça ne concerne pas que l'élection présidentielle, mais toutes les élections jusqu'en 2012), et avoir l'arrière goût de ne pas avoir exprimé sa voix ? (ou du moins de ne pas avoir voulu qu'elle soit potentiellement déformée)

    Pour le moment, je penche assez fortement pour le fait d'aller voter, quitte à changer de crêmerie l'an prochain, et aller m'inscrire ailleurs si possible (genre chez mes parents...).

    Est-il possible de déposer un recours en sortie d'isoloir, sur les doutes quant au déroulement ou la prise en compte de son vote par la machine ?
  • # Et ça se propage...

    Posté par  . En réponse au journal 100% vote électronique à Issy les Moulineaux : ce serait iVotronic d'ES&S. Évalué à 2.

    Je suis Isséen aussi depuis bientôt 2 ans maintenant, et je me suis inscrit sur les listes électorales à Issy-les-Moulineaux.

    J'avais rencontré André Santini à l'époque de DADVSI, et bizarrement, il m'avait semblé relativement distant de tout le débat. Il m'avait assuré qu'il soutenait l'élan libre, qu'il avait oeuvré personnellement pour la mise en place de Linux, notamment lors de ses campagnes électorales...

    A noter aussi qu'à l'époque, issy.com était hébergé sur de l'IIS 5.0 : http://toolbar.netcraft.com/site_report?url=issy.com

    Bref plein de bonnes intentions, mais sur le coup, pas beaucoup de résultats.

    J'ai un peu peur pour la suite, car le vote électronique, notamment délégué à une entreprise américaine, est loin, très loin de faire l'unanimité. Pourquoi ne pas leur rappeler ce qui s'est passé aux Etats-Unis ?

    Pour revenir au titre de mon commentaire, je crois que le vote électronique va aussi prendre place à Boulogne-Billancourt, mais je n'ai pas plus de détails (mis à part http://www.boulognebillancourt.com/content/Infos%20mairie/La(...) ).


    Dommage que je ne puisse pas assister au conseil municipal de ce mercredi :/
  • [^] # Re: KDE >> gnome

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de publicité pour une "distribution" faite maison. Évalué à 2.

    Quelle usine à trolls ce Yoda quand même :)
  • [^] # Re: Lettre à RDDV ou dimanche matin chagrin ?

    Posté par  . En réponse au journal P2P sauvé par l'open source. Évalué à 2.


    PS: pour info, Limewire c'est pas "un moteur de recherche pour bittorent", et *TOUS* les [xMea]mule c'est le réseau Edonkey :)


    Hum, il y a un et entre Limewire et moteur de recherche pour Bittorrent, ce qui montre bien que les dissociais ;)

    Je pensais en effet à eXeem, mais j'en avais perdu le nom (merci au commentaire suivant en fait).
  • # Lettre à RDDV ou dimanche matin chagrin ?

    Posté par  . En réponse au journal P2P sauvé par l'open source. Évalué à 9.


    Je vous entend dire que le P2P est illégal et qu'il faut l'exterminer.


    Je suis un peu interloqué. Après tous les journaux postés sur DADVSI, comment peut-on encore dire ça ici ?

    Tu as peut-être lu que le téléchargement de certains fichiers était illégal, mais je doute que quelqu'un ici ait pu avancer une telle ânerie.


    Si vous ne connaissez les clients P2P libres, allez faire un tour sur Framasoft.


    As-tu bien lu l'intitulé du site ? Je crois que les gens ici connaissent les logiciels libres...


    J'espère, un jour, voir disparaître les clients P2P dans le style de Kazaa.


    Kazaa est un logiciel windows, et mis à part peut-être Limewire et le truc avec le moteur de recherche pour Bittorrent (et dont j'ai oublié le nom), je crois bien que le reste des logiciels de P2P est opensource (emule, amule et dérivés edonkeyesques, les logiciels basés sur giFT, tous les bittorrent & co...).

    Bref, quel est le but de ton journal ? Un coup de gueule destiné à des gens non-avertis ? Une ébauche de lettre à envoyer au ministère de la culture ?

    Je reste perplexe...
  • [^] # Re: XXX

    Posté par  . En réponse au journal Les PPU !!. Évalué à 4.

    Les séances d'ejac seront moins douloureuse ...


    Si c'est douloureux, pense à consulter hein ;)

    Enfin remarque, t'as pas précisé pour qui...

    Amis de la poésie... -->[]
  • [^] # Re: Une idée comme ça ...

    Posté par  . En réponse au journal Les PPU !!. Évalué à 2.


    Je pense par exemple, une carte d'extension PCI pour ajouter des barrettes mémoires supplémentaires (voire différentes de celles supportées par la carte mère) ou des cartes permettant d'ajouter un processeur pour booster sa machine.


    Si je ne m'abuse, Sun faisait déjà ça il y a quelques années (et doit toujours le faire) avec des cartes d'extensions pour rajouter des CPUs et de la RAM.

    Sinon, je suis tombé sur ça (non, je ne fais pas de pub pour le site en question :)) :
    http://www.ciao.fr/Carte_processeur_171325_4

    PS : après une courte lecture des descriptions des produits, le premier me rappelle les adaptateurs Slot 1/Socket 370 pour Celeron/P3
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 2.


    > A priori, 6+7 & 5 => Parler de sécurité pour une société de sécurisation est "problématique"...
    +1., et c'etait bien l'objet de mon journal, mais visiblement certains sont trop buté pour comprendre des raisonnements aussi simples.


    Bon vu que le sujet n'est pas clos (et que je me sens ciblé par cette dernière remarque), je vais recadrer légèrement ce que j'ai dit.

    Je crois qu'en fait, en tournant autour du même sujet, nous ne discutions pas de la même chose. De mon côté, ce que je défendais, et ce depuis mon premier commentaire, c'est qu'une citation de marque (enfin appelle ça comme tu veux) n'est pas une chose rare dans les reportages journalistiques. Ensuite, finalement, de savoir si c'est légitime ou non, volontaire ou non, finalement je m'en fiche un peu, je n'attends plus de journalisme objectif, tout comme je ne crois plus au Père Noël. J'intervenais juste parce que je trouve toujours aussi étonnant qu'on s'emporte aussi violemment sur un sujet comme ça, dès qu'il nous touche directement. Si le sujet avait été autre on n'en aurait sans doute pas entendu parler ici.

    En plus, pour une fois que le fond était presque correct...

    Tu remarqueras quand même que je n'ai jamais remis en cause ton argumentation (j'ai même dis à deux occasion que j'étais d'accord avec toi, en nuançant certes un petit peu, mais d'accord tout de même, et j'ai cité un exemple qui me dérangeait moi et qui touchait à la médecine).

    Bref, on se serre la main ? On se fait la bise ?
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 2.

    Sur la motivation je ne m'avancerai plus, j'ai déjà dit que c'était possible, mais qu'il ne fallait pas à tout prix chercher à voir quelque chose qui n'existe pas forcément ("I want to believe" qu'il disait...).


    Ensuite, je ne critique pas systématiquement les reportages.


    Je n'ai pas dit ça, ni te visais particulièrement (même si tu es la "victime" de mon commentaire).


    Ensuite, le type qui critique systématiquement les types qui critique n'a pas une position plus justifiée.


    Nous sommes d'accord, mais sans les critiques, et les critiques de critiques, qu'est-ce qu'on s'emmerderait ici :)


    Ca laisse parfois perplexe, mais pourtant le problème n'est pas là du tout, et j'ai montré clairement mon raisonnement dans le post ici: https://linuxfr.org/comments/691337.html#691337 .


    J'ai déjà dit que j'étais plutôt d'accord sur ton raisonnement, mais que je le relativisais au public du journal TV et à son attention potentielle sur la nom de la société "citée".
    On peut d'ailleurs l'étendre à bien d'autres professions. Je pense aux laboratoires pharmaceutiques lors d'une découverte ou de la mise sur le marché d'un nouveau médicament, dans les locaux desquels les journalistes s'empressent souvent d'aller faire un reportage.


    Ensuite, je ne me borne pas à critiquer, j'explique clairement pourquoi.


    Mais tu remarqueras que, même si je n'ai pas utilisé un raisonnement en 9 points détaillés, j'essaie toujours de justifier de mon point de vue quant à ce reportage. Point de vue de quelqu'un qui a "vu passer" ça en découpant son steak, comme un bon nombre de Français.


    Je suis navré si c'est hors de votre portée.


    Je pense qu'on devrait arrêter ici notre débat, ça risque de déraper, à moins que tu n'estimes que l'on est encore dignes de lire tes phrases.
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 3.

    En fait, ce que je disais à l'origine, c'était simplement qu'une marque de société dans un reportage télé, c'est pas nouveau, aussi effrayant soit ce dit reportage. Ce qui me choque, c'est pas tant le ton, ni la forme du reportage (et encore moins le fond), mais l'obstinée et systématique diatribe que l'on rencontre ici, envers la société de consommation dans laquelle on vit, qu'on le veuille ou non.

    Ainsi, pour en revenir au journal télé, on a déjà eu des cas sur la sécurité automobile où on voyait un responsable de la marque au losange faire l'éloge de ses modèles par exemple, et pourtant j'ai pas vu, ici, de journaux associés pour autant.

    En clair, certains voient le démon partout (non, pas Beastie).

    C'est peut-être ma naïveté qui me fait penser que le cabinet n'a peut-être rien demandé (et notamment pas qu'on affiche son nom), mais au moins j'envisage la solution, surtout venant d'un journaliste pas forcemment au courant du milieu, ni des sociétés spécialisées qui y gravitent.

    Mais qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que j'encourageais ce genre de choses, car moi, ce qui m'a aussi choqué, c'est de voir en gros deux beaux Apple en gros plan, et leurs icônes reprises dans une "infographie" made in France 2 par la suite. Si ça c'est pas un coup de pub (involontaire lui aussi ?) qui touche le grand public...
    (d'ailleurs y'a une histoire similaire avec un épisode des Experts diffusé samedi dernier, et le CSA a été saisi je crois)
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 2.


    Je viens de vérifier, c'est toi qui a raison, mea culpa :(


    Je ferais mieux de lire les définitions du dictionnaire jusqu'au bout...

    En fait, d'après l'ATILF, l'orthographe originale est bien pékin, mais il existe une variante, qui est péquin.

    Match nul, balle au centre.
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 0.

    Dans l'absolu ton raisonnement est en effet implacable. Seulement je pense qu'il faut le relativiser, sinon on ne peut plus parler de rien.


    Ensuite, pour le "pekin", je l'ai toujours écrit comme ca. Si c'est l'orthographe que tu utilises qui est correcte, je change ;)


    Je viens de vérifier, c'est toi qui a raison, mea culpa :(
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 1.


    Cette peur est l'ennemi sournouise de l'objectivité que le pekin moyen a cru percevoir dans ce reportage. Et c'est d'autant plus pervers qu'il ne sait justement pas qui est HSC.


    J'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement, mais en essayant de synthétiser ce que j'ai compris, ça donne :
    - ce reportage favorise la peur du voisin ;
    - HSC, le péquin il connait pas, et bon de toute façon il s'en branle, mais il a peur quand même, surtout pour sa société et ses photos de vacances.

    Vive la psychose !

    En revanche, je suis d'accord sur le fait que le journaliste se doit de limiter les conflits d'intérêt, mais bon, le journalisme total, objectif toussa, c'est un mythe hein :)

    Je suis franchement plus pour saluer l'effort, surtout en cette période trouble de la médiatisation de NTIC, que pour critiquer sur un possible conflit d'intérêt (comme je l'ai dit plus haut, combien de fois on a vu les opérateurs télécom avec leur logo en gros derrière, ou même des vidéo d'écrans avec un gros logo Internet Explorer qui tourne ?).


    Tiens sinon, je sais pas si ton "pekin" était un lapsus (ou une "skyblogisation"), même s'il s'insère bien dans le sujet de la peur en tout cas
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 10.

    Je me demande quand même la portée que peut avoir le nom d'une société qui "fait sa pub" (ou pas hein, rien ne dit qu'on ait demandé à HSC s'ils voulaient que leur nom apparaisse) dans un reportage comme ça.

    Un cabinet évoluant dans un domaine aussi restreint que la sécurité informatique et ses audits, il est déjà connu de tous les gens qui ont besoin, ou ont eu besoin de tels services (surtout un truc comme HSC, c'est quand même une boîte suffisamment implantée sur le marché pour ne pas avoir besoin de ça je pense).
    Ensuite, le péquin qui regarde ce reportage, déjà il ne va peut-être même pas lire le nom de la boîte (trois lettres, c'est tout petit sur l'écran), et ensuite, il s'en tamponne le coquillage, puisque bon, jamais il n'aura affaire à eux (ou même s'il le lit, pourquoi il retiendrait ça ?).

    Je suis peut-être naïf, mais honnêtement, est-ce que tu crois sincèrement, au fond de toi, à ton histoire d'allègement de facture ? ;)
    Ca me semble plutôt risible... enfin après tout, on est là pour donner son avis hein.


    Eh merde, j'ai dit deux fois "HSC" (oops, et de 3) dans ce commentaire... j'espère qu'ils vont me faire un chèque ;)
  • [^] # Re: Boarf

    Posté par  . En réponse au journal Les conflits d'intérêt. Évalué à 4.

    Je suis aussi tombé sur ce reportage, et mis à part sa conclusion pour l'utilisateur lambda ("le WEP ça protège des voisins"), qui est quelque peu... hum bref, j'avoue que le reste ne m'a pas vraiment choqué.

    C'est vrai que France 2 aurait pu se passer d'indiquer la société à laquelle appartenaient les deux consultants, mais en y réfléchissant, il est monnaie courante de voir ce genre d'informations dans d'autres reportages (traitant de sujets très variés), sans parler des "pubs" quand tel ou tel logo de société ou de produit se retrouve dans le champ de la caméra.

    Ici ça choque parce que le milieu de la sécurité est assez fermé, et surtout parce qu'il nous touche directement.

    Si encore ce que les consultants avaient raconté était erroné...
  • [^] # Re: Outil centralisé ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'AutoScan 0.99. Évalué à 1.

    Ok merci, je connaissais un peu arpalert, mais ça faisait un bail que j'étais pas allé voir.

    Pour Fani project, qui vivra verra :)
  • # Outil centralisé ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'AutoScan 0.99. Évalué à 4.

    Ca a l'air sympa comme outil, mais j'aurais une question :

    Je cherche un outil équivalent (scan de réseau, détection d'OS et de services, scan nessus pour les vulnérabilités, détection SMB...), mais qui fonctionne de façon centralisée, avec un serveur qui se charge de collecter les données (et les stocke dans une base de données par exemple), et des clients qui peuvent l'interroger.

    Est-ce une possibilité d'évolution d'Autoscan, ou est-ce qu'il existe un truc comme ça ? (avec ou sans GUI pour les clients, mais si y'en a une, c'est mieux évidemment, même si elle se fait au travers d'une interface web).

    PS : oui je sais, les forums toussa, mais ça colle pas trop mal au topic du journal, non ? :)
  • # Gimme gimme gimme... !

    Posté par  . En réponse au journal Onduleur Unitek et interface USB. Évalué à 2.

    J'avais acheté un Unitek Alpha 650 y'a 2 ans, mais sans faire gaffe qu'il était USB.

    Ca fait quelques temps que je lorgne du côté des ML de dev de NUT, mais sans grand succès :)

    J'avoue que cette nouvelle me fait plaisir, et je suis prêt à faire le beta-testeur ;)
  • [^] # Re: Bonne initiative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le GET rend votre Bureau Libre !. Évalué à 1.


    Et pour le meme prix: pourquoi le choix de videolan et pas mplayer (qui est libre lui aussi) ? C'est une question pas un reproche.


    VLC dispose d'une interface graphique, contrairement à la version Windows de Mplayer (dans mes souvenirs en tout cas, la 1.05 n'en avait pas), ce qui est non négligeable, notamment pour initier de nouveaux utilisateurs au monde du libre.

    On pourrait aussi arguer sur les variations de licenses, mais je pense franchement que les utilisateurs ciblés s'en battent les c******s avec des portes-fenêtres à double vitrage :)

    Sinon, pour VideoLAN, c'est bien un projet informatique issu de l'ECP (projet de deuxième année proposé à des élèves il y a quelques temps, puis repris au fil des années et maintenant mondial toussa).
  • [^] # Re: Précision

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le GET rend votre Bureau Libre !. Évalué à 4.

    Je confirme aussi pour en être sorti cette année. L'école est résolument orientée vers le libre (on devrait d'ailleurs en entendre parler bientôt sur LinuxFR), et les Windows ne servent (dans le cadre pédagogique hein, je ne parle pas des jeux installés par les élèves...) que pour de rares TPs (TPs Matlab d'ailleurs en partie, qui pourraient très bien se dérouler sous Linux).

    Les élèves (et notamment l'assoce qui s'occupe du réseau, membre de Federez par ailleurs) organisent aussi des install parties pour montrer aux élèves qu'installer une distribution Linux (Knoppix l'an dernier, Ubuntu cette année) ce n'est pas bien sorcier.

    Sinon, Yth, Rubis a été (enfin) viré l'an dernier, et remplacé par une UltraSparc... sous OpenBSD 3.4.