Adrien Anselme a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le secteur public sud-coréen encouragé à utiliser Linux. Évalué à 1.

    Vous vous avez pas gouté le kimchi de mon resto-U ;)

    Dans un resto ça va mais quand il a été fermenté le matin meme c'est dégueu. Et je vous raconte pas quand il faut le manger au petit déjeuner avec une soupe aux algues, de la pieuvre et un lait de patates douces.

    Mais bon le problème vient ptet que de moi hein je sais pas...

    Ensuite niveau quantité c'est pas la joie je suis obligé de refaire la queue une deuxième fois pour manger à ma faim. Ou alors je prends le risque de me faire engueuler par une anjunma en prenant plus que les quantités indiquées.

    Enfin j'y suis que depuis 1 mois, j'en ai encore pour 5 mois je vais ptet finir par m'y habituer...
  • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le secteur public sud-coréen encouragé à utiliser Linux. Évalué à 3.

    Je crois que t'as trouvé exactement l'expression qu'il faut : "centrée sur elle-meme".

    Mais moi j'étendrais ça à tous les domaines, pas qu'à l'informatique.
    On dirait un peu la Grand-Bretagne de l'Asie : la bouffe est pas top et ils font jamais rien comme les autres ;) (et en plus on dine à 18h)

    Je me demandais pourquoi tout le monde possédait les memes voitures (on ne croise que des Kia, Hyundai, Ssangyongg... des marques coréennes quoi) donc j'ai interrogé un de mes collègues de bureau sur ce point.

    D'après ce que j'ai compris il y a certes une différence de prix à la base sur ces voitures mais en plus les taxes à l'import sont tellement élevées que ça freine tout développement de marques étrangères, meme des japonaises qui sont pourtant pour certaines pas beaucoup plus chères que les coréennes.

    A une époque aussi les téléphones portables coréens ne fonctionnaient qu'en Corée. Je sais pas si c'est toujours le cas depuis que c'est de l'umts mais ils sont bien capables d'avoir fait une version de l'umts différente.

    Autre preuve flagrante du repliement du pays sur lui meme : pour trouver quelqu'un parlant autre chose que coréen il faut se lever tot. Meme parmi les universitaires, les Ph.D m'écrivent un charabia en anglais sur un bout de papier quand ils veulent expliquer quelque chose parce qu'il sont incapable de le dire en anglais. Mais bon ça ça dépend aussi de l'université et de son niveau.

    En ce qui concerne le problème du lecteur Ogg/Vorbis de Camille, t'as du choisir le mauvais parce que certains de mes collègues en ont et ils ont pas de DRM. Les problèmes de carte délivrée par le gouvernement pour l'instant moi j'ai rien eu de tel. En revanche j'ai déjà remarqué que certains serveurs coréens étaient blacklistés par les serveurs français.

    Comme cela a été dit plus haut, les coréens sont très (trop) curieux, voire accrocs, de tout ce qui touche à la technologie (il y en a quand meme qui mangent en regardant le tournoi de starcraft à la télé) donc je pense qu'une conversion vers le libre n'est pas impossible, il suffit de leur montrer que c'est bien. Dans mon labo ils utilisent Debian sur leurs serveurs, car "very stable", d'après le type qui le gère. Par contre sur leurs machines de boulot ils ont tous un Windows. Il y en a un qui m'a dit qu'il avait un Dual Boot avec une Debian Sarge mais je l'ai jamais vu l'utiliser. Il a d'ailleurs eu l'air intéressé par ma Ubuntu alors je lui ai fait une petite démo. Je sais pas si ça portera ses fruits :).

    Les karaokés à mon avis c'est pas du tout une particularité coréenne. Il y a presque autant de chansons chinoises dans le répertoire des nolèbang (노래방 - karaokés) que de chansons coréennes. D'ailleurs quand j'y vais avec des chinois ya pas moyen de toucher le micro de la soirée et il me semble que la pratique est également très répandue au Japon. Par conséquent ça ne m'étonne pas que certains "s'entrainent" tous seuls devant Winamp.

    Enfin je dirais que malgré leurs défauts, les coréens sont quand meme tous super sympas et rien que ça, c'est déjà le jour et la nuit par rapport à l'Europe.

    Si d'autres étudiants (Eric? Olivier?) actuellement en Corée pouvaient confirmer/infirmer/démollir ce que je viens d'écrire ça serait bien.

    Adrien
  • [^] # Re: Ironique ?

    Posté par  . En réponse au journal Enfin !. Évalué à 1.

    En fait le papy boom fait que des tas d'employés vont partir à la retraite et donc qu'il va falloir embaucher pour les remplacer.

    Je me souviens plus des chiffres exacts, mais il me semble quand même que si on fait le compte, il y aura plus de retraités que de nouveaux postes offerts donc, c'est pas vraiment de la création d'emploi...
  • # J'ai rien compris

    Posté par  . En réponse au journal pc étudiants pour 1 euro (par jour...). Évalué à 1.

    Bon, d'accord pour l'initiative, l'avantage de prix sur certains modèles.

    Mais maintenant quand on est interessé, comment qu'on fait hein??

    Réponse de la FAQ (à pas confondre avec la FAC hein, haha) :


    Q15 : Je suis étudiant et je souhaite acquérir un micro-ordinateur portable dans le cadre du plan MIPE. Que dois-je faire, à qui dois-je m'adresser ?

    a) Vous devez au préalable posséder un minimum d'informations sur les ordinateurs, vous permettant de choisir en connaissance de cause. Vous pouvez pour cela consulter le site web de la délégation aux usages de l'internet : www.delegation.internet.gouv.fr

    b) Choisissez l'offre matérielle et logicielle qui vous convient le mieux : consultez pour cela le site web de la délégation aux usages de l'internet où sont présentées toutes les offres des différents constructeurs partenaires, puis le site propre à chacun des constructeurs sur lesquels votre choix est susceptible de se porter. Lorsque vous aurez effectué un choix définitif, vous trouverez sur le site du constructeur les modalités pratiques d'acquisition.

    c) Avant de faire votre choix définitif, renseignez-vous auprès des organismes bancaires sur les conditions de prêt : la liste des établissements partenaires de l'opération MIPE (c'est à dire ayant signé la charte de partenariat avec le ministère) se trouve sur le site web de la délégation aux usages de l'internet, et chaque organisme sera susceptible de vous renseigner soit en allant sur son site web, soit à une de ses agences.

    d) Il est possible que certains établissements universitaires mettent en place un dispositif d'information.


    C'est moi où ça répond pas trop trop à la question? Parceque une fois qu'on a trouvé un financement, qu'on sait ce qu'on veut, tout ça, ben on sait toujours pas comment faire.

    Bon, d'accord, je suppose que c'est à la fac qu'il faut aller poser la question. Hop, je regarde la liste : tiens ya l'Université de Technologie de Troyes, celle de Belfort-Montbéliard mais pas celle de Compiègne...cool.
  • [^] # Re: Je ne sais pas mais...

    Posté par  . En réponse au journal Planète à gogos. Évalué à 1.

    Mouais, ça vaut pas nos 4 géants qui défilaient dans les rues de Paris pour la coupe du monde de foot en 98... ;)

    Ca c'était de l'art les gars! Je me souviens qu'il y avait même un des géants qui s'appelait Mouss, c'est pour dire si ça m'a marqué!
  • # A propos de gnome et les suggestions...

    Posté par  . En réponse au journal Synaptic... A réessayer !. Évalué à 1.

    Y a-t-il un moyen "officiel" de soumettre des suggestions de fonctionnalités aux développeurs des applications Gnome?
    Par exemple j'aimerais bien qu'il y ait dans totem un bouton pour activer/désactiver en un click la visualisation (goom) des fichiers audio...
    J'ai cherché sur gnomedesktop.org et sur la page de totem ainsi que sur google mais je n'ai pu trouver de "request features system", que des "bug report systems". C'est dommage, je m'attendais à un moyen simple de demander une fonctionnalité, un peu comme sur les pages des projets Sourceforge.
    Doit-on systématiquement envoyer un mail à l'auteur? Ou ai-je mal cherché??
  • [^] # Re: pour ma culture...

    Posté par  . En réponse au journal C++ Reloaded. Évalué à 1.

    Merci!

    >Jim Coplien: auteur d'une homepage immonde

    Oui, mais quel beau chapeau! ;)
  • [^] # Re: pour ma culture...

    Posté par  . En réponse au journal C++ Reloaded. Évalué à 3.

    En fait j'ai du mal poser ma question...

    Je suis allé sur le lien, j'ai vu la liste, mais j'aurais voulu savoir si certaines de ces personnes ont fait quelque chose de particulièrement reconnu.

    Par exemple je sais quand même que c'est Bjarne Stroustrup qui a créé le c++ mais les autres??
  • # pour ma culture...

    Posté par  . En réponse au journal C++ Reloaded. Évalué à 2.

    Juste par curiosité,

    à part Stroustrup, qui sont les autres personnes de l'advisory board?
  • # Et au niveau des tailles?

    Posté par  . En réponse au journal Cafe Press. Évalué à 1.

    Est-ce qu'il faut prendre une taille en dessous pour espérer avoir un tshirt, pas une chemise de nuit?
    Ou alors c'est dans des dimensions d'européen (pas obèse)?
  • [^] # Re: Peut-être un problème de police.

    Posté par  . En réponse au journal Éditeur d´équations de OOo. Évalué à 1.

    J'avais eu le même genre de problème en utilisant la police Times New Roman. En utilisant une autre police (Nimbus en l'occurence), les espaces mal placés se sont enlevés.
    Tiens moi c'était parceque la police était en italique par défaut...mais bon là ça me paraît être de très gros espaces quand même...
  • # Re: MySQL et tables au format InnoDB

    Posté par  . En réponse au journal MySQL et tables au format InnoDB. Évalué à 2.

    Merci pour votre aide, j'ai enfin trouvé grâce à vos liens.

    Comme d'habitude je bloquais sur un truc tout con :
    sous debian le my.cnf contient l'option skip-innodb qu'il fallait bien évidemment commenter.

    merci et à bientôt (je réfléchirais à l'éventualité postgresql aussi ;) )
  • [^] # Re: MSN Messenger inaccessible aux clients tiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche MSN Messenger inaccessible aux clients tiers. Évalué à 6.

    Malheureusement, aucun autre IM ne propose de fonctionnalités aussi "cool" que msn messenger : smileys nombreux et personnalisables, affichage de la photo du correspondant, possibilité de changer le fond de la fenetre, d'envoyer un fichier, de voir par la webcam du correspondant...

    Pour beaucoup, ce sont ces choses qui sont importantes, il n'y a qu'à regarder pourquoi tant de gens achètent les téléphones nokia plutot que les autres : parcequ'on a plein de logos et de sonneries différentes, qu'on peut changer la coque, etc...

    Par contre en ce qui concerne Jabber par rapport à Gaim, il me semble que le développement du module qui assure le lien avec msn messenger est arrêté depuis un moment donc niveau suivi des modifications de protocole c'est mal barré...dommage je pourrais plus chatter avec mes copines qui ne savent utiliser rien d'autre que msn messenger...
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche De l'utilisation des logiciels propriétaires dans l'enseignement public. Évalué à 1.

    ouais, et puis c'est super facile à faire...
    - oh! devine quoi Jean-Guillaume, j'aime pas le prof de physique!
    - J'ai une idée! et si on changeait de fac! comme ça on sera plus tranquille. Bon d'accord il faudra déménager, refaire tous les papiers, se refaire de nouveaux amis (déjà qu'on a eu du mal à en trouver dans cette fac..), mais au moins le prof nous fera pu ch***

    wooo gamin! faut arrêter les bangs! ;)
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche De l'utilisation des logiciels propriétaires dans l'enseignement public. Évalué à 1.

    "Le logiciel libre est déjà massivement utilisé dans les écoles et les universités qui ont comme enseignement principal l'informatique."

    Si tel est le cas alors nous avons encore plus de raisons d'essayer de motiver notre école, parceque à l'utbm, les machines faisant tourner des logiciels libres sont vraiment rares...