agil a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Microsoft Office 2003 et le XML / Avis Interne de L'OpenGroup

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft Office 2003 et le XML. Évalué à 1.

    Très bonne approche je pense.

    OO est mûr, il faut que cela serve à quelque chose, non ?

    Ici, en Espagne, HispaFuentes comme pas mal d'autres, oeuvrons en ce sens... Notre entreprise a mené à bien une implantation significative de Linux/Openoffice dans un domaine "Critique" : La Santé.

    Après un etude, réalisation de prototype, mise en phase de tests pendant plusieurs mois, la Santé de Castilla La Macha -Tolède- a accepté notre solution et lancé son projet Esculapio de 7,5 millions d'Euros pour l'informatisation de tout le personnel sanitaire de la Région (Ici, on appelle cela une Communauté Autonome).

    La Solution :

    - 233 serveurs sous Linux/Samba/Amanda pour partage de fichiers, anti-virus, autentification contre LDAP, copies de sauvegarde etc ... Que du Libre !

    - 2500 postes clients sous XP (on a pas réussi à tout leur faire basculer sous Linux malgré un desktop au poil sous Debian/KDE)

    - 1000 Stations de travail sous Debian (C'est une extension du projet initial et comme maintenant ils sont rassurés par le SL, c'est avec Linux que les postes clients sortent ;)

    On en vient à Open Office...

    Si 2500 postes sont sous XP, c'est pas pour autant que Office est installé... C'est Open Office qui l'est tant sur les postes clients XP que Linux... Et après 4 mois de tests sur sa compatibilité avec l'existant (les .doc et .xls)

    Résultat d'un point de vue financier (Chiffres transmis par le client) :

    - 1,2 millions d'€ economisés sur 1,5 prévus si cela avait été des licences Office qui se seraient installées sur XP et W2000 sur les 233 serveurs (apréciez le taux en %. Et encore, nous incluons lá-dedans la formation a Linux de 280 informaticiens internes... Plus fort que l'étude Wheeler -va falloir que je lui communique les données-)

    - 0,6 Millions d'€ d'économisés sur l'opération des 1000 postes clients sous Linux (à noter que nous avons réutilisé du matériel "obsolète" pour XP -celeron 300 Mhz avec 64 Mo de RAM- : Un opération entre une grosse banque d'ici et AOL ayant foiré, il existe un stock imprésionnant de ces appareils et a super bas prix)

    Inutile de vous dire qu'avec 1,8 Millions economisés, nos clients se vexeraient si M$ se pointait en jurant crachant qu'au bout du compte "Windows est moins cher" (comme il le fait dans ses campagnes de FUD)

    Pour nous, c'est un contrat pour deux ans pour l'administration sistème et le support d'OO (8 techniciens)

    Pour le SL : Une réalisation concrète de plus qui assoit sa crédibilité...

    Savez-vous comment on appelle M$ ici ? "Les Autres" (Ils sont morts, mais ne le savent pas encore ;)

    Le dernier mouvement romantique de l'ère moderne a du bon, les gars. Et il vole déjà!

    Antonio
    Http://www.hispafuentes.com