aim_true a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Pas de boot USB ?

    Posté par  . En réponse au message [Boot] clé usb impossible. Évalué à 2.

    J'utilise plop boot manager sur CD:
    https://www.plop.at/en/bootmanagers.html

  • # bemol

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'université de Nantes distribue 6000 DVD de Linux et de logiciels (libres, entre autres). Évalué à 8.

    Après avoir consulté le forum de la fac, les commentaires ici présents et testé le cd, je vous confie un point de vue:

    - la rapidité de ladybug reste toute relative, si l'on compare les deux distribution de base, cela revient à comparer Xfce et gnome, indiscutablement plus lourd; il serait plus judicieux de faire le rapprochement avec Xubuntu très performante en live.

    - la construction d'un live avec ubuntu pour base est aussi très simple, notamment avec "reconstructor", cela permet de construire un système disposant déjà d'une large communauté française de diffusion et de documentation, la barrière de la langue étant le principal frein à la migration de la plupart des utilisateurs que j'ai rencontré.

    - la diffusion d'un cd composé principalement d'applications "grand public" mais d'aucune application "métier" m'amène à penser qu'il a manqué, dans la conduite du projet, une phase d'analyse des besoins des étudiants: les étudiants en sciences auront besoin d'outils d'analyse mathématique, de simulation informatique, physique, moléculaire, etc, en sociologie des outils de retranscription, en géographie, des outils de cartographie, en langue de traduction... Or ces outils sont justement très performants sous Linux et libres. Que ne sont-ils inclus dans ce live d'autant que l'espace d'un cd (et d'autant plus un DVD) permet d'en contenir la plupart.

    - la plupart des étudiants et utilisateurs que je fréquente n'ont ni le besoin, ni l'envie de se "réapproprier" un outil qui demande déjà de se former à son utilisation, si pour un utilisateur éclairé la démarche semble simple ce doit être qu'il a oublié les difficultés qu'il a traversé.