Aime38 a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  . En réponse au journal [RMLL 2014] Surveillance vidéo de la foule à l’insu des visiteurs. Évalué à 2.

    Merci pour les explications sur les captations par Raspberry Pi, j'en avais apporté une paire dont je ne me suis pas servi. Mais j'étais surtout venu avec une "Game Capture HD II (C285)" de AverMedia (cf. http://gamerzone.avermedia.com/fr/game_capture/game_capture_hd_2 ) qui permet des captures 1080P en coupure sur câble HDMI, ainsi qu'un vidéo-projecteur HDMI afin d'être éventuellement autonome pour toute captation : ce matériel tourne sous linux mais il semble difficile d'en obtenir les codes source ; c'est une solution intéressante qui ne nécessite pas de mobiliser un bénévole pour les captations même s'il est toujours préférable d'être accompagné dans ses présentations.

  • [^] # Re: Comprendre...

    Posté par  . En réponse au journal [RMLL 2014] Surveillance vidéo de la foule à l’insu des visiteurs. Évalué à 2.

    Là où j'engloberais les caméras de surveillance plus dans le mouvement libriste que les quatre libertés appliquées à « tout », c'est que la finalité du Libre (pour moi, encore une fois), c'est de pouvoir contrôler ce que font les machines : l'utilisateur doit pouvoir être maître de la machine et des données qu'il a dessus. Depuis le début, c'était appliqué à sa machine personnelle, car c'était à peu près la seule machine qui avait une influence directe sur les données que tu avais numérisées, mais depuis, ça s'est un peu étendu. L'arrivée des géants agglutineurs de données personnelles fait partie à mon avis des dangers que les « libristes » devraient combattre, tout comme les caméras de surveillance : ces deux choses sont des machines qui captent des informations personnelles sur moi de manière automatisée sans que j'en ai le contrôle dessus. Des machines que tu ne contrôle pas : c'est ça pour moi tout l'enjeu du libre. Bien plus que d'avoir de la musique ou des films (ou des imprimantes 3D) « libres ».

    Le problème c'est que les systèmes d'exploitation se mettent à jour, les applications, les plugins des applications, les données des applications : avec la multiplicité logiciels les mises à jour deviennent permanentes ; de plus toutes les connaissances sont de plus en plus numériques : les connaissances informatiques portent de plus en plus l'essentiel des autres connaissances. que signifie le contrôle des machines dans ces interdépendances grandissantes ? Le sens du libre est dans l'intelligence collective d'un droit à l'autonomie de chacun ; c'est dans cet esprit que je me suis risqué cette année à parler de la radio logicielle (i.e. GNUradio) et du nucléaire (i.e. mesures de radio-activité sous openSUSE …) en rapport avec les logiciels libres : Il est clair que l'aérospatiale, le nucléaire, la génétique … toutes les connaissances de plus en plus sensibles sont de plus en plus explorées ou pilotées par l'informatique; bref, dans l'exigence d'informatique fiable, sûre, pérenne, écologique, accessible, partageable, durable qui résiste à toute réorganisation économique il n'y a guère que les valeurs du libre qui semblent raisonnables.
    Au final, certes l'image numérique peut-être un risque pour les personnes et les projets, mais c'est aussi le cas de l'ensemble des connaissances numériques sensibles actuelles, et cependant, le libre n'est pas une braise qui risque de s'éteindre mais une flamme qui ne peut que se développer.