al3x a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: inotify

    Posté par  . En réponse au journal présentation de fuse_kafka, un agent de logging pour kafka fondé sur FUSE. Évalué à 4.

    Non seulement avec inotify il y aurait moins de meta-données disponibles (pas de connaissance du process qui écrit les logs, ni du user/group de ce process), mais surtout avec fuse_kafka il est envisageable de proposer une petite évolution pour que les logs interceptées ne soient plus écrites sur le système de fichiers local:

    1. Pour éviter le remplissage des disques par les X applications pour lesquels la rotation des logs a été oubliée ou est faite mais sans taille max des logs tournées… grand classique des pannes pour qui fait de la production!
    2. Pour sécuriser les machines et le contenu des applications, car les logs contiennent souvent des traces sur des données (voire au pire, des mots de passe… déjà vu!) qui devraient rester confinées dans des stockages sécurisés / situés sur un réseau distinct de celui des machines accessible depuis Internet.

    Un système d'interception des logs basé sur inotify ne pourrait pas empêcher l'écriture sur les système de fichiers, à moins que je n'ai raté quelque-chose ?

    Al3x