Alex06 a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: PS

    Posté par  . En réponse au journal Bono et l'argent : La colère du samedi. Évalué à 1.

    Hélàs, et je n'ai rien de personnel contre vous en disant cela, non, là n'est pas TOUT le problème. L'article ne dit pas cela, et précise bien que le gouvernement Hollandais est lui AUSSI responsable (et volontaire...)

    Ensuite, chacun voit midi à sa porte : Le gouvernement Hollandais aime gagner de l'argent en attirant les stars de la chanson, les stars de la chanson aiment garder leur argent (comme beaucoup de monde), le gouvernement du pays des stars aimeraient bien percevoir les impôts de leurs stars...La suite est logique.

    Pour ce qui est du paradoxe des déclarations de Bono, il est seul face à sa conscience...Sa société et son établissement sont tout ce qu'il ya de plus légal, nous ne savons pas ce qu'il verse aux oeuvres carritatives, ni même le temps qu'il leur accorde. Pour ce que vous avez entendu qu'il était un "grand humaniste" ou autre, ce n'est probablement lui-même qui l'a affirmé. Pourquoi dès lors lui attribuer la responsabilité de propos qui ne sont pas les siens ? Ses propos, suivant l'article sont d'inciter les foules et les gouvernements à augmenter les fonds accordés à l'annulation de la dette du tiers monde et à la recherche médicale. Maintenant, le gouvernement Irlandais pourra lui rire au nez en lui répondant que ça aurait été plus facile s'il n'avait pas déménagé sa société :-)

    Pour ce qui est de la pub facile, je dirais oui mais est-ce condamnable ? Le but "oficiel" est toujours d'aider une cause et dans la grande majorité des cas, ça marche. Que diriez-vous si l'on vous proposait de pousser la chansonnette cinq minutes pour récolter beaucoup d'argent au bénéfice d'enfants africains ? Personellement, j'ai beau chanter affreusement mal, je ne me ferai pas prier...Et eux, ils savent chanter (c'est même leur métier) :-)

    A mes yeux, le fait que Bono prêche pour de nombreuses bonnes causes ne fait pas de lui un héros, c'est tout à son honneur.
    Le fait qu'il préfère payer ses impôts aux pays bas plutôt qu'en Irlande ne fait pas de lui un voleur, juste un entrepreneur avisé.
    Et si les Pays-Bas harmonisaient leur politique fiscale avec leurs homologues Européens, Bono serait bien em...
  • [^] # PS

    Posté par  . En réponse au journal Bono et l'argent : La colère du samedi. Évalué à 2.

    PS : Autre remarque : Ce n'est pas comme s'il ne payait PAS d'impôts, puisque la société est domiciliée à Amsterdam et paye donc des impôts Hollandais (là où est domiciliée sa société). Les citoyens Hollandais (et Européens) profitent donc de cet argent. Refuser à U2 le droit de domicilier leur société en Hollande reviendrait à refuser à un Français le droit de créer une société hors de France au simple prétexte qu'il est Français et qu'il doit payer ses impôts en France...

    Maintenant, relisons l'article, que voyons nous ? L'auteur écrit, au sujet du taux de taxation Hollandais :
    "Cette exception européenne a été dénoncée à de nombreuses reprises par la Commission de Bruxelles et l'Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE) mais le gouvernement de La Haye résiste vaillamment aux pressions."
    Ne serait-ce pas le gouvernement Hollandais qu'il faudrait blâmer, puisqu'il refuse de s'aligner avec ses voisins Européens ?
    Mais, me direz-vous, une crapule de la sorte trouvera toujours un moyen de s'en sortir...Peut-être...Peut-être pas...Plus difficilement en tout cas.

    Mais il est vrai que l'ironique conclusion : "le chanteur au grand coeur n'a pas expliqué comment il comptait concilier sa volonté de ne pas payer d'impôts avec ses exigences politiques, à savoir l'augmentation de l'aide aux pays pauvres et l'effacement de leur dette par les Etats occidentaux" est bien plus puissante et marque bien plus les esprits que tout ce qui a été écrit précédemment...Au point de l'oublier ?
  • [^] # Re: Un paradis FISCAL, des paradis fiscaux...

    Posté par  . En réponse au journal Bono et l'argent : La colère du samedi. Évalué à 1.

    1 Le sujet de mon post était plutôt d'apporter un précision quand aux paradis fiscaux, qui ne servent pas (QUE) à blanchir de l'argent sale.

    2 Prouve moi qu'Alain Prost, Amélie Mauresmo et leurs voisins donnent plus d'argent aux bonnes oeuvres qu'ils n'en économisent grâce à l'impôt forfétaire Suisse...

    3 "Plus dans les oeuvres caricatives que ce qu'il a économisé en impots"...Déjà un montant égal serait un début, non ? :-)
    De toute façon, quelque soit la somme, il existe toujours des critiques portant sur le fait même de donner de l'argent au lieu d'apporter son soutien en main d'oeuvre ou connaissances ("donner une miche de pain nourrit un jour, enseigner sa fabrication et la culture des matières premières nourrit toujours"...) (NB ceci est un exemple à ne pas prendre au pied de la lettre cf posts précédents concernant le blé en Afrique).
    Le but de mon post n'était pas de défendre Bono, ni de l'enfoncer (pas plus qu'Alain Prost ou Amélie Mauresmo d'ailleurs), juste d'essayer d'apporter une perspective différente (et une précision sur les paradis fiscaux)...
  • [^] # Un paradis FISCAL, des paradis fiscaux...

    Posté par  . En réponse au journal Bono et l'argent : La colère du samedi. Évalué à 2.

    Il faut remettre les choses dans leur contexte : Selon la loi Française, un paradis fiscal est "une zone géographique à fiscalité privilégiée".

    Concrètement, cela signifie un pays ou un état où le montant des impôts est moins important qu'en France.

    A titre d'exemple, l'impot sur les bénéfices des sociétés est d'environs 33% en France, dans d'autres pays de l'Union Européenne il sera de 15%, tandis qu'à certains endroits du monde, ils seront forfétaires (exemple 100 USD/an), selon certaines conditions...

    D'où l'intérêt pour les sociétés, les investisseurs ou les personnalités du show-business de s'établir dans ces endroits...De plus en plus de webmasters profitent d'ailleurs de ces possibilités, qui n'ont absolument rien à voir avec du blanchiement d'argent sale.
    Reste ensuite à chacun le choix éthique de savoir s'il souhaite ou non payer un maximum d'impôts ou s'il préfère optimiser légalement ses revenus...

    Je ne prends pas partie, mais Bono ne paie pas une partie de ses impôts dans son pays d'origine pour mieux reverser une partie de ses économies à des oeuvres carritatives...Cela peut paraitre choquant, mais on peut en déduire c'est qu'il n'est pas en accord avec la politique de son gouvernement (d'origine) et souhaitait rester maître du placement de son argent dans une cause qui lui est chère plutôt que dans celle choisie par son gouvernement...Ce qui, au final, n'est pas tant en désaccord avec ce qu'il prône sur scène qu'on aurait voulu le dire au début de ce débat...

    Enfin, même en France vous trouverez des exemples :
    Amélie Mauresmo, Alain Prost, Charles Aznavour, Florent Pagny, Yannick Noah... Tous ont déménagé dans des pays à fiscalité privilégiée et pas forcément pour la beauté du paysage...Et sont-ils tous impliqués dans des organisations carritatives ?