alexis1242 a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Sortie de VideoLAN Client (VLC) 0.5.3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de VideoLAN Client (VLC) 0.5.3. Évalué à 1.

    La majorité des développeurs ne parle pas français, cf la carte des développeurs :

    http://www.videolan.org/images/carte-developers.png(...)

    Maintenir un site Web dans deux langues est un gros travail... et il y a d'autres priorités actuellement (nottamment au niveau de la doc).
  • [^] # Re: Sortie de VideoLAN Client (VLC) 0.5.3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de VideoLAN Client (VLC) 0.5.3. Évalué à 2.

    Attention, on n'envoie pas le flux décodé sur le réseau, mais le flux _encodé_ ! Par contre, il devrait être possible dans le futur d'envoyer un flux transcodé pour s'adapter à la puissance processeur du client qui reçoit le flux.
  • [^] # Re: VideoLAN : nouvelle série de releases

    Posté par  . En réponse à la dépêche VideoLAN : nouvelle série de releases. Évalué à 10.

    Non, le Serveur VideoLAN (VLS) est complètement indépendant du code du Client VideoLAN (VLC). Par contre, on est entrain de développer un serveur RTSP qui utilisera libvlc pour streamer.

    C'est vrai qu'on est un peu coinçé au niveau des appellations maintenant que le Client (VLC) peut aussi faire office de serveur de streaming.... ça prête à confusion !
  • [^] # Re: VideoLAN : nouvelle série de releases

    Posté par  . En réponse à la dépêche VideoLAN : nouvelle série de releases. Évalué à 2.

    VideoLAN a exactement la même chose avec la libvlc, qui permet de reçevoir un flux ou de le streamer !
  • [^] # Re: Installation de Debian facile !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Installation de Debian facile !. Évalué à 8.

    C'est vrai que c'est un des principaux défauts de ma formation dans sa forme actuelle : elle a été écrite à l'origine pour les élèves de mon Ecole, qui ont tous accès à Internet par réseau local dans leur chambre. Quand je propose de télécharger mes fichiers de configuration, je suppose que la connexion à Internet marche dès le début... ce qui n'est pas évident si on n'est pas connecté par réseau local.

    Personnellement, je n'ai jamais installé de modem ADSL sous Linux, et ce sujet est pour l'instant traité que partiellement et relégué en Annexe. Il manque aussi des explications sur comment se connecter à Internet par modem, comment faire marcher une imprimante, etc... mais je n'ai encore aucune expérience de ces choses là sous Debian.

    Je vais essayer de l'adapter pour ceux qui ont une connexion ADSL... j'y travaillerais pendant les vacances.
  • # La coupe du monde et Roland Garros avec VideoLAN

    Posté par  . En réponse à la dépêche Diffusion multicast de la TV sur un LAN ?. Évalué à 10.

    Avec VideoLAN, il est effectivement possible de diffuser la coupe du monde et Roland Garros sur un LAN. C'est ce que l'on fait à des fins de tests sur le campus de l'Ecole Centrale.

    Pour diffuser Roland Garros, on a une antenne satellite pointée sur Telecom 2D (8° W) sur laquelle on trouve Eurosport en anglais en numérique et en clair (fréquence 11640 horizontal). La parabole est connectée à un ordinateur sous Linux avec une carte "Hauppauge Win TV Nova" (environ 150 euros) et les drivers DVB de linuxtv.org. Ensuite, il suffit d'installer un VideoLAN Server (vls) et de le configurer comme il faut. Malheureusement, vous risquez d'avoir des problèmes avec la version actuelle du vls, que ce soit la dernière release ou celle du CVS. Cela devrait être rapidement réparé dans le CVS.

    Pour connaître les chaînes disponibles en numérique et en clair sur le satellite, on regarde sur http://www.lyngsat.com/(...)

    Pour diffuser la coupe du monde, on ne peut pas utiliser le satellite car on n'a pas trouvé de chaîne en numérique et en clair qui la diffuse. On utilise donc une carte d'encodage MPEG temps-réel : la Kfir ( http://www.linuxtv.org/mpeg2/kfir.xml(...) ) qui n'était disponible qu'en Allemagne à l'époque où on l'a acheté. Elle est installée sur un ordinateur sous Linux avec les drivers MPEG2 de linuxtv.org. Ces drivers n'acceptent que du PAL, donc on a du acheter un adaptateur SECAM / PAL. L'adaptateur est simplement relié à une antenne télé classique. Ensuite, il suffit d'installer un Server VideoLAN : la dernière release devrait marcher. La qualité est moins bonne que le satellite, mais c'est quand même pas mal !

    Au niveau du réseau, il est conseillé d'utiliser la multicast. Tous les matériels réseau récents supportent le multicast. Les flux satellites ou sortant de la carte d'encodage font 4 Mbit/s environ.

    Pour les postes clients, il suffit d'installer la dernière release du Client VideoLAN (vlc). Elle a été largement testée sous Windows, Linux et Mac OS X. Sous Linux et Mac OS X, tout marche parfaitement. Sous Windows 2000 et XP, vlc fonctionne sans problèmes... mais sous Windows 98 / ME, il ne fonctionne bien qu'avec l'option --noaudio). La version 0.4.1 prévue pour cette nuit devrait encore corrigée un certain nombre de bugs. Une procédure d'installation en français est disponible sur http://www.videolan.org/tests/(...)

    Toutes la documentation en anglais au sujet du Serveur, du Client et du réseau est disponible sur http://www.videolan.org/doc/(...)

    Concernant les problèmes juridiques, ils sont multiples et complexes. Il faut voir à plusieurs niveaux : le CSA, la Redevance audiovisuelle, la SACEM, les sociétés de production, etc... Nous avons commençé à nous attaquer à ces problèmes pour pouvoir diffuser en toute légalité sur notre campus. Il s'agit de démarches lourdes, longues, et complexes. Elles ne sont pas nécessaires si on reste dans le cadre familial.