Journal "Les maternelles" parlent ordi (suite)

Posté par .
Tags : aucun
0
15
mar.
2004
Lundi matin... ouahh... faut du temps pour se réveiller... En prenant mon petit-déj, j'allume la télé, je zappe... TIens, "les Maternelles" (sur France 5). Chouette, y aura peut-être mon chroniqueur préféré (le père divorcé : il a toujours une histoire bien caustique à balancer ;). Le temps passe, puis une chroniqueuse arrive, et cause MP3. D'un bond, je me réveille, et entends les choses suivantes:

- elle a déjà fait une chronique sur le mp3/piratage, qui avait pas mal fait remuer les spectateurs, dans lequel elle avait soutenu le droit d'auteur, mais apparemment aussi le mp3 (à vérifier)

- aujourd'hui, elle nous a parlé de son expérience presonnelle d'un CD "protégé contre la copie", qui n'a marché ni sur son autoradio, ni sur son PC... mais seulement sur sa chaîne hi-fi. Suit un discours bien argumenté et renseigné sur ces procédés, les procès passés/en cours et actions des groupes de consommateurs.
Pour son cas personnel, après s'être rendu compte de son pb, elle a mailé le label, qui lui a renvoyé un numéro de téléphone indigo (hotline surtaxée, pour les non-français). étonnée que ce problème soit suffisant pour réserver des employés à plein temps, et une ligne téléphonique spéciale, elle tente sa chance.... Et on lui dit de renvoyer le cd (protégé) à l'usine, qui le fera remplacer par le même CD, mais sans protection.
Suit un mot d'humeur expliquant (pour résumer) que les labels se foutent un peu de la geule du monde en disant faire des pertes toujours plus importantes, alors qu'ils se permettent de mettre en vente des CD qu'ils reprennent aussitôt...

Bref, un quasi sans-faute. La seule critique que je peux faire, c'est qu'elle n'a pas dit que les procédés anti-copies étaient, pour la plupart, déjà contrés par les pirates, et donc inutiles... À part ça, c'est du tout bon.

Le site france5.fr rame à mort, je leur enverrait un mail plus tard.

PS: le titre de ce journal est inspiré d'un journal de skeespin:
http://linuxfr.org/~skeespin/6777.html(...) Apparemment, c'est une émission à suivre ;)
  • # Re: "Les maternelles" parlent ordi (suite)

    Posté par . Évalué à 2.

    elle à parlé aussi d'un procès en cours contre ces labels pour tromperie sur la marchandise (vu que t'achète un cd qui en définitive ne marche pas puisqu'il est protégé et que c pas toujours signalé sur la pochette) et qu'un grand PDG doit être entendu dans le cadre de ce procès (l'a pas cité de nom).
  • # Re: "Les maternelles" parlent ordi (suite)

    Posté par . Évalué à 1.

    Leur site rame un peu moins, j'ai pu trouver le lien vers l'article:
    http://france5.fr/maternelles/multimedia/w00294/18/108430.cfm(...)

    À noter qu'il fait partie d'un dossier, qui contient la chronique qui avait causé pas mal de réactions la semaine dernière, sous le titre "Musique et internet: la grande hypocrisie".
    Les chroniques ne contiennent aucun nom de marque/personne/réseau, mais des liens sont données dans un "pour en savoir plus". Chose étonnante, pas de lien vers UFC ou autres organisations de consommateurs.

    J'envoie un mail et on verra la réponse ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.