Antoine Moreau a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Situation différente en Grande Bretagne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les collectivités locales européennes veulent plus de libre. Évalué à 6.

    Ben si je savais...

    En fait, j'ai un problème relativement similaire, sauf que je ne suis pas administrateur de beaucoup de machines (c pas mon boulot). Je suis dans un labo de recherche (! si !) et ils sont tous sous windows. C'est infame, délirant.
    C'est notamment du aux admins qui ne veulent pas s'embeter à gérer des machines sous Linux. Du coup, tout le monde (sauf moi) est sous Windows.
    Avec les limitations qui vont avec quand on veut faire du calcul intensif...

    J'essaie de faire passer les collègues à Linux, mais c que c'est dur... et pourtant !!

    Raaaah.

    Par contre, j'ai une rumeur : y'aurait bien des administrations qui seraient tentées par une migration complète à Linux. En tous les cas, si c'est pas décidé, c'est dans les têtes. C'est considéré comme une solution acceptable. Faut chercher du côté des transports :) On verra si ça se concrétise. Si ça se fait, je devrais être rapidement au courant. Ce qui est rigolo, c'est qu'en contaminant ma famille et ma belle-famille avec Firefox, j'ai eu l'occasion d'expliquer un peu ce que c'est que linux, tout ça. Et comme dans ma famille y'a des "décideurs" - un peu - ben ils ont des a priori positifs sur Linux. Et quand ils voient passer du logiciel libre, c'est d'un bon oeil.
  • [^] # Re: Un peu de stratégie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva annonce l'acquisition des principaux actifs de Lycoris. Évalué à 3.

    J'ajouterais bien qu'il est réellement bon, je pense, que des gens puissent
    être payés convenablement pour leur travail et contribuer en même temps à la cause à laquelle nous tenons tous. Et que je n'ai vraiment pas de craintes concernant le libre : les boîtes qui basent leurs distrib dessus en ont vraiment trop besoin pour qu'elles virent au Microsoft, et quoi qu'il arrive il existera toujours des distributions libres qui leur rappelleront qu'en cas de tentative d'hégémonie il y aura toujours un concurrent gentil, gratuit et à peu près équivalent.

    Il est bon que tout coexiste. Il est bon que Mandrake grossisse, si leur état d'esprit ne change pas. Il est bon que Debian existe. Il fait beau, la vie est belle.
  • # Rassurant, quand même.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les eurodéputés résistent aux brevets. Évalué à 6.

    Au moins, ça signifie que le parlement européen n'a pas changé d'avis et que
    manifestement il sait rester relativement sourd aux sirènes des grands groupes.
    Dommage qu'il ait encore si peu de pouvoir.
  • [^] # Re: Le Net rendu à son concept

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers un accès libre aux résultats de la recherche…. Évalué à 1.

    En réalité, les éditeurs ne disparaîtront pas. Tout le système scientifique est basé sur les publications - qui existent non pas parce qu'elles permettent de communiquer, mais parce qu'elles valident le contenu des articles.

    Personne n'a mentionné l'initiative de la Public Library of Science (PLoS)
    http://www.plos.org/(...)

    Deux revues existent déjà, qui sont gratuites. On ne paye que pour publier,
    et une modique somme encore. Ainsi les éditeurs offrant des revues payantes sont menacés, mais pas les autres. Quant à savoir si les payants vont disparaître, cela peut être long encore à mon sens et à mon grand regret.