Journal C'est un joli monde qui se prépare

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
mar.
2004
Guillermito avait publié une analyse de l'antivirus français Viguard. "Il s'agissait d'exposer quelques failles de sécurité, et de montrer que, contrairement à ce qu'annonçaient les publicités, ce logiciel n'arrêtait pas 100% des virus."
Bref, ce "terroriste" "recherché par le FBI" (si si...) est depuis traîné en justice.
"C'est un joli monde qui se prépare. Un monde dans lequel les éditeurs de logiciels ont le droit de mentir effrontément, mais un individu isolé n'a pas le droit de publier la vérité technique. Plus de contre-pouvoir possible. Tout pour les entreprises, et tant pis pour les consommateurs."
C'est là: http://www.guillermito2.net/archives/2004_03_25.html(...)
  • # Re: C'est un joli monde qui se prépare

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est effarrant, il faut à tout pris que tout le monde, entre en contact avec son député et lui explique les réalités de cette loi. A force de pression, de nouveaux amendements vont bien finir par passer.

    Franchement n'importe quel éditeur un tant soit peu professionnel aurait profité de la découverte de cette personne pour corriger la faille et l'aurait remercié !
    Ce chercheur aurait même du être embauché au moins à titre temporaire, car visiblement les testeurs de cet éditeur ne valent pas un radis !

    Moi en tout cas, quand je vois à quel point tout ces anti-virus payants sont nuls, j'ai carrément choisi d'installer un anti-virus gratuit chez tout les gens qui m'en demandent un. Il aura sûrement des failles mais au moins, on en a pour son argent ! (Je ne peux pas installer linux partout non plus ;-)
  • # Re: C'est un joli monde qui se prépare

    Posté par . Évalué à 8.

    C'est très intéressant, mais que fais ce journal ici? ça n'a aucun rapport avec le droit de vote!
  • # Re: C'est un joli monde qui se prépare

    Posté par . Évalué à 3.

    De plus en plus, ces témoignages se multiplient.

    N'y a-t-il vraiment rien d'autre à faire que de rester assis à déplorer ces choses ? Il y a vingt ans, nous lancions le plan Informatique Pour Tous. Ok, les Thomson distribués à l'époque étaient déjà noyautés avec un BASIC Microsoft, mais au moins on apprenait les rudiments de la programmation à nos chères têtes blondes, et comme on n'était pas encore à l'époque du clickodrome, la plupart des gens finissait par savoir effectivement comment fonctionnait grosso-modo un ordinateur.

    Aujourd'hui, alors que toutes les zones industrialisées de la planète sont est informatisées, la discipline devient séditieuse. On aurait pas idée de mettre quelqu'un en prison pour faire de l'électronique (quoique ...).

    Est-il prévu une marche ou un sitting contre les lois liberticides de la première page. S'il n'est pas prévu une grande campagne de communication sur ces problèmes dès maintenant, j'ai bien peur qu'il soit définitivement trop tard d'ici peu de temps ...
    • [^] # Re: C'est un joli monde qui se prépare

      Posté par . Évalué à 2.

      Il faut relativiser, Guillermito n'a pour l'instant qu'été mis en examen et non mis en accusation voire déclaré coupable. Ce qui n'arrivera sans doute pas j'ose espérer, ayant tout de même un minimum de confiance en la justice.

      On peut déjà regretter cette mise en examen, qui peut sembler ridiculer pour des habitués de l'informatique, mais il faut garder à l'esprit qu'un juge d'instruction doit déjà connaître pas mal de chose avant d'arriver là où il est aujourd'hui, et que le nombre de juges ayant une véritable connaissance dans ce domaine doit être limité par rapport aux besoins actuels. Le problème est plutôt au niveau de Viguard qui semble être d'une mauvaise foi redoutable et que Guillermito accuse de publicité mensongère et de diffamation, mais pourquoi ne porte-t-il pas lui aussi l'affaire devant la justice? Ça risque d'être long et coûteux, mais c'est pourtant la "règle du jeu"...
  • # Re: C'est un joli monde qui se prépare

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est complètement fou et pourtant je ne suis même plus étonné.

    J'en viens à douter que l'on puisse un jour expliquer à certaines personnes comment fonctionne le Net, la sécurité, etc... Je pense qu'il faudra attendre au moins une génération. En attendant gardons espoir et unissons nous pour lutter contre la tyrannie des ignorants. :-()
    • [^] # Re: C'est un joli monde qui se prépare

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense qu'il faudra attendre au moins une génération.

      C'est sûrement vrai, mais malheureusement, à ce moment, il est problable qu'un certain nombre de lois stupides auront été votées, et à ce moment-là il faudra un motif réellement valable pour les abroger, ce qui pourra prendre un sièce ou deux, et seulement si l'informatique est de nouveau enseignée correctement et que les logiciels libres ont toujours leur place, ce qui est assez compromis.
  • # Re: C'est un joli monde qui se prépare

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon bah, pour la 1ere fois de ma vie, je vais répondre a une chaine de mails !

    Meme mieux : je vais en creer une !

    Allez que tout le monde rebalance ce lien a tout ses contacts (prenez une adresse d'expediteur bidon sinon gare aux spam !)
    • [^] # Re: C'est un joli monde qui se prépare

      Posté par . Évalué à 2.

      Si j'ai une trentaine de merde sur le sujet, ecrit par toi et qui atterrissent dans ma BAL, j'irai te trancher la tete en personne ! (meme si je sais pas qui tu es :)
  • # Re: C'est un joli monde qui se prépare

    Posté par . Évalué à 8.

    « LA GUERRE C'EST LA PAIX
    LA LIBERTÉ C'EST L'ESCLAVAGE
    L'IGNORANCE C'EST LA FORCE »
    -- Georges Orwell, 1984 --

    C'est fou comme, petit à petit, on se rapproche de ces trois grands fondements de toute démocratie moderne :-/
  • # Re: C'est un joli monde qui se prépare

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai testé quelques temps ce logiciel qui est censé tout filtrer et empécher les maichants pirates de s'installer sur votre ordinateur.

    Le moins que l'on puisse dire est qu'il est vite largué et que l'on est proche de la passoire. Tout ce que le monsieur du service commercial a trouvé à me dire c'est "envoyez nous la liste des programmes qui ne sont pas bien gérés".

    La liste est un peu longue, et j'ai bien fait d'être fainéant en ne leur fournissant rien : Je la reserve à Guilllermito avec mon témoignage et la liste des échanges si il le faut.

    M
    • [^] # Re: C'est un joli monde qui se prépare

      Posté par . Évalué à 1.

      Si tu as des éléments probants et s'ils ont effectivement axés leur discours marketing sur le "arrête 100% des virus", tu devrais envisager de porter plainte pour "publicité mensongère", en contactant les associations de consommateurs. ça les calmerait peut-être un peu...
      • [^] # Re: C'est un joli monde qui se prépare

        Posté par . Évalué à 1.

        Après vérification ils continuent:

        http://www.viguard.com/fr/intro_fr.php(...)

        Seul le Pack ViGUARD arrête tous les jours sans mises à jour de signatures les dizaines de virus et chevaux de Troie qui apparaissent! Des centaines de milliers d'ordinateurs vaccinés et protégés avec ViGUARD n'ont jamais été infectés!

        C'est sûr que si tu as un ordinateur infecté malgrè viguard, c'est de la publicité mensongère...
        • [^] # Re: C'est un joli monde qui se prépare

          Posté par . Évalué à 1.

          Ben pas forcement...

          Seul le Pack ViGUARD arrête tous les jours sans mises à jour de signatures les dizaines de virus et chevaux de Troie qui apparaissent!
          > Ils apparaissent où ? nouvelle création ? infection du PC ? rien ne dit expicitement que ce sont des _nouveaux_ virus qui vont être stopés, il est dit seulement qu'il pouvait en arreter des dizaines.

          Des centaines de milliers d'ordinateurs vaccinés et protégés avec ViGUARD n'ont jamais été infectés!

          Ces ordinateurs sont peut être en vitrine ou non relié au net, ou une centaine de milliers de clients se sont retrouvés en prison suite à la découverte d'une faille dans le logiciel : ils se sont tous bouffés un virus. Depuis, la centaine de milliers de PC à été emportée par le FBI pour analyser les méhodes de se groupe terroriste.

          ou pas.

          o_O --->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.