Journal Nouveaux disques durs et RAID

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
juin
2003
Bonjour à tous.

Voilà, je vais probablement équiper mon serveur maison avec deux 120 Go supplémentaires, et je vais probablement devoir les passer en RAID... Seulement voilà j'ai plein de questions car je n'y connais pas encore grand chose. Bien qu'ayant lu quelques tutoriaux (notamment sur Léa) des questions demeurent, mon but étant d'avoir de quoi survivre si jamais un de mes disques venait à crasher:

1) J'ai déjà un 80 + un 120, si j'en rajoute 2, ça me fera 80 + 3 x 120, est-ce que je peux faire un RAID avec un 120 Go de parité? ça ne pose pas de problèmes malgrés la présence du 80 Go?

2) Que se passerait-il si le 80, ou l'un des deux 120 de données se mettait à crasher? Faudrait-il que je remplace immédiatement le dur incriminé ou pourrai-je utiliser le disque de parité pour voir mes données? (en gros devrai-je racheter sur le champ un nouveau disque dur ou est-ce que ça peut attendre?)

3) Faut-il des nappes spéciales ou alors des nappes IDE suffisent?

4) Sachant qu'il va falloir que je transfère mes données sur le RAID qui va se monter, est-ce que l'on peut monter un RAID avec un disque dur ou deux (par exemple les deux nouveaux tout frais) puis déplacer les données du 80 + 120 actuels sur les nouveaux, puis ensuite étendre le RAID en formattant les 80 + 120 actuels?

5) Quelles sont les limitations d'un RAID via une puce HPT sur une carte mère? (c'est une ABIT KT7 RAID, Duron 800, pas tout jeune quoi). Qu'est-ce que ça vaut par rapport à une carte RAID PCI?

Je crois que c'est tout, j'ajouterai d'autres questions si j'en ai :)
  • # Re: Nouveaux disques durs et RAID

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai jamais utilisé de raid, mais:
    - pour du raid matériel, la carte mère (ou carte spécialisée) va gérer ça pour toi de manière transparente
    - dans le cas de raid logiciel, c'est toi qui va créer tes partitions et qui va dire dans un fichier de config ce que tu veux; vu que c'est logiciel, pas besoin de nappes différentes; il y a des how-to bien fait, lis les
    - à mon avis le RAID des puces HPT des cartes mères standards font du raid 0 et 1, donc ce n'est pas ce que tu veux (stripping sans sécurité ou mirroring avec perte de la moitié de l'espace)
    • [^] # Re: Nouveaux disques durs et RAID

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les cartes raid ide à base de hpt (que ce soit en pci ou intégré à la cm) ne se comportent pas comme de vrais contrôleurs raid.
      Le noyau voit chaque disque indépendemment.
      Le disque "logique" crée au niveau du bios de la carte n'existe pas pour le noyau !
      Mais bon, reste le raid soft, et chez moi ça marche... (la carte sert juste de contrôleur ide supplémentaire, pas de raid "bios" créé...).
      Sinon, si un disque "maître" déconne, je ne suis pas sur que le disque "esclave" du même contrôleur ide puisse continuer à fonctionner (c'est pas indépendant comme du scsi !) pour cela il faut "croiser" les dépendances.
      --
      MG
  • # Re: Nouveaux disques durs et RAID

    Posté par  . Évalué à 3.


    1) J'ai déjà un 80 + un 120, si j'en rajoute 2, ça me fera 80 + 3 x 120, est-ce que je peux faire un RAID avec un 120 Go de parité? ça ne pose pas de problèmes malgrés la présence du 80 Go?


    il me semble que ce n'est pas possible... si tu utilises le 80 Go dans ta grappe avec les trois 120, tu risques d'obtenir 4x80 Go en Raid0 et 3 x80 en Raid5

    plus de détails ici :

    http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3(...)

    Ceci dit je n'ai pas d'expérience en la matière... quelqu'un pour confirmer ?
    • [^] # Re: Nouveaux disques durs et RAID

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ceci dit je n'ai pas d'expérience en la matière... quelqu'un pour confirmer ?
      Effectivement, toutes les partitions d'un raid doivent avoir la même taille (sauf pour du raid linéaire). Avec le raid logiciel sous linux, on peut mettre une autre partition sur le reste du disque. Avec les solutions matérielles, j'en sais rien.

      Sinon :

      2) si un des disques crashe, tu peux effectivment continuer à tourner en mode dégradé. Mais comme tu utilises des disques dur ide, tu auras un autre problème : un disque dur ide mort "bloque" son controleur ide. Donc tu auras quand meme droit à un reboot et un démontage du disque défectueux avant de continuer à utiliser ta machine.

      3) des nappes normales suffisent MAIS tu auras de moins bonnes performances si tu mets plus d'un disque dur par controleur IDE.

      4) Pas à ma connaissance

      5) On est en general limité au raid 0 et 1, et les performances sont en général mauvaises (souvent moins bonnes que du raid logiciel ; par contre le raid logiciel utilisera plus de CPU). Après, c'est sûr que dans les "cartes RAID PCI" tu trouveras aussi de tout.
      D'autre part, il peut être intéressant d'avoir plus de 2 controleurs ide, puisque deux disques durs ide récents peuvent facilement saturer un controleur.

      Lis aussi le linux raid howto, il y a des subtilités pour le formattage/le choix de la taille des stripes qui influent sur les performances : http://www.tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html(...)
  • # Re: Nouveaux disques durs et RAID

    Posté par  . Évalué à 3.

    En ce qui me concerne, je dispose de deux disques en RAID 1 sur un serveur, RAID logiciel, et tout fonctionne nickel :
    - formattage et déplacement de données sans problème
    - visibilité unitaire de chaque disque une fois le RAID arrêté (donc pas de problème s'il y a un crash)
    De plus, j'ai un partage nfs/samba dessus qui n'a pas l'air de se plaindre : les performances sont au rendez-vous...

    En revanche, j'avais essayé de faire du RAID matériel avec une puce HPT366 sur la carte-mère (nombreuses erreurs R/W signalées) puis une carte PCI supplémentaire (CMD680) mais j'ai abandonné : entre les modules kernel pour supporter le chipset (à quoi peuvent-ils donc servir si tout est fait au niveau matériel ? juste créer le device ?) et les options du BIOS de création des partitions RAID (peur de perdre les données), j'ai abandonné.
    Autre limitation : faire autre chose que du RAID 0/1 avec deux bus IDE me semble assez aléatoire car chaîner les disques sur une nappe risque de dégrader les performances, surtout avec des disques de modèles/constructeurs différents. Dans ce cas, il faut avoir recours à du SCSI à mon sens... plus cher donc ,o(
    Dans tous les cas, il est conseillé de toujours utiliser des disques identiques et de même capacité...

    Quoiqu'il en soit les HOWTO RAID et Software RAID sont très bien faits et fournissent toutes les notions nécessaires.
  • # Re: Nouveaux disques durs et RAID

    Posté par  . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.