Journal Formation Rivendell à Montpellier : Libérez votre antenne

5
15
mar.
2012

En partenariat avec Radio Campus Montpellier, Tryphon organise du 24 au 26 Mars 2012 une formation Rivendell, le logiciel libre de gestion d’antenne.

A l’image de la session qui s’est déroulée en juin dernier chez Radio Larzac, la formation se déroulera dans les locaux de Radio Campus mais plusieurs radios seront présentes.

La formation se déroule sur 3 jours. Elle permettra de découvrir et prendre en main Rivendell, ainsi que d’aborder les questions concernant la mise en place de cette solution libre de gestion d’antenne.

Tous nos supports de formation sont publiés sous licence libre Creative Commons by-nc-sa 3.0 et disponibles en ligne.

Tous les détails sur le blog de Tryphon.

  • # hmmm

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 15/03/12 à 11:27.

    Tous nos supports de formation sont publiés sous licence libre Creative Commons by-nc-sa 3.0 et disponibles en ligne.

    voilà, c'est corrigé, cf. http://faq.tuxfamily.org/License/Fr#Pourquoi_une_licence_libre.3F pour plus de précision.

    Tu peux aussi utiliser la formulation "publiés sous licence non-libre Creative Commons by-nc-sa 3.0" si tu souhaites utiliser le terme libre ;-)

    N'est-ce-pas se tirer une balle dans le pied que de promouvoir du libre via du non-libre ? En quoi la documentation / présentation est-elle différente du logiciel ?

  • # Plus plus, un p'tit peu plus un peu plus

    Posté par . Évalué à 3.

    Je n'ai rien contre les journaux bookmark, mais une petite précision sur rivendell ? Je sais que google est mon ami, et wikipedia aussi, mais faut bien admettre, c'est vous que je préfère.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: Plus plus, un p'tit peu plus un peu plus

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour Julien,

      Rivendell est un logiciel qui assure toutes (ou presque) les taches de gestion d'antenne d'une radio. Il va bientôt fêter ses 10 ans et est utilisé par plusieurs centaines de radio dans le monde.

      L'une de ses tâches est de diffuser des contenus audio aussi bien manuellement (pour habiller un direct par exemple), qu'automatiquement.

      Une autre tache importante est l'administration et l'import de ces contenus .. qui se renouvellent sans cesse dans toute bonne radio ;)

      Mais Rivendell peut aussi générer les programmations automatiques selon la "grille" de la radio, enregistrer, télécharger, convertir des contenus, déclencher des macros, changer la configuration des équipements audio qui l'entoure, etc …

      Le tout est déployé généralement avec plusieurs stations de travail (dans les studios, les postes de montage, les bureaux, etc) parce qu'on fait rarement de la radio tout seul. Et donc avec un serveur prenant en charge le stockage (des sons et des données).

      J'en oublie surement, mais voila les rôles principaux que couvrent Rivendell. Le reste (streaming, pige, site web, …) se fait aussi mais avec d'autres logiciels libres ;)

      Il existe peu d'outils libres équivalents mais des solutions comme AirTime ont quelques points communs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.