Bastien Jacquet a écrit 1 commentaire

  • # Les ToolKits et logiciels desktop libres du traitement d'images

    Posté par  . En réponse à la dépêche Recalage d’images, PIV et corrélation d’images — Les bases théoriques. Évalué à 9.

    Super dépêche.
    Je rejoins l'idée que l'article étant complet, et auto-contenu, il mériterait sa place dans Wikipédia.

    Juste pour préciser, parce que c'est toujours mieux en l'écrivant clairement, et que ça fait de la pub pour une boite engagée dans le libre, et qui se trouve être la mienne.

    Kitware, dont une partie des équipes est à Lyon, développe et maintient ITK et VTK (et CMake, ParaView, 3D Slicer, KWIVER … et plein d'autres outils libres (BSD/Apache), mais c'est hors sujet!).
    Les toolkits (ITK, VTK), bas-niveaux et écrits en C++, sont utiles aux programmeurs pour faire des outils comme ElastiX, ou scripter en Python, C++, Java, Tk, … grâce aux bindings fournis.

    Les applications Desktop, libres aussi, fournissent des interfaces clés en main, avec des interfaces utilisateur basées Qt. L'utilisateur peut programmer sa chaîne de traitement à la souris, et aussi scripter en Python.

    • ParaView est la "GUI" pour la visualisation et l’analyse de données, construite autour de VTK (Visualization Toolkit). Spécialisé autour du parallélisme de données, pour la gestion de données très massives, avec gestion client-serveur, HPC, ferme de serveurs,…
    • 3D Slicer est la "GUI" pour la visualisation et l’analyse d'images 2D/3D, IRM, CT, ultrason, construite autour de ITK.
    • RTK pour la reconstruction rapide de CT à faisceau conique circulaire. RTK se base sur ITK.
    • MAP-Tk GUI pour la reconstruction 3D a partir d'images ou vidéos 2D, construite autour de KWIVER.

    Bastien Jacquet
    Développeur à Kitware