Journal Tablet PC en cours ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
oct.
2005
Salut,

J'aimerai savoir s'il y a beaucoup d'utilisateurs de "Tablet PC" parmi nous ? et surtout s'il y avait des étudiants qui utilisaient ce genre de systeme pour faire de la prise de note par exemple ... J'avoue que cela me tenterai bien !

Quels sont vos config ? et l'autonomie, ca peut tourner une journée sans probleme ? Ya des solutions pour utiliser Linux dessus, ou des logiciels libres ?

J'aimerai savoir s'il existe vraiment des tablet pc qui sont dédiés a la prise de note ? Genre un système suffisant pour faire tourner un traitement de texte, pronant l'autonomie ...

Merci !
Sébastien.
  • # Pour les logiciels libres... et la reconnaissance d'écriture

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y a au moins un truc qui manque en libre, c'est la reconnaissance d'écriture. L'écriture réelle, car il existe des reconnaisseurs d'éctriture, lettre par lettre, de lettre "synthétiques" (par exemple, un A est un trait oblique SO-->NE suivit d'un NO-->SE (NSOE les points cardinaux, pour ceux qui ne suivent pas ;-) )

    Ce projet (au moins un des projets qui fait cela) s'apelle xstroke [1], (enfin, je ne suis pas sur, il a surement été repris par autre chose, (une partie du code au moins est situé dans KHotKey, à ce qu'on m'a dit [2]) car les fichiers dedans sont copyright 2001)

    Enfin, quand je dit qu'il n'existe pas de projet, je pense qu'il existe au moins un projet, mais il est dans un état lamentable, car il a été programmé pendant le summer of code de google, à l'arrache, par un mauvais programmeur[3], et il est loin d'être parfait... un lien en [4].

    ---- En haut, c'est de l'information publique, plus bas, ça explique un peu le programme

    Bon, je vais quand même expliquer un peu les performances... euh... disons qu'avec mon écriture (d'ailleurs, il y a un truc pour construire une base de donnée, mais c'est pas complet, si il n'existe pas au moins 2 (ou une, je sais plus) signature dans la base au départ, le programme plantera.) j'arrive à avoir, pour chaque mot écrit, une vingtaine de suggestion (en moyenne, plus sur les mots cours, en fait, c'est juste un appel à aspell), et sur ces vingts mots, disons que j'ai entre 70 et 80% des fois le bon mot. Pas mal, pour un truc fait en deux mois (basé sur xstroke, pas from scratch), insuffisant pour être vraiment utilisable utilisable.

    Depuis l'été, j'ai pas eu beaucoup de temps à mettre dedans, j'ai juste repris la semaine derniere, avec une réorganisation (séparation bibliothèque/gui qui s'appuie dessus) et un début de vrai documentation (disons qu'avant, il n'y avait presque rien). Je pense aussi, quand la doc sera bien faite, réecrire le truc en C++ (là, c'est du C) parce que dans l'état, c'est assez mal structuré, c'est du pseudo objet, et c'est foireux.

    PS : si vous voulez une version avec quelque commentaires, prennez la version cvs.

    [1] http://xstroke.org/
    [2] Je crois que c'est Gof qui m'a dit ça, j'ai pas été voir le code, si tu passes par là, tu peux confirmer ?
    [3] Moi, donc, mais faut bien que je précise cela, sinon les gens qui vont aller lire vont trouver que mon code est mauvais, très mauvais...
    [4] http://www.elsewhere.be/rco et je suis encore pire webdesigner que codeur, c'est dire... enfin, le site je l'ai fait à la main, et en une soirée ;-) . J'accepte les critiques sur le code, mais pas sur le design...
    • [^] # Re: Pour les logiciels libres... et la reconnaissance d'écriture

      Posté par  . Évalué à 3.

      qd tu dis que pour ameliorer les scores de reco, il faut par exemple pour un a ecrit considerer qu'il s'agit d'un a a x% ou d'un o a y%, d'un e a z%... en fait tu vas "juste" faire un modele probabiliste, et apres effectivement il faut maximiser la proba totale du mot (ou de la phrase) : en fait il s'agit de maximiser l'entropie (ou la perplexite).
      le sujet de recherche a commence il y a lgtps deja (shannon en 1951), et reste encore actif apparement...
      en esperant que tu pourras eviter du travail en regardant les travaux deja effectue
      • [^] # Re: Pour les logiciels libres... et la reconnaissance d'écriture

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai dit ça tout haut, moi ?

        Bon, je prend ta suggestion en compte, et je passerais braquer la bibliothèque de l'école demain... [1]

        En fait, c'est l'idée que j'avais dès le départ, mais j'ai jamais pu trouver comment faire ça efficacement, sachant qu'en plus, ce que j'appelle "probabilité" que ce soit une lettre n'a rien à voir avec des probabilités exactes (j'ai juste un estimateur sur la ressemblance des lettres, ensuite, je peux comparer les estimations des différentes possibilités, mais c'est loin d'être de bons estimateurs... (il n'y a pas quelque chose qui pourrait ressembler à une normalisation (tiens, c'est bizarre, en fait, ça, je l'avais dans mes scripts de tests... plus pensé à les remettres après trois semaines en espagne, certainement))

        L'idée de commenter puis de passer au C++ (enfin, c'est pas fixé, ça pourrait être un autre language objet) c'est surtout d'essayer d'obtenir un truc modulable, de façon à pouvoir remplacer les pièces séparément. D'ailleurs, il y aura certainement une phase de (re-)conception, (genre UML) pour pouvoir améliorer l'existant tout en pensant à l'avenir (par contre, je n'ai aucune idée de combien de temps ça me prendras, vu que j'ai pas bcp de temps, enfin, disons que je ne donne pas bcp de temps à cela (pourtant c'est amusant à faire))

        (dans mes scripts octaves qui servaient à valider mes idées, au début, j'ai essayé de prendre ces probabilités en compte, mais je n'ai jamais pu trouver un truc efficace)

        PS : Il faut que j'arrete avec les parenthèses et les parenthèses imbriquées

        [1] D'ailleurs, en général, les bouquins que j'y prend y sont depuis plusieurs années, et personne ne les as jamais empruntés, à part parfois un prof ou l'autre... (le mieux que j'ai vu, c'est trois exemplaires d'un bouquin (enfin, deux et une réédition) avec seulement un emprunt (oui, sur les trois))
    • [^] # Re: Pour les logiciels libres... et la reconnaissance d'écriture

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Perso j'adore les systèmes à alphabet modifié. (J'ai un palm V avec Graffiti)

      L'apprentissage est très court, et ensuite on se retrouve avec quelque chose de bien plus simple, pratique, rapide et donc efficace qu'une reconnaissance d'écriture cursive.

      En particulier, le principe "un coup de stylet = un caractère" est pour moi le bon.
      • [^] # Re: Pour les logiciels libres... et la reconnaissance d'écriture

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est très pratique, mais ça peux avoir des effets pervers.

        C'est pratique, parce que le plus simple c'est d'apprendre à l'homme à ce servir de la machine et pas l'inverse. Ce serait par ailleurs une dangereuse absurdité.

        < ma vie >
        Le côté pervers, je l'ai ressenti quand j'ai commencé à utiliser mon palm.
        Je prenais tout en note la dessus, même les notes de cours.
        J'en faisais une telle utilisation que lorsque je me suis pointé à la bibliothèque pour emprunter un bouquin, je ne savais plus écrire!
        J'ai remplis plusieurs bulletins avec l'alphabet simplifié du palm, avant d'arriver à remplir correctement le coupon.

        Ça fait un effet très désagréable.

        Depuis, j'ai calmé la dose et réappris à écrire (toujours aussi mal...), ça va mieux...
        < / ma vie >

        0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

    • [^] # Re: Pour les logiciels libres... et la reconnaissance d'écriture

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ton probleme s'apparente à ceux que l'on recontre en reconnaissance automatique de la parole.
      Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé se qui se fait dans le domaine mais je te conseil d'étudier les algos de backtracking et les hidden markov models.

      My 2 cents.
  • # Matos

    Posté par  . Évalué à 2.

    Niveau matos, il y a le IBM X41 Tablet, mais il est très cher. Il me semble qu'il y a un modèle Toshiba (dans la série Satellite) qui le fait aussi.

    Dans tous les cas, ça reste du matériel cher. Pour ma part, j'opte pour un X41 non-tablet à Noël (enfin, c'est pas encore sûr).
    • [^] # Re: Matos

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Copain :-)
      Un des gros avantages des thinkpads est leur robustesse. Ca tient bien les chocs, et avec l'accelerometre embarqué on peut parquer les tetes de disque quand il y a un mouvement brusque. Pour un ultra-portable c'est important, pour un tablet encore plus (notamment l'ecran).
      Pour le support linux, du tablet comme du non-tablet, la plupart des fonctionnalités sont OK ou quasi OK, mais pas forcément évidentes à mettre en place (du moins avec une Debian Sid). Il faut les tout derniers noyaux, et souvent des patchs en plus (HDAPS n'est que dans le 2.6.14 par exemple).
      LA référence ultime pour les thinkpads, dont le X41Tablet, c'est le thinkwiki :
      http://www.thinkwiki.org
      Et pour un tablet qui dure toute la journée, il faut une batterie haute capacité en plus ou au moins a la place de la batterie normale qui tient moins de 3 heures. Donc compter ca en plus dans le budget.
      Les thinkpads sont vraiment du bon matériel, et on le sent sur la facture :-/
      • [^] # Re: Matos

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y en a aussi chez hp (tc1000, 1100 et une autre plus récente (qui existe en tablette/non tablette, c'est juste l'écran qui change : pivot/pas pivot, tactile/pas tactile)).
        Et niveau solidité, ils font aussi la version rugged pour les militaires...
        Linux y fonctionne (voir le site linux on laptops).

        Les acer sont peu chère (comparées à la moyenne).

        Sinon, c'est comme tout : certains sont très contents de leur machine, d'autres pestent sur le SAV parce que le même modèle leur a explosé au nez...
  • # TabletPC du pauvre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    A propos, sur un sujet un peu différent, quelqu'un a-t'il testé le "paperpc" ou un truc équivalent? Qu'en est-il sous Linux (le logiciel est d'après le site en java, mais bon...)? (et quelle est son "ouverture", formats de fichiers, etc).

    Il me semble que cela pourrait être (avec des logiciels supplémentaires) une sorte de TablePC du pauvre, les autres étapes (reconnaissance de l'écriture) pouvant se faire ensuite sur un PC Normal... (enfin, vu mon écriture ce sera dur, le problème est sans doute indécidable ;-)
  • # Tablet PC

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Il y'a sûrement peu d'utilisateurs de tablet pc ici pour la simple et unique raison que c'est de la merde.

    J'ai pu voir pas mal de monde tomber dans le piège et acheter ces trucs, ils ont tous finis par le rendre ou par l'utiliser comme un simple pc portable :

    1) L'écran tactile de qualité minable (et non homogène sur la surface de l'écran) ne permet pas de faire grand chose : t'es obligé d'écrire gros, donc de passer ton temps à faire scroller ta page pour écrire et tu perds souvent plus de temps que de taper au clavier.

    2) La reconnaissance d'écriture a ses limites et de toute façon, les logiciels de pondent à chaque fois une mise en page foireuse. Résultat, comme tu dois corriger complètement ton document, ça prends plus vite de le retaper au clavier.

    Faut pas rêver, c'est pas pour rien que PalmOS a privilégié l'utilisation du langage "graffiti" et que la majorité des utilisateurs de pocketpc utilisent l'écran visuel. Un vrai tablet pc utilisable coûterait très cher s'il devait avoir la qualité d'une Wacom Cintiq...

    Bref la seul utilisation des écrans tactile est possible avec des logiciels simples, typiquement dédiés à l'industrie avec de gros boutons qui prennent une bonne partie de l'écran. Et encore, même en environnement hospitalier ou se serait pratique (rapport avec l'utilisation de gants), c'est peu utilisé : ça devient vite dégueu, le sang sur l'écran. ;)
    • [^] # Re: Tablet PC

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      il fallait bien sûr lire "le clavier visuel" (enfin le clavier virtuel qui s'affiche à l'écran quoi) au lieu de "l'écran visuel"
      • [^] # Re: Tablet PC

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut,

        Je pensais pas forcément a faire de l'OCR, c'est juste tout simplement pour avoir tous mes cours en permanence avec moi, et de pouvoir les consulter un peu quand je veux, du moment que j'ai le tablet pc pas loin, sans avoir a me trimbaler avec un trieur rempli a rabord ou une dizaine de cahier/porte vue ... apres tout juste un logiciel qui me permet de simuler une/plusieurs page A4 me suffirai....

        Mais si la qualitée de l'écran est vraiment merdique ... dans ce cas c'est sur que ce n'est pas interessant !
        • [^] # Re: Tablet PC

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Ben l'idée est bonne mais il faudrait que tu essayes pendant au moins quelques jours avant d'acheter (difficile), parce que tous mes connaissances (particuliers, collègues et patrons) qui ont essayé (plusieurs marques ont été testés, pas l'ibm par contre) ont abandonné le tablet pc. C'est pas pour rien qu'Apple ne s'est pas précipité dans ce marché.
        • [^] # Re: Tablet PC

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          note (parce que je ne suis pas sûr qu'on s'est bien compris) :

          Quand je parlais de la qualité de l'écran, je faisais référence à la partie tactile (donc pour écrire). Si tu veux t'en servir uniquement pour la consultation et pas pour la saisie, dans ce cas la ils sont ok, mais la différence de prix justifie telle l'achat d'un tablet plutôt qu'un laptop ultraportable ?
          • [^] # Re: Tablet PC

            Posté par  . Évalué à 2.

            achat d'un tablet plutôt qu'un laptop ultraportable ?

            En miniaturisant encore plus, il existe également certains zaurus, proches du PDA par la taille et proposant des fonctionnalités presque équivalentes à un portable.

            Je suis des cours du soir au cnam et j'utilise un zaurus SL-C760 pour prendre des notes avec abiword. L'avantage est qu'il (est sous linux) possède un vrai (petit) clavier qui est assez pratique à l'usage et qui permet de taper à une vitesse convenable.

            - Quelques infos:
            http://zaurusfr.org/tiki-page.php?pageName=slc760

            - Remplacer la ROM d'origine (basée sur Qtopia) par pdaxrom (basée sur X11):
            http://www.pdaxrom.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.