Brice Leroy a écrit 3 commentaires

  • # Aide mémoire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.0 de Django. Évalué à 3.

    vous trouverez dans le liens suivant un PDF aide memoire sur Django et ces commandes.

    http://www.mercurytide.co.uk/media/whitepapers/django-cheat-(...)
  • [^] # Re: ORM

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.0 de Django. Évalué à 2.

    la commande ./manage.py sql application_name renvoie le code SQL pour la création. En effet ça ne permet pas la modification des tables, mais ça vous permet de savoir ce qui est nécessaire de créer comme champs :).
    Petite note, "Comment gérer les évolutions du schéma de la bado ?" , en réalité vous écrivez le model de données en python et django génère le schéma de base de données (a l'inverse de cake comme je l'ai dit précédemment).
  • [^] # Re: ORM

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.0 de Django. Évalué à 2.

    Et bien en fait non, il permet de realiser des liens tres complexes sur les tables. En fait, la question soulevée est interressante car django lie les tables entres elle grâce aux models. Ainsi vous pouvez accéder a des elements lié de façon tres tres lointaine sans limite (U->V->W->X->Y->Z... ).

    Pour illustration :
    Blog.objects.filter(posts__comments__user__profile__iexact == 'robert')
    ce qui renvoie les blogs ou l'utilisateur aillant un profile (sans case match) 'robert' a mis un commentaire sur aux moins des posts. (ce n'est qu'un exemple je n'ai pas creer de models pour le tester)

    J'avoue avoir moi aussi assez sceptique quand a un nouveau framework ORM web mais il faut avouer que coupler a apache le resultat est performant et d'un confort de travail impressionnant (vous créez le model, django fait le reste - contrairement a cake par exemple). L'interface d'administration est livrable sans travaux (elle dispose de toute les barrieres de controle de données graces aux definition des models) et la generation de page web grace a l'heritage des templates et de leur block permet de rendre en maquette dynamique en l'espace de peu de temps (avec 1 an d'experience aujourd'hui, une page complete avec AJAX, entree client et controles me prend entre 1 et 4 heures). Ajoutez a cela que le models MVC est l'un des meilleurs pour le maintient et la modification du code, vous obtenez un environnement de developpement de tres bonne qualité.

    Reste que peu ou pas d'hebergeur fournissent a prix raisonnable django ce qui le rend plus orienté pour des sites pro que pour le site perso.