Journal L'inexorable poussée du libre transfert de la valeur.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
mar.
2003
<< petite contribution a la description de l'impact du libre >>



Les fondements des technologies libres sont, le libre usage, la libre copie, la libre extension.

La gratuité de l'usage ne doit pas masquer le coût de la recherche de la technologie adéquate.

La capacité d'auto-entretien d'une technologie libre par l'effort conjugué de ses utilisateurs n'existe qu'à partir d'un nombre important d'utilisateurs et en cas d'hégémonie de cette technologie pour un besoin spécifique.

L'hégémonie est la logique du succès dans le monde des technologies libres où chacun peut puiser le meilleur de ses concurrents.

Les technologies libres se répandent inexorablement pour deux raisons stratégiques :
=> la maîtrise du QUI
=> la maîtrise du QUAND

La maîtrise du QUI vient de la totale liberté du choix des intervenants qu'offre les technologies libres, l'utilisateur n'a nul besoin de se plier à la recherche d'intervenants agréés par un quelconque constructeur.

L'utilisateur peut à chaque évolution remettre en concurrence chacun des intervenants.

La maîtrise du QUAND vient de la totale liberté du choix du calendrier d'intervention qu'offre les technologies libres, l'utilisateur n'a nul besoin de se plier à des évolutions imposées, et garde l'entière maîtrise de la planification d'éventuelles évolutions librement décidées.

L'utilisateur peut éternellement conserver en l'état les technologies libres qui lui conviennent.

L'usage des technologies libres ne nécessite pas que cet usage soit exclusif, des technologies propriétaires peuvent persister quand elles utilisent en entrée et en sortie des technologies libres.

La rente qu'imposaient les constructeurs de technologies propriétaires a intégralement disparue dans les technologies libres.

L'extrème sophistication des technologies libres entraine la multiplication des constituants utilisés, et le pilotage parmi la profusion de constituants concurrents devient une fonction de haute valeur.

L'effort de sélection dans les technologies libres est cependant atténué par l'existence d'intégrateurs qui rassemblent des groupes de technologies libres sous forme d'aggrégats fonctionnels.

Les aggrégats fonctionnels de technologies libres étant eux aussi concurrents et fissibles, le pilotage en technologies libres doit intégrer ces aggrégats dans le processus de sélection macroscopique puis microscopique qui amène à la détermination des technologies préexistantes les plus adéquates et à la determination des technologies à développer.

Le libre est inexorable.


BCL.MAN

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.