beblour a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: quelques infos sur le fonctionnement du réseau

    Posté par  . En réponse au journal Les geeks vont il participer à cet élan d'écologisme. Évalué à 2.

    pour info, un couple c'est comment dire:
    - deux individus qui entretiennent des relations intimes entre eux
    - force * distance

    Cochez la solution correcte.
  • [^] # Re: quelques infos sur le fonctionnement du réseau

    Posté par  . En réponse au journal Les geeks vont il participer à cet élan d'écologisme. Évalué à 1.

    c'est comme pour une voiture. Dans une côte, la vitesse décélère. Dans une descente ça augmente. Cela dépend donc de l'égalité entre les couples mécanique et électrique de la machine. Le couple électrique va dépendre de la consommation.
  • # quelques infos sur le fonctionnement du réseau

    Posté par  . En réponse au journal Les geeks vont il participer à cet élan d'écologisme. Évalué à 10.

    Bonjour,

    Quel pourrait bien être l'impact d'un tel geste sur le réseau électrique? La plupart des gens imaginent les centrales comme de grosse pile électrique. Ils pensent que l'électricité est simple. Alors qu'il y a toute une modélisation mathématique derrière tout ça. Je ne vais surtout pas entrer dans les détails. Je vais parler des trucs les plus simple.

    Commençons par le plus important. Il faut à tout moment que l'équilibre suivant soit réalisé:
    Puissance produite = puissance consommée + pertes dans le réseau

    Donc chaque fois que vous allumez une lampe, il y a une centrale qui quelque part va augmenter sa production pour vous. Ici, vous voulez tous diminuer drastiquement votre consommation au même moment. Si le mouvement est très suivi, cela pourrait créer des problèmes sur le réseau électrique. On serait en surproduction, la fréquence du réseau va donc monter d'un coup et le réseau sera instable. Au niveau de la production, il va donc falloir déconnecter certaines centrales du réseau. En France, il y a bcp de nucléaires, il va donc falloir by-passer la vapeur pour qu'elles ne fassent plus tourner les turbines. Comme le temps ici est très court (5 min), je ne pense pas que les producteurs vont bcp diminuer la puissance des réacteurs.

    Si tous allument ensuite leur lumière au même moment. Il y aura déficit cette fois. La fréquence va chuter. Des instabilités vont apparaître, on va reconnecter les centrales au réseau. Ils pourraient y avoir de méchants transitoires.

    Mais EDF/RTE est au courant, il va donc la veille dans son pre-dispatch tenir compte de cette perturbation qui ne devrait guère leur poser de problèmes. Regarder donc les jolies courbes et la différence entre la prévision et la demande réelle:
    http://www.elia.be/default.aspx
    C'est pour la Belgique
    Voici pour la France:
    http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp
    J'espère qu'elle correspond à ce que je veux montrer, je ne la vois pas, je n'ai pas le plugin.

    Le gestionnaire du réseau de transport tient compte lors de son predispatch des évènements d'une grande ampleur qui auront lieu le lendemain.

    Il n'y a guère de risque pour que le réseau s'effondre car:
    - RTE est prévenu
    - ce ne sera guère suivi. De plus, tout le monde n'est pas réglé à la même heure. Entre mes différents réveils, j'ai 3 min de différence. La pente de la décoirsasnce sera donc plus douce. La pub pdt un match de foot pdt lesquelles tout le monde va au pipi (à cause des moultes bières) et allume donc la lampe du WC fait des plus grandes variations de consommation et une vairation plus brute comme la pub est au même moment pour tous.

    Donc, éteigner vos lumières ce jour-là si ça vous amuse. N'oubliez pas d'avoir l'ordinateur d'allumer, vos plugins d'installés et regardez donc la courbe de variation de la consommation (voir le lien ci-dessus). Si le mouvement est suivi par bcp de personnes, vous devriez le voir. Si vous voulez vous amusez encore plus, chercher une courbe de variation de la fréquence temps réel. Vous pourrez voir les instabliltés qui pourraient avoir lieu. Voici pour l'UCTE. Regarder le joli cadre dans le coin supréieur droit à ce lien: http://www.ucte.org/

    Have fun with electricty! Moi en tout cas j'en ai!
    Et bonne journée
    Seb