benapi a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Bac +5 ? c'est idiot

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre. Évalué à 6.

    Je ne suis pas informaticien mais de formation économiste. C'est pour cela que je me permet de te faire des critiques à ce sujet précis. Je connais de l'informatique les choses que j'ai appris par moi même mais aussi le ressenti de certains chercheurs en sciences plus généralement.
    La citation que tu utilise de Michel Volle contredit totalement ton argumentaire car il est bien expliqué que l'économie des systèmes d'information n'est pas pour le moment étudiée et que donc les arguments apportés sont de l'interprétation du lecteur et n'ont aucune valeur scientifique quelle quelle soit. C'est aussi pour celà que tu ne trouveras que peu de contre-arguments. Un de mes enseignants appelait ça "l'économie de contoir".

    De réfuter la personne et non les idées, tu donnes des leçons de recherche à des personnes qui sont soit passé par l'université soit y sont encore voire qui y enseignent. La démarche de recherche dans le domaine des sciences "dures" n'est pas la même que dans les sciences sociales ou humaines. Une théorie en physique, par exemple, peux etre vérifiable alors qu'en économie... elle l'est dificilement tant les paramètres sont évolutifs.
    Je pense que le problème de la compétence sort totalement du cadre de l'informatique et touche tous les secteurs sans distinctions. C'est un domaine économique. Quelle sera la compétence entre un chef de projet autodidacte dans l'industrie pharmaceutique et celle d'un jeune diplômé avec un solide bagage acquit en stage issu d'un M2Pro en marketing des produits pharmaceutiques? L'un aura apprit sur le tard et l'autre sur les bancs. Reste à voir le travail sur le long terme. Si les M2P étaient si inutiles ou "idiots" ils n'auraient pas la côte auprès des recruteurs (qui cherchent des personnes justement compétentes immédiatement!).
    Les Masters d'informatiques sont très bien côtés, emmargent nettement au dessus des autres lors d'une première embauche et sont surtout ceux qui ne connaissent le moins le chômage. Les entreprises n'ont plus tendance à respecter la grille de salaire mais à rémunérer suivant la valeur ajoutée que l'employé apporte à l'entreprise. si un BTS apportait plus qu'un M2P, il serait plus rémunéré. Ce n'est pas le cas. Par contre, sur le long terme, c'est une autre histoire mais on entre aussi dans d'autres concidérations.
    Il faut garder à l'esprit que le modèle d'une entrerpise change constamment et qu'il ne faut pas crier au loup trop vite parce que les choses ont eu le temps de changer entre temps.

    Les chiffres sont indispensables en France pour évaluer la situation française. En terme de travail, la productivité d'un salarié français est parmis la plus élevée au monde. Comme quoi, il est difficile de comparer avec les pays anglo-saxons qui en ont une plutôt inferieure.
  • [^] # Re: Bac +5 ? c'est idiot

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre. Évalué à 3.

    Nul besoin d'être incorrect pour défendre ton point de vue. Si tu n'y parviens pas c'est qu'il n'est pas forcément solide.
    Tout ne se limite pas aux chiffres. Tu fais des calculs impressionnants mais je ne m'y trompe pas. Ils ne signifient pas grand chose pour UNE personne ou pour UN groupe.
    Dans la plupars des cas, tes études proviennent de l'étranger ou se basent sur des chiffres provenant de l'étranger.
    Les études françaises dans ce domaine précis de l'informatique sont extrèmement rares.
    Si les problèmes économiques se résolvaient à coup de calculs et de chiffres, tout fonctionnerait parfaitement. Ce n'est pas le cas.
    Il est dangereux pour un non spécialiste de s'aventurer dans les domaines qu'il ne maitrise pas.
    Tes remarques bien qu'argumentées de chiffres d'articles, ne sont pas fiables. Tu n'as que des sources orientées, chiffrées avec des données étrangères et rarement françaises. Ta méthode est clairement discutable. Tu ne te base que sur des articles d'opinion ou des chiffres choisis pour ces articles. Il y a une différence fondamentale entre la démarche d'un scientifique et d'un économiste. C'est pour celà que l'on a aussi besoin de spécialistes issus de Bac+5 pour éviter que des personnes ne maitrisant pas les outils ne fassent pas de bétises.
  • [^] # Re: Bac +5 ? c'est idiot

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre. Évalué à 0.

    Quel besoin d'approter des recherches bibliographiques et théoriques sur ce sujet?
    Le diplôme est soutenu par des entreprises et si elles le font c'est qu'il y a un réel besoin de leur part et non une envie de reconnaissance égoïste de quelques chercheurs se posant des questions sur le futur de leurs recherches.
    Les managers ne réagissent pas tous en terme de réduction des coûts. C'est même une très grave erreur de gestion. Pour exemple, la succession des "Cost-killers" dans les entreprises dont le dernier en date est Volkswagen (gain de productivité et de benefice à court terme MAIS chutte du chiffre d'affaires à long terme à cause de la chutte de la qualité)
    Les bac+2 n'ont pas les mêmes compétences que les bac+5 et même si le programme peut sembler être le même, l'approfondissement n'est pas au même niveau. C'est là que ce fera la différence et on a besoin de se reposer sur des spécialistes plutôt que de passer son temps à encadrer des techniciens supérieurs.
    La maquette me semble répondre à une demande croissante surtout dévoilée par les innombrables procédures pour abus de position dominantes d'une firme bien connue.