Benny_ a écrit 1 commentaire

  • # Il en manque un peu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux: Administration à distance. Évalué à 4.

    Ces documents couvrent la partie configuration et le monitoring. Ce sont deux parties importantes mais ne sont pas les seules.
    Il est souvent necessaire d'utiliser des outils d'installation et de configuration automatique comme System Imager : http://systemimager.org/(...) .
    Tres vite, lors de l'administration d'un parc important impliquant plusieurs individuels, on se retrouve dans le cas tres drole qui consiste a avoir des machines soi-disants identiques mais dont la conf differe parce que chacun a fait ses modifs dans son coin sans prendre le soin ni de passer sur toutes les machines ni de prevenir ses collegues.
    Et evidemment, il reste le point tres casse-pieds du deploiement de versions (et son petit frere que j'ai cite precedemment : le deploiement de nouveaux fichiers de configs).

    Je n'ai pas trouve de solutions tres satisfaisantes de mon cote. cfengine est trop complexe a integrer dans une archi existante et ne resoud pas vraiment le probleme de la modif faite en urgence a distance.

    Dans ma boite, on a developpe des outils pour collecter les configs soft/hard de chaque machine ainsi que des outils pour collecter les configs et les archiver de facon centralisee.

    Tout ca pour dire qu'editer une config a distance, c'est tres bien mais avec un vrai parc, le probleme est plutot de ne plus editer la config de 100 machines l'une apres l'autre.