bennysan a écrit 2 commentaires

  • # my 2 cents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Source Seeds : les graines de tomates libres. Évalué à -3.

    C'est marrant de voir que ces associations et initiatives se sont lancées uniquement en tant que chevalier blanc défenseur de l'injustice que sont les brevets des grosses sociétés… comme si c'était ça et uniquement ça le problème.

    Vu le travail de recherche effectué par ces sociétés je trouve normal qu'elles protègent le fruit de leur travail.

    Le jeu des Lobby a fait qu'on les a laissé aller beaucoup trop loin (comme d'hab).

    Le fond du problème réside dans le fait que les agriculteurs sont obligés d'utiliser un certain type de graines qui sont sous brevet. Je trouve ça contestable car ça prive l'agriculteur de sa liberté de produire ce qu'il veut. Au final maintenant tous les cultivateurs produisent les mêmes produits stéréotypés et ça bride beaucoup la diversité des produits qu'on consomme.

    Après le problème est plus complexe que la simple liberté de production.

    C'est bien beau d'utiliser des graines libres mais est-ce que le produit est vraiment meilleur ? Est-ce que le rendement est assuré ? Est-ce qu'elles sont résistantes aux maladies usuelles ?

    C'est fini la vision idéaliste du cultivateur qui produit les denrées pour la population et qui s'accomplit en effectuant un acte limite altruiste en assurant la survit de la civilisation. Aujourd'hui c'est un business et en tant que tel il faut assurer le rendement… C'est pas cool mais c'est comme ça :(

    En plus avec les besoins de traçabilité et d'informations aux consommateurs actuels il est beaucoup plus compliqué d'utiliser des graines fournit par une association lambda qui milite pour une pseudo liberté… Je vois pas en quoi ces graines sont meilleures pour nous consommateur que celle d'une société X.

    L'initiative est louable mais ça se résume pas à fournir des graines libres.

  • # backuper c'est bien, restaurer c'est mieux :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un peu plus de sécurité sous Linux. Évalué à 9.

    C'est toujours bien de rappeler qu'il faut régulièrement sauvegarder mais il faudrait plutôt insister sur le fait qu'il faut avoir une vraie procédure de sauvegarde dans laquelle on test régulièrement une restauration partielle et/ou complète.

    Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur des projets où les dev/sysops avaient bien pensés à mettre en place des sauvegardes mais ils n'avaient jamais fait de tests de restauration. Et c'est toujours quand on en a besoin qu'on se rend compte que c'est la merde de restaurer un truc…