bitionio a écrit 8 commentaires

  • # Voir large!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Licence pro « Systèmes informatiques et logiciels » option « Systèmes intranet / Internet pour l'entreprise » à Dijon. Évalué à 3.

    Je vais me faire lincher mais bon, les entreprises on recours à des solutions libres. Ces solutions sont loin de recouvrir l'immense majorité du marché (aïe).

    Je trouve dommage pour les étudiants de ne pas entrevoir les produits du commerce avec entre autre IIS/ASP.NET ou encore Websphere. Je sais, je sais, vous rallez, mais bon nombre de petites structures ne savent faire que ça (surtout celles pour qui le web n'est pas le métier premier) et la demande est forte sur le marché. Il y a que très peu d'école qui forme (initie) à ces solutions.

    Aux râleurs, je répond qu'il vaut mieux être mieux informé, se faire un avis par soi même, pour être meilleur conseiller et avoir les arguments en conséquence. Pour ma part, l'expérience des applications Web dans les mondes IIS/ASP.NET et Apache/PHP/whatever montre clairement que les échanges webservices (SOAP etc...) sont grandement facilités par le premier alors que le second gère mieux le web pur (les montées en charge sur IIS sont galères).

    Bref, un aperçu de tout ce petit monde permet aux étudiants d'être mieux armés sur le terrain (et lors des entretiens ;-)

    Sinon excellente initiative que cette licence!
  • [^] # Re: hummm

    Posté par  . En réponse au message École d'ingénieur : que choisir. Évalué à 1.

    "Et il y a une différence entre former sur les nouvelles technos et signer un accord avec UN prestataire."

    Tout à fait d'accord... je réagissais non pas sur le terme d'accord mais sur le fait d'aborder certains sujets :) Ne doit-on pas considérer qu'il est aussi stupide de ne voir (ça ne veut pas dire en faire pendant 3 ans) que du Java alors que .NET existe sur le marché. Je ne sais pas, ça le mérite d'être cité quand même, pour la culture G ? Le but des écoles n'est pas de former sur un langage précis mais sur la faculté à comprendre/utiliser ceux-ci afin de faire progresser l'entrepris ($, innovation, performances, facilités, etc...).

    Pour ce qui est des accords, il y a des entreprises qui proposent des formations MS (MVP & cie) qui font ça très bien, c'est effectivement pas le rôle des écoles de mettre des tampons derrière un quelconque prétexte d'avantage financier, aussi alléchant soient-ils.

    PS: quelles sont ces écoles qui signe avec des sociétés privées ? Sont-elles majoritairement privées, les écoles "publiques" ont-elles le droit de signer de tels contrats ?
  • [^] # Re: hummm

    Posté par  . En réponse au message École d'ingénieur : que choisir. Évalué à 1.

    L'immense majorité des écoles forment à un large panel de langage dont majoritaire Java qui est devenu un incontournable sur le marché du travail (suffit de lire les annonces). Cependant Microsoft a créer un marché avec .NET. Je trouve plutôt intéressant que certaines écoles abordent le sujet, c'est une preuve d'écoute du marché.

    Ne pas oublier que les écoles qui forme des futurs développeurs/ingénieurs basent la majorité de leur cours sur les systèmes Unix. Troller sur Microsoft dans ce cadre précis n'a donc pas trop d'intérêt.
  • # Université de Technologie de Compiègne

    Posté par  . En réponse au message École d'ingénieur : que choisir. Évalué à 2.

    Salut,

    Les Universités de Technologie sont un peu comme les INSA, ce sont de bonnes écoles publiques où certes la partie PREPA n'est pas orientée informatique (bien que tu puisses suivre des Unités de Valeurs étiquettée informatique dès la seconde année de PREPA). Dès la 3ème année (1ère année Ingénieur) tu pourras choisir un parcours adapté à tes envies (Intelligence Artificielle, Informatique Industrielle etc...)

    Il y en a une dans le nord à Compiègne.
    Voici l'adresse : http://www.utc.fr,(...) tu peux toujours me contacter si tu veux des infos.

    Un conseil cependant : si tu es ouvert à autre chose qu'au code - saine discipline en soit mais faire du code toute l'année pendant plusieurs années : il faut aimer ce qu'on fait - intéresse toi à d'autres écoles plus généralistes plutôt qu'aux spécialistes. Je sais qu'il existait NFI (Nouvelle Formation d'Ingénieur) quelque par vers Lille.

    Après il y a les écoles privées : EFREI, EPITA etc... y en a un paquet sur la région Parisienne.

    Bonne recherche!
    Bitonio
  • # Interopérabilité des formats RAW des appareil photo numérique

    Posté par  . En réponse à la dépêche De l'interopérabilité : réalité, arlésienne ou bonne excuse ?. Évalué à 5.

    Même galère !

    Chacun y va de son cocktail et au final les consommateurs paient pour un produit dont le seul logiciel permettant d'exploiter ces données brutes de capteurs est celui fourni en standard (pour Windows, avec beaucoup de chance pour Mac OS).

    Autre sujet, celui des téléphones portable : DoCoMo préconise le compact HTML, la majorité des opérateurs supportant le WAP se conforme aux standards du WAP Forum mais pour ce qui est de Vodafone : on a recours à un format maison... PartnerML, pas très pratique tout ça.

    Les fabricants font des efforts avec leur navigateur qui supportent de plus en plus le XHTML mais les opérateurs semblent jouer le jeu des constructeurs de baladeurs numériques !
  • [^] # Re: Les chiffres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bugzilla : failles de sécurité, nouvelles versions, et nouveau site web. Évalué à 3.

    Ni le BiXeon qui fait tourner tout ça ! Je pense que l'activité quotidienne (nb SELECT/INSERT/UPDATE/DELETE) est plus révélatrice quant aux nombres de lignes, bof ;o)

    Pour ma part, c'est dommage que ce soit un outil avec une interface si peu accueillante :( Je préfère Mantis pour mes petits besoins.
  • # Re: Renommer une série de fichiers sous Unix

    Posté par  . En réponse au message [Terminal] Renommer une série de fichiers sous Unix. Évalué à 1.

    Quelqu'un a une idée pour pour souci ?

    http://linuxfr.org/forums/9/982.html(...)

    PS: à force je fais tout à la main mais bon... il m'en reste une bonne centaine...
  • [^] # Re: Un peu beaucoup de bruit pour rien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Framasoft n'est plus. Évalué à 1.

    Pourquoi tourner l'hébergeur Amen (ou un autre) en diable du fait qu'il respecte les règles du contrat (j'espère sur tous les points :) sur un contexte si spécial que le mutualisé ?

    Pourquoi ne pas en avoir parler avec Amen ?
    La violence des messages ne vient elle pas du fait que ce soit des robots qui envoie les emails et non une charmante opératrice ?

    Réfléchez-y avant de déménager, je suis sur que l'hébergeur fera quelques concession pour vous donnez un peu plus de ressources. Cela dit, le site mérite peut être aussi d'être allégé à certains endroit. Bien que très riche, il faut parfois sacrifier certaines fonctionnalités qui il faut l'avoir, son parfois gadget (mais que c'est bon ;o).

    En bas de la page http://www.amen.fr/static/index.php?pid=25(...) il y a la bonne personne à contacter. Ca vaut peut être le coup [le temps trouver un logement plus adapté].

    Bon courage pour la suite dans tous les cas.
    Bitonio.