Franck Charpentier a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Evolution fulgurante

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version 2.6.19 du noyau Linux. Évalué à 0.

    pfff, si on ne peut même plus s'entousiasmer :o
  • # Evolution fulgurante

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version 2.6.19 du noyau Linux. Évalué à 2.

    Je ne sais pas vous, mais moi je suis sidéré de voir qu'il y'a même pas un an, certains (pas ici je vous rassure) criaient au scandale suite aux propos d'Andrew Morton concernant de trop nombreux bugs du noyau non corrigé (la majorité ayant été corrigés peu de temps après), et qu'aujourd'hui une version du noyau sort et est qualifiée par Linus lui même de "rare perfect kernel". Je suis sidéré et admiratif devant la réactivité des développeurs, chapeau !
  • [^] # Re: En ce qui concerne Ubuntu et les drivers proprios

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mark Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu et suscite la polémique. Évalué à 2.

    Ca n'en reste pas moins proposé, pas imposé. Les devs choisiront au final. Dernièrement on a vu certains logiciels proprios apparaitre dans des dépôts officiels, mais pas des dépôts Ubuntu, des dépôts Canonical. Ca concerne je crois Opera et le player Real pour l'instant. Enfin bref toujours est-il que c'est dans un dépôt à part, dit dépôt "commercial", que l'utilisateur est libre d'installer ou pas. De même, les dépôts Ubuntu sont toujours déclinés en contenus "free", "non-free", "universe", et "multiverse", et seuls les "free" sont disponibles à l'installation. Donc par défaut, brut d'installation, Ubuntu reste une distribution basée sur du libre.

    Cette politique n'est pas prévue pour changer, les drivers proprios sont déjà proposés dans les dépôts "universe" ou "non-free" je ne sais plus, mais pas d'office. En gros, on s'orienterait plus vers une ouverture provisoire des dépôts en question lors de l'installation, le téléchargement des pilotes proprios et leur installation, mais uniquement si l'utilisateur le décide. C'est une façon de laisser le choix à l'utilisateur mais en facilitant la manipulation s'il souhaite installer les pilotes proprios (pour pas mal de débutants, cette manipulation pose problème, particulièrement sous ATI)

    A quoi correspond ce choix ? Tout simplement à la disponibilité de programmes de compositing type Compiz et Beryl, permettant l'utilisation de la carte 3D sur le bureau pour des effets sympas (ou inutiles selon les points de vue). Il faut regarder un peu partout sur les forums Ubuntu et ailleurs, ce genre de programme est très populaire, d'où l'initiative de simplification de l'installation des pilotes propriétaires (qui ne seront pas imposés je le répète, j'en suis convaincu)

    Encore une fois, le débat n'est pas comparable. L'intégration ou pas de drivers propriétaires dans une distrib est une question fondamentale certes, mais sans commune mesure avec les menaces que Microsoft profère via son CEO Steve Ballmer (ok c'est un gros FUD mais tout de même). Les drivers propriétaires c'est une petite digression, Microsoft et les brevets logiciels c'est à terme la mort du libre.
  • # En ce qui concerne Ubuntu et les drivers proprios

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mark Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu et suscite la polémique. Évalué à 8.

    (Pour être tout à fait exact, cette proposition n'en est encore qu'au stade de reviewing).


    Voilà tout est dit. Au sein même de la communauté Ubuntu, la décision hypothétique d'inclure directement les drivers proprios ATI ou Nvidia dès l'installation suscite beaucoup de critiques. A priori, on s'orienterait plutôt vers un choix proposé à l'installation: "Souhaitez vous installer des drivers propriétaires ?" Oui/Non. En tout cas moi c'est ce que je souhaite.

    J'ajoute que, de mon avis personnel, les deux situations (l'alliance Novell/Microsoft et les drivers proprios d'office sur Ubuntu) sont incomparables. La seconde est une (hypothétique je le rappelle) digression à l'esprit du libre, chose qu'on voit dans l'une ou l'autre des distributions. La première en revanche fait peser la menace sur les communautés libres, on parle également de brevets, ces choses qui permettent à des sociétés de se faire des millions en attaquant d'autres sociétés. Là, c'est grave, rien à voir avec une histoire de drivers proprios inclus ou pas.

    Quand à l'attitude de Mark Shuttleworth, je ne l'approuve pas dans le sens où les devs de OpenSuse sont suffisamment intelligents pour savoir ce qu'ils doivent faire. Certains ont peut-être déjà prévu de quitter la communauté pour aller sur un autre projet, d'autres peut-être envisagent de transformer OpenSuse en de désolidarisant encore plus de Novell. En tout cas, à l'instar de toute la communauté libre, je doute qu'ils laissent cette tempête passer sans réagir.
  • [^] # Re: Contre-mesures possibles

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle. Évalué à 10.

    Personnellement je suis issu d'une famille comportant pas mal d'enseignants. Dernièrement j'ai montré à ma soeur et à ma mère Linux (via Ubuntu) vu que l'une comme l'autre ont des problèmes de stabilité sur leurs PC à base de Windows. Comme je n'habite plus tout près, je ne peux pas être là sans cesse pour réparer les plantages. Enfin bref. Réactions à chaud:

    - Ben c'est pareil que Windows (remarque de ma soeur concernant la prise en main. Pour elle au départ, Linux ct un truc obscur, voir carrément anti-ergonomique)

    - Pourquoi ils n'installent pas ça à l'école ? (remarque de ma mère à propos du fait qu'il existe pas mal de distributions orientées éducation, comme edubuntu)

    - Ah bon, avec Windows il faut une licence par machine ? (ma soeur, croyant que ce qu'on a longtemps fait en famille, c'est à dire qu'à chaque nouvelle version de windows je l'installais sur les autres PC, était la norme)

    J'en passe et des meilleures, preuve que le manque d'informations est bien réel au sein des écoles. Et c'est bien entendu valable pour tout logiciel libre. Ma mère a ce propos avait beaucoup de craintes de passer à Linux étant donné que Office est son principal outil de travail. Quand je lui ai montré OpenOffice, elle a été rassurée en voyant que l'interface était similaire voire identique à celle de Word, Excel etc... Donc plus aucune excuse pour passer au libre :)

    A mon sens, faire payer à l'éducation nationale, donc à nous contribuables, les licences éhontées de Microsoft est un gâchis d'argent public. Même avec des licences adaptées aux besoins de l'éducation, ça reste très cher. Je serais plus d'avis qu'on installe du libre (GNU/Linux, Openoffice, Firefox etc...) quite à payer uniquement en cas de besoin de services de maintenance par exemple, ça serait à mon sens plus normal. Mais bon le lobbying est bien présent au sein même du gouvernement, Microsoft est très présent et ne semble pas vouloir lâcher des centaines de contrats aussi juteux.

    Ce qui est dommage c'est qu'à un moment où les administrations (finances, gendarmerie) semblent conscientes des atouts du libre et commencent à y passer, l'éducation nationale se fourvoie dans une campagne aussi délibéremment placée sous l'emblème de la firme de Redmond.

    Merci à l'APRIL de tirer la sonnette d'alarme, et à linuxfr.org de relayer l'information :)
  • [^] # Re: petit bug rigolo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première version publique de ManiaDrive (1.01). Évalué à 1.

    Si on regarde bien, lorsqu'on passe sous un tunnel (un "tube") on voit son ombre au plafond :) Le plafond du tunnel semble réagir comme un "sol", c'est pour celà qu'on y reste collé :/
  • # Super boulot, continuez comme ça !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première version publique de ManiaDrive (1.01). Évalué à 3.

    Etant relativement jeune sous Linux, j'ai bien entendu du avaler la pilule du manque de jeux développés sous Linux, et là je dois dire que j'ai été ravi.

    Déjà on lance le .sh et hop, on a le menu, le son marche, le jeu marche, aucun fichier texte à bidouiller, ça déjà c'est un gros plus qui prouve à tous ceux qui pensent le contraire qu'on peut aussi développer des jeux sous Linux.

    Niveaux graphismes, c'est très acceptable, la voiture est bien modélisée. Les décors sont un peu vides, ça manque un peu de jolies textures mais j'imagine que c'est prévu pour la suite :)

    Niveau gameplay bah un peu comme les autres je trouve que la voiture est trop légère, elle décolle beaucoup trop facilement mais ça encore j'imagine que c'est ajustable par la suite.

    Donc chapeau à toute l'équipe pour le résultat de cette, rappelons, toute première version publique. On se serait attendu à quelque chose de beaucoup moins abouti. Perso j'y retourne :)