bobby60 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: je dis surement une connerie

    Posté par  . En réponse au message Bacula : Explications. Évalué à 1.

    Bonjour,

    La directive Catalog correspond au catalogue (=base de données) dans lequel les noms des fichiers sauvegardés sont indexés (ainsi que les noms de Pool, les medias de stockage, etc.). Le fileset "Catalog" est sauvegardé et peut être restauré. Le problème ne vient pas de là.

    Je viens de trouver la solution je pense. J'ai découvert un paragraphe dans la documentation que je n'avais pas vu auparavant. Voici ce qui est dit :

    Pool File and Job retention
    We added two new Pool directives, FileRetention and JobRetention, that take precedence over Client directives of the same name. It allows you to control the Catalog pruning algorithm Pool by Pool. For example, you can decide to increase Retention times for Archive or OffSite Pool.

    Donc en plus de définir la rétention de la liste des fichiers sauvegardés et des jobs dans la config du client, on peut définir ces mêmes rétentions au niveau du pool de médias. Ce sont ces dernières qui écrasent les valeurs définies au niveau du client. Cela paraît plus que logique.

    J'ai donc ajouté dans la définition de mon pool de bandes pour les sauvegardes annuelles les 2 directives suivantes :

    FileRetention = 1 year #je conserve le détail de tous les fichiers sauvegardés pendant 1 an
    JobRetention = 10 years #je conserve les données du job pendant 10 ans

    Autrement dit, je peux faire une restauration fichier par fichier pendant 1 an et je peux restaurer en un seul bloc l'ensemble des fichiers sauvegardés pendant 10 ans.

    Ma précédente configuration qui était erronée a supprimé les "méta données" du job mais les données sont toujours là… C'est certainement inexploitable. Je peux supprimer mes 200Go de données.

    Je reviens vers vous dans quelques mois voir si cela fonctionne correctement ;-)

    N'hésitez pas à me contredire si vous pensez que j'ai mal compris.

    Merci de m'avoir lu.

    Rob