Bobsky a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Epita

    Posté par  . En réponse au message Que pensez vous à propos des écoles d'ingénieur parisiennes ?. Évalué à 1.

    arf arf ... j'ai fait plein de fautes moi :(
  • [^] # Re: Epita

    Posté par  . En réponse au message Que pensez vous à propos des écoles d'ingénieur parisiennes ?. Évalué à 1.

    Ouaip, je plussois.

    J'ajouterai que par ingénieur on désigne souvent en France tout et rien :
    - une profession,
    - une fonction,
    - un titre,
    - un diplôme.

    Il y a certainement beaucoup de "titres d'ingénieurs" (surtout dans le domaine des lessives et de l'électro-menager, avec en tête "ingénieurs skip", "ingénieurs sun micro-tablettes", "ingénieur Arthur-Martin", ...) mais les formations donnant lieu à un DIPLÔME d'ingénieur sont celles qui parraissent au journal officiel après propositions/conseils du CTI (http://www.cti-commission.fr) et arrêt du ministère de l'éducation nationale.

    La fonction (ou le status) d'ingénieur n'a rien a voir puisqu'on trouve beaucoup de personnes ne disposant pas de diplômes dingénieur et qui effectue pourtant au sein de certaines entreprises un travail d'ingénieur (ce qui est particulièrement vrai il me semble dans le domaine du logiciel). J'ajouterai qu'il me semble qu'il a autant de "fonctions" d'ingénieur que de spécialités (le boulot d'un ingénieur mécanicien spécialisé en méca flux n'ayant pas grand chose à voir avec delui d'un ingénieur agronome). Pour les personnes ayant assuré ce types de fonction pendant un bon moment (5 ans, il me semble : donc pas les "ingénieurs BAC+2" comme on en réclamait dans les annonces d'offre d'emploi juste avant le claquage de la bulle internet ;) ) il existe une façon de devenir ingénieur diplômé (dit "diplômé d'état") : http://www.education.gouv.fr/cid4014/devenir-ingenieur-diplo(...)

    Concernant la "profession" d'ingénieur, bah rien à dire si ce n'est qu'à mon avis ça n'existe pas : il y a tellement d'ingénieries différentes que c'est plutôt juste un terme que l'on emploi pour dire à sa belle mère "je fais un truc compliqué que j'ai pas envie d'expliquer" ;)

    Après, pour donner mon avis perso (à prendre avec toutes les réserves nécessaire vu que je ne suis peut être pas objectif) moi j'ai donné ma préférence à l'école publique :
    - d'abord parceque les écoles publiques d'ingénieur sont d'un très bon niveau en France,
    - (mode troll on) ensuite parceque "acheter" mon diplôme ça me branchait moyen ( et de toute manière j'avais pas les moyens) (mode troll off)
    - enfin parceque je ne voulais pas faire de l'informatique mon métier (c'était déjà mon loisir) et que j'ai choisi de faire de la méca et de l'aéro...
    Avec le recul, j'en ai peut être chié deux ans en prépa au départ, mais franchement je ne regrette pas : ça ouvre beaucoup d'horizons sur d'autres choses que le "petit" monde du logiciel,et surtout ça donne de bonnes méthodes de travail ... En revanche, c'est ni en prépa, ni en école que j'ai appris à faire du logiciel.
    Donc j'aurai envie de dire que si ce que tu souhaites c'est aller au plus vite à bosser et à faire du soft et que ton niveau te le permet, trouve plutôt une boite qui prend directement des autodidactes (tres rare, certes) et passe un "vrai" diplôme d'ingénieur diplômé d'état (cf. plus haut).
    Si tu veux vraiment devenir ingénieur, bah fais une école qui délivre un vrai diplôme.
    Je ne place pas les ingénieurs diplômés au dessus des autres, et je connais pas mal de gens qui n'ont pas le diplôme sans doute beaucoup plus doués que moi en soft, mais je trouve que la majorité des écoles privées d'info font payer beaucoup pour un truc qui est juste un morceau de papier (car les gens qui cont dans ces écoles sont souvent des passionnés qui connaissent déjà bcp de choses) sans grande valeur. Enfin voila ...