Neary Dave a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Je vais peut être dire une bétise ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premières rencontres du graphisme libre. Évalué à 3.

    C'est ma faute. J'ai demandé à Pascal de créer une dépèche, car je considére que publier l'évenement dans les millieux "geek" maintenant peut mener à des contributions sur le site Web.

    Dave.
  • # Re: Gimp 2.0 prévu pour ce WeekEnd

    Posté par  . En réponse au journal Gimp 2.0 prévu pour ce WeekEnd. Évalué à 10.

    (Excuse le manque d'accents, je suis sur un clavier allemand).

    Salut,

    Malheureusement, vos informations sont legerement fausses.

    Il y a quelques mois, on a espere d'avoir 2.0 au meme temps que le camp. Malheureusement, quelques fonctionalites qu'on considere essentiels (notamment l'outil des chemins, qui est tres cool, mais qui manque quelques trucs pour avoir les memes fonctionnalites que 1.2 - c'est a dire, il a beaucoup plus de choses, mais il n'y a pas encore certains trucs qu'il y avais avant).

    Alors, avec le camp on a mis en place une projection pour l'avenir. Et voici...

    * On est maintenant officiellement zele. Il y aura plus de fonctionalites prevue pour 2.0 (C'est important de dire prevue, si qqn les codent, il y a bon chance qu'il vont etre accepte jusqu'a...
    * 2.0 pre1 va sortir en 6 semaines. Dedans, il y aura un outil de chemin qui est "feature complete", un nouveau structure pour les pages help, et les derniers problemes avec l'outil texte (qui est deja assez impressionant), un nouveau web-site (qui existe deja a mmmaybe.gimp.org, assistance apprecie), et des changements dans l'API gimplib pour permettre un compatibilite ABI pour les devel releases a suivre (notamment, l'API pour les thumbnails sera expose).

    Entre maintenant et 2.0, il y aura un release aujourd'hui et un deuxieme dans quelques semaines, suivi par un "bug week", ou on va classifier et prioritiser les bogues pour inclusion en 2.0 - les bogues exclus a ce moment la sera pas addresse jusqu'apres 2.0.

    Et finalement, apres des pre-release tout les 3 semaines, on va avoir 2.0 avant Noel. On a aussi prevue de continuer les devs incrementaux, les petits ameliorations de fonctionalites, et les corrections des bogues considere comme non-bloquante, et d'avoir un 2.2.0 l'annee prochaine. Et par la suite d'integrer Gegl, pour avoir 3.0 par la suite, des que tout les fonctionalites noyau sont remplace par gegl.

    Oh - gegl rocks. C'est un architecture qui est par design un arborescence d'operations. Donc, par exemple, je peut creer une arborescence d'operations qui pait, par exemple, un bifurcation de l'input, une desaturation, suivi par un blur, suivi par un offset d'un cote, et l'application d'un gradient dans l'autre cote, suivi par un merge dans un mode donne des resultats. Ceci pourrais, par exemple, permettre le creation dans un maniere tres generale d'un graph qui fait un drop shadow.

    Il faut experimente avec ca pour voir la potentiel... les graphhs donnent automatiquement les adjustment layers et les layer groups (ca existe maintenant), et ca permet en principe plein de chose (par exemple, la programmation d'un operation proxy qui execute un plug-in a traves un reseau) . Ca existe maintenant. Ce qu'il manque est l'implementation des primitives graphiques, tiling, et qqs fonctionalites pour les calques. Apres l'integration de gegl dans le gimp (plutot l'utilisation de gegl par le gimp, car on espere qu'il sera tres utile pour d'autres applications), plein d'autre abstractions sera possible... le support des bitdepths superieur et floating point sera presque automatique, et les colourspace sera facilement implementable (il y aura des problemes de GUI a resoudre - comment presenter ces fontionalites a l'utilisateur).

    Ben en bref, le futur est tres brillant, et on invite plein de gens a nous joindre. Le code dans le gimp 1.3 actuellement est un plaisir a lire, et les idees qu'on a implemente sont tres interessant a l'exterieur deu projet (par exemple, la generation des objets GUI a partir des proprietes GObject, ou encore le serialisation/deserialisation des GObjects, ou encore un dizaine d'autre choses).

    Ben, merci pour lire, et venez nous joindre.

    Merci,
    Dave.