Journal Livre libre - Antigone pour les enfants insurgés

25
15
oct.
2016

Puisque c'est la mode du financement participatif, allons-y.

Dès aujourd'hui, cher public ébahi,

sort un livre formidable, qui changera la vie de vos enfants, leur donnera envie de dévorer des légumes et de poursuivre une carrière d'astrophysicien-ne. N’attendez-plus, mangez-en !

Bref, il s'agit un bouquin intitulé Antigone pour les enfants insurgés. Voilà longtemps qu’il est sur les rails, et nous avons choisi de passer par un genre d’auto-édition artisanale plutôt que d’attendre des mois les éventuelles réponses d’un éditeur.

Une illustration :

Le livre a été réalisé à l’aide de technologies très libres (pinceau, encre de Chine, aquarelle) et d'autres outils libres (GNU/Linux, Gimp, fontes libres). La couverture est réalisée en sérigraphie artisanale deux couches avec un troisième loustic.

Le point intéressant a été la PAO : nous avons finalement préféré le composant Draw de Libreoffice à Scribus (qu’on utilise sur une base régulière) pour des raisons… de stabilité.

Le scénario du livre, destiné aux enfants de 6 à 9 ans environ, est le suivant :

Après la guerre fratricide, le nouveau roi Créon empêche sa nièce Antigone d’enterrer l’un de ses deux frères. A Thèbes, c’est l’insurrection qui vient…

Ce livre est une réécriture de l’Antigone, tragédie classique du cinquième siècle avant J.-C. écrite par un gus nommé Sophocle. Il est né pendant le passage d’une épreuve de l’agrégation sur les feuilles de brouillon… comme quoi tout arrive.

Le livre est en pré-commande, ce qui nous permet d’évaluer le nombre d’exemplaires que nous allons imprimer/produire avec nos petites mimines. Nous ne prévoyons en effet pas de bénéfice, car l’idée est de diffuser notre œuvre impérissable sans perdre de fonds.

Le bouquin, dont la sortie est prévue vers début/mi-décembre, sera placé sous une licence CC-BY-SA (ce n’est pas encore sur le site, mais ça ne saurait tarder).

Des images du bouquin
Les infos sur le bouquin et sa production

  • # In librio veritas

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Pourquoi ne pas utiliser les services de In Librio Veritas?

    Ah, bah… c'est mort : http://www.ilv-edition.com/

  • # Atramenta

    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 16/10/16 à 11:55.

    Merci de partager le livre !

    Tu connais peut-être déjà Atramenta : il est possible de publier en lecture libre sous licence libre. Ce site m'a toujours semblé sympa.

  • # bravo !!

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis allé faire un tour voir les « images du bouquin », c'est super chouette !

  • # Misma

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne crois pas que cette toute jeune maison d'édition — primée au festival de la BD d'Angoulême – soit vraiment sensibilisée au Libre, et je ne connais pas leurs conditions d'édition, mais si vous aviez dans l'idée de tenter l'aventure, je peux essayer d'en discuter avec les créateurs que je connais personnellement.

    http://www.misma.fr

    • [^] # Re: Misma

      Posté par . Évalué à 1.

      Pourquoi pas !

      Ça peut toujours être utile. Mais il est inutile de leur mentir : le bouquin en sérigraphie artisanale sortira en premier, puisque nous avons déjà des commandes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.