Journal Install Party mondiale Mandriva Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
27
oct.
2008
Petite info :) Mandriva coordonne une install party pour la sortie de Mandriva Linux 2009.0 le 22 novembre 2008. Si vous faites partie d'une association d'utilisateurs de Linux (LUG), d'un groupe de passionnés ou autre, et seriez intéressé par organiser un évènement local dans le cadre de cette Install Party mondiale, Mandriva vous fournira des CD de la One pressés professionnelements ainsi que d'autres matériels. Pour plus d'informations, consultez l'annonce sur le forum de mandriva : http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=97501
Vous pourrez trouver les informations détaillées sur la manière d'organiser une install party, comment vous inscrire (les inscriptions doivent être faites avant le 3 novembre pour recevoir le matériel à temps !) ainsi que celles déjà confirmées, si vous voulez vérifier si il y en a déjà une de prévue près de chez vous.
  • # Mandriva

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    saibon, mangez en..
    Même sous cooker, je n'ai presque plus de problèmes (car corrigés très rapidement)
    Donc, je pense qu'elle est bien meilleure que ubuntu.

    mandriva est aux distribes gd public, ce que fedora est aux distribes pour libriste
    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      corrigés très rapidement
      Ne pas oublier d'appliquer les mises à jour tout de même ; en testing le kernel est en 2.6.27 (et non plus une rc) et ne devrait plus (trop) tarder dans les updates
      http://sophie.zarb.org/rpm/2009.0,i586/kernel-desktop-latest
      (je vous déconseille d'ajouter testing sauf si vous êtes prêts à tester, idem pour les backports d'ailleurs)

      Ne pas oublier de (re-)lire
      http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Errata
      et http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Notes
      et au besoin leur version en anglais qui sont les premières mises à jour, cela permet de s'assurer de ce qui est disponible et ce qui demandera un peu de travail (il y a toujours des surprises lors des mises à jour notamment et 4h c'est souvent court dans ces cas-là, une nouvelle installation reste plus rapide).

      Sélectionner les miroirs chez free via http://easyurpmi.zarb.org/old/ (distrib-coffee à jussieu étant sérieusement ralenti lors des releases de nouvelle version, free étant le plus rapide généralement...), la nouvelle fonction de sélection du miroir le plus proche ayant la fâcheuse tendance à sélectionner jussieu par défaut :/
      Malgré le gros travail d'intégration de KDE4.1 qui a été fait, si vous préférez une version stable, un urpmi task-kde3 est pratique (ou sinon c'est l'occasion de regarder du côté de Gnome ou XFCE ou LXDE)

      À noter pour ceux qui sont sur Paris, que l'install' party aura aussi lieu dans les locaux de Mandriva rue d'Aboukir le 15 Novembre soit une semaine en avance.

      Vous pouvez vous inscrire sur
      http://wiki.mandriva.com/fr/Install_Party_2009_Paris (et inscrire vos événements dans vos villes respectives aussi d'ailleurs, sans oublier l'AdL sur [http://agendadulibre.org]).
      Pour une visibilité internationale : http://wiki.mandriva.com/en/Worldwide_Mandriva_Linux_2009_in(...)
      • [^] # Re: Mandriva

        Posté par . Évalué à  1 .

        Euh.. Les backports ne m' ont jamais posé de soucis....quand aux testing.... ben forcément c' est fait pour.
    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      mandriva est aux distribes gd public, ce que fedora est aux distribes pour libriste

      Tiens, justement, j'arrête pas de me dire que la part de marché de Mandriva n'est pas énorme comparée à d'autres distribs.

      Sans lancer de troll, je ne pense pas que ce soit un problème de qualité vu les retours qu'on en lit partout.

      Mais ta dernière phrase m'a laissé songeur (non, pas à cause des fautes d'orthographe, sinon je passerais toute ma journée sur linuxfr à songer):

      Et si le problème de Mandriva, ce n'est pas justement qu'elle est "moins bien pour les débutants" qu'Ubuntu, mais plutôt qu'à force de clamer que c'est une distrib "pour les nuls", elle n'attire pas les "power users" et tend à encourager les débutants à migrer vers autre chose dès qu'ils se sentent à l'aise?

      Rappelons qu'Ubuntu doit quand même une grande partie de son succès à la migration initiale, "encouragée", de développeurs (donc utilisateurs très confirmés) depuis Debian, ce qui est une énorme manne: pensez à tous ces gourous qui ont dû la recommander autour d'eux et probablement même assurer le support!

      [ma vie]Je me pose la question parce que ça fait très très longtemps que je n'ai pas essayé Mandriva (en fait à l'époque c'était Mandrake, et c'était encore assez proche d'une RedHat + quelques outils maison). Et je me tâte pour retenter l'expérience (là je suis sous Debian): d'une part, parce que j'ai de moins en moins envie de passer du temps à bidouiller ma config (et faire tout péter parce que "tiens je vais essayer un truc"), et d'autre part parce qu'elle a l'air tout de même bien foutue. Un autre avantage (plus modeste), c'est que j'aurais beaucoup moins de mal à faire migrer des gens autour de moi en disant "fais comme moi prends une Mandriva je connais" plutôt que "fais comme moi: prends une Debian mais c'est un peu moins simple, ou alors prends une Mandriva mais je connais moins bien" ce qui est rapidement interprêté en "reste sous Windows sinon t'es dans la mer..."

      Ce qui me retient, c'est que d'une part je n'ai qu'un portable et pas assez de place pour y avoir plusieurs distribs, et surtout: j'associe facilement "très simple" avec "très limité dans les possibilités pour ne pas perdre le débutant".[/ma vie]

      En clair: à force de dire que tout est simple, n'a-t-on pas également propagé l'idée que tout y est forcément limité?
      • [^] # Re: Mandriva

        Posté par . Évalué à  1 .

        Le probleme de mandriva, c'est pas mandriva (la distrib) c'est mandriva (la boite).

        Pour etre malpoli et blessant (j'ai le verbe acere ce soir), c'est des franco-franchouillards (oui, je sais, capitaux etrangers, connectiva, mais bon l'executif est bien gaulois) avec un produit techniquement au point, mais pas foutus de placer ledit produit sur le marche ni de faire du businness correctement.

        Ca va essayer de ratisser dans le marche entreprise, tout en vendant des boites en magasin, le club a ete un bordel sans nom que meme des geeks qui s'interessaient au produit comprenaient pas ce que c'etait, ca essaye de convaincre le geek en proposant un truc cle en main, bref, la communication et le marketing sont a foutre a la poubelle.

        Rajoute a ca un pdg qui prefere visiblement chouinasser, trepigner et arreter de respirer jusqu'a en devenir tout bleu en public des qu'il perd un marche plutot que d'admettre qu'il n'a pas ete assez competitif ou a juste servi de moyen de pression pour faire baisser la concurrence.
        • [^] # Re: Mandriva

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Ouais, enfin l'orientation de la boite a changé il y a quelques années maintenant, et en mieux. Le club réservé aux membres à disparu, mais le changement de nom de la société a fait perdre ne visibilité. La Flash (clé USB live) a pas mal marché, mais on manque de grande innovations. Ce que je reproche le plus à la distrib en ce moment, ce n'est pas l'orientation de la société, mais plus le manque de polish dans le outils maison.
          • [^] # Re: Mandriva

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            je me souviens que lors de ce changement do'rientation ; tous le monde critiquait.
            Je me souviens de pirouette_07 qui avait promis de passer à ulteo etc...
            §La preuve en est que la stratgie fut bonne pour Mandriva.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.