brunad64 a écrit 1 commentaire

  • # Un utilisateur Francais de plus !

    Posté par  . En réponse au journal Proview - Open Source Process Control. Évalué à 1.

    Bonjour à tous.

    Étant un utilisateur de systèmes de supervision depuis plus de quinze ans, je vous livre l'état de ma réflexion au sujet de Proview.

    Depuis six mois environ, je me confronte au (long) apprentissage de Proview.
    En effet, si on veut faire le pour et le contre, la philosophie très objet, les particularités déroutantes du GUI avec par exemple ses clics du milieu, ses clics à effets différents sur les icônes ou sur les interlignes, etc. peuvent rebuter assez rapidement le novice qui est habitué aux produits SCADA industriels sous Windows comme par exemple PCvue, Infilink HMI, les produits Iconics, etc. ainsi que des soft-PLC comme Visual PLC ou Ignition dans lesquels tout se configure à travers des masques de saisie.
    Seulement, une fois passée cette petite barrière, il apparaît que Proview est tout simplement ENORME ! à tel point que je viens de l'insérer dans les TP de mes étudiants de licence professionnelle et que je compte en faire de même pour mes étudiants de BTS CIRA (eh oui je suis prof, personne n'est parfait!).
    Pour les tp, j'ai préparé des tutoriels vidéos qui trouvent un bon accueil auprès des étudiants qui pour la plupart ne sont pas programmeurs à la base.
    Pour une utilisation industrielle, la pérennité du produit me semble cependant être primordiale; l'équipe de développement est réduite semble-t-il à deux personnes (Claes et Robert) dont je ne connaît pas les ages, donc que se passera-t-il après leur départ du projet ?

    Par contre des domaines comme la domotique grand public sont je pense très porteurs dès aujourd'hui en raison de l'importance des coûts dans ce domaine.