Journal Emmabuntüs finaliste d'un concours récompensant le cyber-activisme

Posté par . Licence CC by-sa
7
10
avr.
2014

Emmabuntüs a été récemment nommée parmi les finalistes à un concours récompensant le cyber-activisme. Le concours en question est le concours THE BOBS qui est organisé depuis dix ans par une radio-télévision allemande afin de récompenser le cyber-activisme.

Concours THE BOBS

Mais déjà, qu'est-ce que le cyber activisme (ou aussi appelé cyber militantisme) ?
Selon Wikipedia :

Les termes de cybermilitantisme - ou de cyberactivisme - désignent les différentes formes de militantisme pratiqués à l'aide de l'Internet.

Et voici la définition de Wikipedia du militantisme :

Aux origines, le terme militant (du latin miles, militis : « soldat ») concernait les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée.
Aujourd'hui le militantisme désigne le soutien actif à une cause, à un idéal, à une idéologie, à un parti politique, …. La violence n'est pas ce qui définit le militantisme.

Le Collectif Emmabuntüs est un collectif de personnes qui militent, qui s'activent pour promouvoir la Distribution Emmabuntüs afin d'aider au reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment les associations Emmaüs, ainsi que les JerryClans qui utilisent Emmabuntüs dans un Jerry (un jerrycan/bidon dans lequel on a mis des composants de PC récupérés afin de servir d'unité centrale, sans avoir besoin d'autres choses que les éléments et le jerrycan).

Le Collectif Emmabuntüs milite dans un but de promouvoir les logiciels libres, de prolonger la durée de vie du matériel en passant par une réutilisation, une revalorisation du matériel, afin de limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, afin d'aider toutes les associations humanitaires dans leurs tâches de reconditionnement, afin de réduire la fracture numérique. Le collectif Emmabuntüs est un groupe de personnes œuvrant à leurs niveaux à rendre le monde un peu plus juste, plus équitable.

Voici la présentation du concours du site thebobs.com :

Concours
Les Bobs récompensent des sites dans 14 langues, qui apportent leur contribution à la liberté d’expression en faisant avancer et en enrichissant les débats ouverts sur internet. Cette distinction a été lancée pour la première fois en 2004, avec pour objectif de refléter la diversité et l’importance croissante des nouvelles formes de communication sur internet, mais aussi de mettre en valeur des initiatives particulièrement réussies et d’initier un dialogue sur ces formes de communication au-delà des frontières linguistiques.
Par ce concours, la Deutsche Welle contribue à promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme sur internet.

Le collectif Emmabuntüs est donc fier d'avoir été choisi parmi les finalistes de ce concours et vous encourage à aller voter nombreux pour notre projet.

Sur le site The bobs, vous pouvez voter une fois par jour dans chaque catégorie, vous pouvez voter avec votre compte facebook, avec votre compte twitter, et vous pouvez aussi créer un compte sur le site du concours pour voter avec, c'est rapide et facile. Nous avons fait un tutoriel sur notre blog pour montrer comment voter. N'hésitez pas à voter nombreux et à voter tout les jours 1 fois par jour si vous trouvez que notre projet apporte quelque chose au monde du Libre, et à notre monde en général. Vous pouvez aussi nous soutenir d'une 2e façon, en plus de voter pour nous, vous pouvez aussi diffuser cette nouvelle à votre réseau, en parler autour de vous, alors à vos clics.  ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.