bsuarez a écrit 1 commentaire

  • # Complément

    Posté par  . En réponse à la dépêche Au secours du BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'industrie et les Services). Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je vais tenter de répondre à certaines contre vérités postées dans certains commentaires.

    Je suis moi-même professeur d’informatique dans une section BTS IRIS (Informatique et réseau) depuis plus de 20 ans et depuis quelques années en licence pro (réseau et télécom)

    Après une maitrise d’informatique et télématique, j’ai passé un CAPET (c’est l’équivalent du CAPES pour l’enseignement technique) génie électrique option C (Informatique et télématique) . Ce CAPET alimentait exclusivement les profs d’info pour les sections de BTS Informatique Industrielle devenu BTS IRIS en 2004.

    Aujourd’hui un grand nombre de professeurs d’info en BTS IRIS ont ce même CAPET, il y a donc en BTS IRIS des professeurs qualifiés en informatique.

    L’informatique est un domaine assez vaste pour offrir des formations courtes très variées au niveau BAC+2.
    Le BTS IRIS et le BTS SIO sont très différents bien que certaines notions de bases soient vues dans les 2.

    Le BTS SIO se trouve dans le secteur tertiaire et à travers 2 options (architecture réseaux ou développement bureautique) est plutôt adapté à une poursuite d’étude après un bac général.

    Le BTS IRIS se trouve dans le secteur industriel et est plutôt adaptée à une poursuite d’étude après un bac technique (STI maintenant STI2D).

    Les domaines de l’informatique en IRIS sont (trop ?) variés (liste non exhaustive) :
    - Les réseaux locaux (Ethernet WIFI sécurité supervision …)
    - Les réseaux industriels (bus de terrain, CAN, modbus, Zigbee …)
    - Les interfaces d’entrées/sorties
    - Les systèmes d’exploitation (plus Gnu/Linux pour ma part !)
    - La programmation système
    - La programmation Objet (C++, JAVA, Android, Qt)
    - Technologie et programmation WEB
    - UML

    Certes les étudiants (dans la grande majorité) qui souhaitent devenir développeur devront poursuivre leurs études après le BTS, mais le BTS IRIS constitue une bonne base pour être un bon technicien en informatique ou poursuivre en licence pro.

    Aujourd’hui, en interrogeant les anciens élèves, on peut conclure que les connaissances en physiques et mathématiques apportées en BTS IRIS sont très suffisantes pour une entrée sur le marché du travail ou une poursuite d’étude. Contrairement à ce qu’affirme un commentaire, les groupements pour les mathématiques ne sont pas liés à la difficulté du programme mais à la spécialité du BTS afin de fournir les outils nécessaires.

    Les meilleurs élèves (motivés) en BTS poursuivent et réussissent en école d’ingénieurs et c’est tant mieux. Je pense que pour certains le passage par un BTS est déclencheur de vocation et de désir de spécialisation. On voit tous les ans des élèves moyens revenir de la FAC ou de l’IUT où ils se sont noyés dans la théorie scientifique pour reprendre leurs études en BTS.

    Pour conclure, nous ne sommes pas contre les réformes, si ces réformes adaptent les formations aux attentes des professionnels et des technologies de l’informatique. Mais heureusement que l’on n’attend pas les réformes des contenus pour faire découvrir à nos élèves les nouvelles technos lors de projets industriels. La réforme qui est aujourd’hui proposée par l’administration n’est pas faite pour le BTS IRIS mais pour sauver le BTS électronique en lui ajoutant une touche « info . Cette réforme imposée consiste à fusionner les BTS IRIS et SE en un seul BTS à options. L'option informatique perd des heures d'enseignement informatique au profit de la matière physique appliquée qui, si elle est intrinsèquement intéressante, est déjà largement présente dans le référentiel actuel d'IRIS et bien suffisante en regard des emplois à bac+2 ou des pré requis pour la poursuite d'études supérieures.

    Cette réforme est catastrophique pour la filière informatique IRIS, en terme de contenu et d'attractivité et mènera à court terme à sa perte.

    Pour le collectif