campitosai a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Un petit germe qui ne demande qu'à pousser...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla au Ministère de l'Agriculture. Évalué à 1.

    > Un organisme appelé CERI, pour Centre d'études et de Réalisation >Informatique, est chargé du bon fonctionnement et de la sécurité du réseau >de ce ministère, DGER surtout je crois.
    > Le CERI a deux antennes connues a >Paris et Toulouse.

    le CERIT a Toulouse est chargé d'administrer le réseau et les serveurs centraux du ministère et de mener divers projets informatiques pour le compte des directions et des services déconcentrés.
    Le CISI a Paris assure des missions de prestations de services d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre auprès des directions d'administration centrale.
    En realite, ils travaillent assez peu pour la DGER : ils developpent par exemple les logiciels de gestion des personnels avec des outils comme Power builder, Sybase.

    >Linux y est largement employé sur les serveurs pour les BDD et la >messagerie.

    >Le CNERTA a Dijon développe également beaucoup pour le ministère mais

    celui-ci uniquement pour la DGER et les etablissements de l'enseignement agricole secondaire. C'est effectivement le CNERTA qui developpe le site portail de l'enseignement agricole (www.educagri.fr) en ColdFusion/IIS 5.0 et qui gere la messagerie pour tous les personnels de la DGER avec FirstClass.
    En ces temps de restriction budgetaire, le prix d'une licence d'utilisation de Firstclass pour un utilisateur, pour un achat de 50 a 74 licences est de 110 EUR HT, soit 131,56 EUR TTC (863 FR). Plus de details ici : http://www.imadiff.com/firstclass/tarifs.shtml(...)

    Oups, j'avais oublie les logiciels de gestion comptable des lycees qui tournent sur du windows 2000 et que les gestionnaires et comptables de ces etablissements utilisent au travers de sessions Terminal Server.

    >là, on retrouve beaucoup de ColdFusion et pas trop de Linux...

    Une seule personne sur 80 utilisait Linux dans le domaine des SIG mais je crois qu'elle est partie.

    > brr...

    Je dirai meme mieux : BRR !!!

    [ Répondre ]
  • [^] # Re: Un petit germe qui ne demande qu'à pousser...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla au Ministère de l'Agriculture. Évalué à 6.

    >Enfin un ministère qui fait un choix sensé. Heureusement qu' il existe en France et en Europe quelques visionnaires qui ont compris que l'Avenir de l'informatique passe par les logiciels libres.

    Euh, une moitie de ministere !!!

    Le ministere de l'Agriculture est divise en deux grosses directions :
    * la DGA, Direction Generale de l'Administration qui gere le site http://www.agriculture.gouv.fr/(...) et dont dependent les personnels ayant une adresse electronique dans le domaine @agriculture.gouv.fr. C'est la DGA qui utilise SPIP pour le site WWW et deploie Mozilla dans ses services. Je ne sais pas avec quel outil est gere la messagerie.

    * la DGER, Direction Generale de l'Enseignement et de la Recherche, dont le portail est http://www.educagri.fr/,(...) heberge sur un IIS/coldfusion et dont le systeme de messagerie qui fournit une adresse dans le domaine @educagri.fr a tous ses personnels (enseignants et administratifs), repose sur l'outil firstclass (http://www.firstclass.com/(...)) tournant sur un windows 2000. C'est un outil proprietaire, non standardise, client proprietaire pour avoir acces a toutes les fonctionnalites et reposant sur un systeme de license/connexion extremement onereux.

    Il reste encore du chemin a parcourir !

    Campi Tosai