Cathou a écrit 2 commentaires

  • [^] # Des infos sur le cas ubuntu, et quelques questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un firmware enfin distribuable pour modem ADSL USB. Évalué à 1.

    Ces infos peuvent t'être utiles pour la veille dans la section ueagle-atm de ton forum.

    Déja il faut savoir que la variante Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu est sans incidence. Ce qui compte c'est les noyaux dispos sur les dépots, et comment ils ont été packagés.

    --------------------------------------

    Breezy (ubuntu 5.10)
    Noyaux: 2.6.12
    Durée de vie: 10.2005 -> 04.2007

    Les utilisateurs compil(ai)ent la tarball eagle-usb 2.3.2, vu que les paquets disponibles sur les dépots ubuntu ne rendent pas le modem fonctionnel. De plus, la version de gcc fournie dans le cd d'install n'est pas la même que celle qui a servi à compiler le noyau.. Chapeau ubuntu :((
    Vu la version des noyaux, il me semble que ueagle-atm pourrait également être installé.. enfin bref

    --------------------------------------

    Dapper (ubuntu 6.06.1 LTS)
    Noyaux: 2.6.15
    Durée de vie: 06.2006 -> 06.2009

    C'est pire que tout. Alors que ueagle-atm.c est présent dans le noyau vanilla, les packageurs ont décidé de le zapper. Mais usbatm.ko est présent dans les noyaux installables quant à lui, ainsi que.. eagle-usb.ko !

    C'est une situation exécrable pour qui veut installer le pilote ueagle-atm en compilant la tarball 1.3 car il faut prendre de multiples précautions que tout le monde ne (com)prend pas. Blacklister eagle-usb, supprimer usbatm.ko du noyau, faire un depmod -a AVANT de compiler sinon ueagle-atm.ko risque d'être lié à l'ancien usbatm.ko et générer des conflits de symboles, voir par exemple http://forum.eagle-usb.org/viewtopic.php?t=4271

    Et ceci se renouvèle quand ubuntu met automatiquement le noyau à jour depuis les dépots de sécurité. Cauchemar des newbies qui se retrouvent sans internet du jour au lendemain sans comprendre..

    --------------------------------------

    Edgy (ubuntu 6.10)
    Noyaux: 2.6.17
    Durée de vie: 10.2006 -> 04.2008

    Cette fois, le pilote ueagle-atm est à 100% dans les noyaux mais malheureusement, eagle-usb aussi. Les deux pilotes sont simultanément chargés au boot. Les packageurs n'ont toujours pas compris.. Heureusement, blacklister suffit à rétablir la situation.

    --------------------------------------

    Feisty (ubuntu 7.04?)
    Noyaux: 2.6.19 pour le moment, probablement 2.6.20 à la sortie
    Durée de vie: 04.2007? -> 10.2008?

    Apparemment les packageurs ont fini par comprendre. Le pilote eagle-usb a disparu des noyaux. Il suffit de déposer les firmwares pour rendre le modem fonctionnel.

    --------------------------------------

    Questions:

    - Est-ce que Ikanos a un pouvoir juridique sur les firmwares pre-Eagle4 *tels qu'ils sont* ou bien est-ce ADI qui a les billes?

    - Si c'est ADI, avez-vous rompu les amarres?

    - Est-ce que l'équipe ueagle-atm peut avoir les specs des chipsets eagle via Ikanos?

    - En imaginant que sans aide d'ADI/Ikanos vous sortiez des firmwares pre-Eagle4 sous licence libre, de quelle manière la société qui a les droits sur les firmwares pre-Eagle4 peut-elle se plaindre de contrefaçon? Bien sûr je ne dis pas qu'il suffit d'ajouter un nop, mais qui peut juger qu'un firmware est 'suffisamment' différent d'un autre?

    - En mettant les firmwares pre-Eagle4 sous une forme digéragle par le pilote ueagle-atm, n'avez-vous pas créé de la valeur qui vous permet de revendiquer des droits dessus?

    - Si je veux faire un paquet debian 'non-free' qui installe les firmwares pre-Eagle4, qu'est-ce que je dois mentionner comme copyright? Et comme licence?

    --------------------------------------------------

    Au sujet de ce que tu disais sur l'inclusion de blobs dans une distro:
    Je ne connais pas l'actualité Mandriva, mais Mandriva a la réputation depuis plusieurs années de prendre en charge le Fast800 'out of the box'. Or la présence des firmwares est indispensable pour cela. Par le passé Mandriva n'a donc eu aucun scrupule à inclure des blobs sur ses CD d'install.

    En revanche, ubuntu a également inclus du non-libre (ex: pilotes nvidia) sur ses cd d'install mais:
    - pas *encore* les firmwares pre-Eagle4
    - l'utilisateur doit activer les dépots qui lui donnent accès aux paquets "restricted" (équivalent du non-free debian)

    C'est juste une info, je n'ai pas de recul pour juger la vertu d'une distro dans ce cas précis.

    Chapeau bas pour la solution E4. L'avancée juridique est bien entendu encourageante. Pour ma part, je suis impressionnée par la réactivité technique. Quand on regarde dans la ML, les dates sont très révélatrices et Matthieu Castet a fait très fort. Toi aussi sans doute.
  • [^] # Re: Nazi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jusqu'où s'arrêtera Linus Torvalds ?. Évalué à 5.

    Absolument, ce n'est pas geek du tout. C'est très courant outre-Atlantique. Par exemple sur /. quelqu'un qui relève les fautes de grammaire et de syntaxe dans les annonces ou les articles se fait traiter de "grammar nazi".

    A l'origine on utilisait ça pour qualifier les gens dogmatiques et dirigistes. Maintenant on s'en sert pour les gens qu'on trouve caractériels.

    Autre exemple: "RMS is an Open Source nazi". C'est pas moi qui le dit :) Mais je suis sûre à 100% que ça a déja été dit.