Journal Un bot Twitter pour retweeter tous les tweets d'un compte

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
12
21
août
2015

Cher journal,

Pour les besoins de faire connaître le Journal du hacker, l'agrégateur participatif de liens de la communauté du Logiciel Libre francophone, j'avais besoin de coder un petit bot retweetant tout ce qu'émettait le compte Twitter du Journal du hacker vers mon compte Twitter personnel.

Le Journal du hacker

Je me permets de vous présenter le petit bout de Python (2.7) codé pour ce besoin : Retweet

Je voulais que ce soit auto-hébergé, en Python, facile à maintenir et à faire évoluer ainsi que documenté. Des objectifs qui sont assez simples à atteindre sur un nouveau projet, mais qui, si on y pense, offrent une bonne base aux personnes qui souhaiteraient ré-utiliser le projet pour leurs propres besoins.

N'hésitez pas à tester, à rapporter des bugs, à demander des fonctionnalités ou à envoyer des patches.

  • # Pertinence de cloner les messages

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je suis dubitative sur le fait de cloner tous les messages sur un deuxième compte. Je ne fréquente pas twitter, qui fonctionne peut-être différement, mais je suis confrontée à des pratiques similaires sur diaspora et.. ça va se finir par virer des comptes de ma liste de suivi.

    Si je suis intéressée par le journal du Hacker, je m'abonne à son compte. Et si je suis intéressée par toi, en tant qu'individu, je m'abonne à ton compte à toi. Et peut-être même que je peux être intéressée par les deux. Mais si j'ai droit au même contenu des deux côtés, quel intérêt d'en suivre deux, à part pour les doublons ? Et, du coup, quel intérêt au fait qu'il existe deux comptes ?

    Niveau communication, cela me parait plus pertinent que seul les messages vraiment majeurs du compte "personne morale" soient repris sur le compte "personne physique". C'est un filtre, qui permet d'intéresser (pour faire connaitre) sans faire fuir (parce que c'est vite ressenti comme du flood, tant de messages).

    Je pense que c'est intéressant d'avoir un compte à soi, personnel, permettant de s'exprimer d'une façon indépendante du projet qu'on représente ("c'est mon opinion, pas celle de tous ceux avec qui je bosse"). Et bien évidement aussi intéressant d'avoir un compte pour le projet, pour ceux qui veulent uniquement suivre son actualité sans les déboires personnels des uns et des autres :D

    Mais il vaut mieux que ça reste deux comptes distincts au niveau du contenu. À trop chercher les followers, ne risque-t-on pas d'en perdre ?

    • [^] # Re: Pertinence de cloner les messages

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je propose comme amélioration le retweet automatique des tweets à partir d'un certain nombre de retweets+favoris histoire de sélectionner que ce qui semble plaire.

    • [^] # Re: Pertinence de cloner les messages

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec ta remarque, mais tu ne sors pas des limbes de Twitter comme ça :) Faire connaître un nouveau compte est aujourd'hui difficile et il y a une longue phase où il faut te faire connaître. Le fait d'être retweeté par quelqu(es)'un(s) avec un nombre de followers importants améliore sensiblement ta visibilité. Et même quand c'est le cas et que les gens retweetent le tweet original, ces gens ne s'abonnent pas forcément tout de suite au compte émetteur du tweet original qu'ils ont apprécié. Mais tu as tout à fait raison je pense, au bout d'un moment cette pratique n'est plus productive, mais j'ai constaté (totalement empiriquement) que ce moment me semble plutôt long. Et dans l'intervalle, être retweeté sur une base régulière s'avère indispensable.

    • [^] # Re: Pertinence de cloner les messages

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai pas regardé comment le script retweet mais si on retweet de façon "native" ça s'affiche qu'une seule fois dans la timeline donc ça ne fait pas vraiment doublon, c'est une pratique courante pour faire parler de soit.

      Après en l’occurrence j'ai l'impression qu'il y a déjà plein de scripts du même genre donc que c'est juste une excuse pour faire de la pub mais je dois être mauvaise langue.

  • # Convention de nommage

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 21/08/15 à 22:29.

    Par curiosité, qu'est-ce qui te pousse à nommer la plupart de tes variables locales avec des __ en début ? Pourquoi ne pas simplement s'appuyer sur la PEP8 ?

    Je trouve vraiment lourd à lire des trucs du genre :

            print("last tweets:{}").format(' '.join([unicode(__j) for __j in __lasttweetids]))
            if __lasttweetid in __lasttweetids:
                __tweetstosend = __lasttweetids[__lasttweetids.index(__lasttweetid):]
                __tweetstosend.remove(__lasttweetid)
                print("tweets to send:{}").format(' '.join([unicode(__j) for __j in __tweetstosend]))
                for __i in __tweetstosend:

    Et d'ailleurs, pourquoi pas Python3 ou au moins du code compatible avec les 2 ?

    • [^] # Re: Convention de nommage

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      oui, c'est une mauvais habitude que j'ai prise, je vais améliorer la conformité à la PEP8 dans la prochaien version. Pour Python 2, les premiers tests ont été faits sur un serveur n'ayant pas python3, mais il faut que le code soit au moins compatible pour les 2, je vais également regarder ça merci.

  • # Mouarf

    Posté par . Évalué à 10.

    Quel dommage que le Web n'ait pas une fonction d'hypertexte, on est obligés de tout copier/coller d'une page à l'autre pour donner à lire une source intéressante.

    Pour aller jusqu'au bout de la démarche, les retweets devraient se faire sous forme de copie d'écran (en PDF si possible).

  • # Un bot pour tout retweeté

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjours depuis quelque moi je recherche un autoRT qui retweet automatiquement mes tweets quand je ne suis pas la et je voudrai savoir comment il faut faire et quesqu'il faut installer car j'utilise tweetdeck et je voudrai savoir comment utiliser les comptes qui sont sur mon tweetdeck pour retweeter mon compte 24h sur 24 pouver vous m'aidez parce que j'ai des potes ils ont leurs propre autort mais ils veulent rien partager et eux leurs comptes sont retwitter h24 et ils m'ont di il y a juste à mettre les liens de tes tweets je ne sais ou et sa retweet tout la journée c'est toi qui choisis donc dite moi et surtout aider moi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.