Cyrille de Lambert a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: quid des références?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dolibarr ERP/CRM 2.4 stable est disponible. Évalué à 1.

    Concernant OpenBravo, je crois beaucoup au projet green qui permettra de mettre définitivement fin à l'héritage Compiere qui est lourd. En effet, avoir un système de persistance ou un framework propre est actuellement une aberration. De plus, il y a effectivement trop de dépendance par rapport au bases de données.

    En ce qui me concerne, je pense que le MDA est une bonne manière de générer le squelette des modules de façon homogène.
    Le problème OFBiz/Neogia, sur lequel j'ai un peu développé (j'ai fait à une époque le premier site ecommerce français avec cette solution), vient de l'architecture plutôt étrange et d'une base OFBiz *archi buguée* et déprimante. Le MDA ne peut s'exprimer que sur une architecture valide. De plus, cette application est anti ergonomique au possible et très difficilement paramétrable sans programmation (comme pour les enchainements d'étapes ... même OpenERP est largement meilleur sur ce point là). Pas terrible pour un ERP.

    Je n'ai pas tourné le dos à OpenERP mais je refuse d'apprendre un autre langage. Alors, je fait appelle à des société partenaires lorsque je dois implémenter une nouvelle fonctionnalité.

    Cyrille
  • [^] # Re: quid des références?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dolibarr ERP/CRM 2.4 stable est disponible. Évalué à 3.

    Bonjour,

    En ce qui concerne la société Auguria, nous réservons effectivement Dolibarr au TPE/PME qui ont une problématique métier simple. C'est l'application la plus efficace et la moins risquée à mettre en place pour de petites budgets.
    Autrement, nous voyons coté OpenERP ou OpenBravo.

    Je trouve que des applications comme OpenErp ne sont pas faciles à prendre en main et qu'il y un gros effort à faire au niveau ergonomique. De plus, j'ai de gros doutes concernant la montée en charge vue l'architecture.
    J'ai pourtant préconisé cette application plusieurs fois dernièrement pour sa richesse fonctionnelle et sa correspondance avec le besoin. De plus, je sais que l'interface web peut permettre des améliorations ergonomiques importantes.

    OpenBravo me séduit beaucoup et je pense que je vais privilégier à l'avenir cette application pour certains besoins complexes.

    Il faut faire du cas par cas. Dans tous les cas, nos concurrents sont les logiciels propriétaires. D'ailleurs SAP Business One passe en force sur beaucoup de petites PME voir TPE en ce moment et il est grand temps pour les ERP libres de montrer de quoi ils sont capables.

    Je serais d'ailleurs intéressé pour mener des actions communes de communication avec d'autres acteurs des logiciels de gestion libres. Nous avons besoin de les légitimer.

    Cyrille de Lambert

    PS : J'aimerais que nous puissions décliner les principes des générateurs MDA sur d'autres applications que Dolibarr. Ceci peut faire gagner beaucoup de temps et nous permet de nous focaliser sur le fonctionnel.