Journal 9MediaCenterGUI, le GUI pour le mediacenter de Neuf

Posté par .
Tags : aucun
1
24
août
2008
Utilisateurs de GNU/Linux, abonnés chez Neuf et utilisateurs du mediacenter, voici un programme qui pourrait peut-être vous intéresser si vous n'êtes pas très à l'aise avec le shell.

Effectivement, le 'programme' mediacenter de Neuf est dépourvu d'interface graphique, ce qui oblige à configurer et gérer les partages en console, pour en finir avec ca, j'ai développé 9MediaCenterGUI.

9MediaCenterGUI est une interface graphique pour mediacenter écrite en Java qui permet de gérer les partages et gérer la configuration du programme de façon graphique. Elle s'intègre au bureau et se réduit en barre des taches. 9MediaCenterGUI génère des fichiers de configuration compatibles avec le programme mediacenter.
Pour le faire fonctionner, vous devez d'abord avoir installé mediacenter et ses dépendances
(apache, mod-php4-5 etc.) et avoir installé une version de la machine virtuelle Java supérieure à 1.6, Sun de préférence.
Si vous voulez le tester et/ou l'utiliser, rendez-vous sur le site de 9MediaCenterGUI : http://mediacentergui.sourceforge.net
La version actuelle est estampillée 0.8 mais est amenée à évoluer, des fonctionnalités comme l'autostart, la création d’un lanceur sur le bureau ou encore le démarrer minimiser viendront prochainement.
9MediaCenterGUI est un programme libre sous licence GPL, malheureusement j'ai publié cette release le jour ou j'ai appris que je partais en mission humanitaire en Géorgie (où je suis encore aujourd’hui), donc les sources de la dernière version ne sont pas encore disponibles. Vous pouvez toutefois jeter un coup d'œil si vous êtes intéressé aux sources des versions précédentes.

Si certains essaient cette application et constatent des bugs, je serais heureux d'en être informé.
  • # Petite remarque

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne critique pas du tout hein mais l'autostart, la création du lanceur sur le bureau ça fait pas un peu fonctionnement à la Windows ? surtout la création du lanceur sur le bureau (ou à moins que tu veuilles juste parler d'un fichier desktop qui se met dans les menus K, GNOME, etc.).

    Sinon, pourquoi en Java ? De ce que j'ai compris, c'est destiné aux utilisateurs de GNU/Linux donc pourquoi choisir une GUI en Java au lieu de GTK ou Qt ? (ou alors c'est juste que tu connais bien Java)

    Comme j'ai dit, aucune critique, je demande par curiosité.
    • [^] # Re: Petite remarque

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai rien à voir avec l'auteur mais :
      - l'autostart peut être utile si on veut que ça se lance au boot... (rien à voir avec win et bien pratique pour un serveur "dédié" à être le médiacenter...)
      - la création d'un lanceur sur le bureau... ça peut être pratique aussi pour que Kevin dise à sa mère "Si tu veux mater un film, tu clique sur l'icone là"... ou dans le cas de l'affichage sur un écran de TV... c'est plus facile à pointer...
      • [^] # Re: Petite remarque

        Posté par . Évalué à 1.

        Ok pour l'autostart mais pour le lanceur sur le bureau, si c'est pas un fichier .desktop (nomination habituelle) ça fait assez cradingue et Windowsien (oui je me répète) comme comportement. Un fichier desktop qu'énormément d'applications graphiques utilisent serait beaucoup plus logique.

        Après... c'est peut-être ce qu'il veut faire et je l'ouvre pour rien.
    • [^] # Re: Petite remarque

      Posté par . Évalué à 1.

      On n'est pas obligè de faire le meuilleur logiciel pour utiliser la neuf box !

      Je pense que le but du jeu de l'auteur de l'appli est de rendre l'utilisation de la neuf box plus pratique en utilisant ce qu'il préfére utiliser ou bien le language qu'il connais !
      • [^] # Re: Petite remarque

        Posté par . Évalué à 5.

        Bonjour,

        Ce message pour repondre a un peu tout le monde.

        Tout d'abord, l'autostart sera une option, une checkbox a cocher dans le pannel de preference, ce n'est pas un choix impose a l'utilisateur. Comme je le precise, ce programme est plutot dedie aux utilisateurs novices de GNU/Linux et aux utilisateurs qui ne sont pas a l'aise avec la console, le fait que le programme se demarre automatiquement au demarrage du gestionnaire de bureau me semble plus pratique pour eux. Ils demarrent l'ordinateur sans se soucier de rien, s'assoient sur la canape, prennent la telecommande et ca fonctionne directement.
        Concernant le 'lanceur' je parle bien d'un fichier .desktop

        Pourquoi Java? Au debut ce devait etre python mais j'ai finalement utilise Java car je pense faire une version multiplateforme qui ne necessitera plus la presence du 'logiciel' mediacenter de Neuf, et je compte reutiliser certaines parties de mon code. Si j'avais utilise python, j'aurais du inclure gtk ou wxwidget dans le package pour etre certain que ca ne pose de probleme a personne, et j'aurai du faire un package par OS...

        Desole pour les accents, cedilles etc, je suis en qwerty (et en Georgie).
        • [^] # Re: Petite remarque

          Posté par . Évalué à 0.

          L'auto start peut être gêrè par ton application mais c'est pas forcément le meuilleur choix que tu peut faire.
          Il est quand même plus appropriè que l'utilisateur configure lui même son ordinateur.
          Par example sous Gnome tu fait: Système->Préférences->Sessions Puis ajouter et tu tappe la commande à lancer. C'est quand même bien plus propre que de faire son propre autostart :)
          Sinon, un .desktop est un raccourcis dans le menu gnome.

          Je trouve que ta justification Java a cause des dépendances GTK+ sont un peut bancales, surtout si tu fait un .desktop pour Gnome qui utilise GTK.
          Dans ton package tu utilise des librairies séparées. Vaut mieux t'il pas utiliser les librairies déjà présentes sur dans la plupart des distributions Linux (c'est juste mon avis)

          Tu fait un installateur, c'est bien. Mais de faire des package .rpm c'est mieux (tm) car c'est mieux intégrè par les distributions. En plus le projets est pour des noobs, donc ils sont forcèments sous Ubuntu ^^
          Et le must, c'est que tout soit sous autotools, ce qui permet a n'importe qui d'installer et faire simplement des packages pour ton appli.

          Voilà !
          • [^] # Re: Petite remarque

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            En fait, le must du must, ça serait que tu fasses tout ça toi-même...
          • [^] # Re: Petite remarque

            Posté par . Évalué à 2.

            salut,

            Comme je l'ai deja dit, cette application est faite pour les utilisateurs debutant sous Linux ou/et pas a l'aise avec la console. Je ne vois pas en quoi ce serait plus propre de faire manuellement l'autostart en allant dans Systeme->Proprietes>Session qui va ecrire la meme chose que ce que mon soft va ecrire dans le meme fichier (peut-etre que ca sera manual-session au lieu de gnome-session)...La seule difference c'est qu'au lieu de passer par ce chemin qui n'est pas forcement inne pour un debutant, il aura juste a cliquer sur une checkbox dans le pannel de preference.
            Concernant GTK+ ou wxwidget ou QT ou tk ou ce que tu veux, je suis parti avec l'idee de faire un soft qui fonctionnera aussi sous windows et mac et toute sorte de plateforme supportant JAVA SE, donc c'est encore une fois une question de simplicite...
            L'installeur, toujours pour etre simple d'utilisation, evidemment j'aurais pu faire des pkg, tgz, deb, rpm et toutes sortes de packages imaginables mais je n'ai malheureusement pas le temps.

            Les noobs sont aussi sous Mandriva! ^^
            • [^] # Re: Petite remarque

              Posté par . Évalué à 1.

              Alors GTK+ marche aussi bien sous Linux que sous Windows. Pour Mac il faut utiliser le projet GTK+OSX.
              Trolltech fournit Qt sour les trois plateformes.
              Pour ce qui est de wxwidget et tk, je n'en sais rien :(

              Effectivement pour l'installateur si tu n'as pas le temps la tout de suite, je t'en veux pas :P
              Mais c'est juste que c'est beaucoup plus pratique.

              Il faut savoir que le noob sait utiliser le gestionnaire de paquets de sa distribution. [troll(tech)](Sous ubuntoutou) Au moins pour modifier les repository pour permettre d'installer les codec win32 et lire tranquillement tout les DivX et autre[/troll(tech)]
  • # Sources en ligne

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Me voici de retour de Géorgie, je viens de mettre les sources de l'application sur sourceforge, ce que je n'avais pas eu le temps de faire avant de partir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.