Journal The Absolute FreeBSD, 2nd edition en français !

Posté par .
Tags : aucun
16
9
oct.
2008
Bon je vais certainement me faire allumer pour faire une honteuse publicité sur Linuxfr mais je tenais à vous informer que The Absolute FreeBSD, 2nd edition de Michael Lucas (qui à l'époque faisait d'excellents articles sur BSD DevCenter d'O'Reilly) est désormais disponible en français : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100468110

Le bouquin d'origine est très sympa (c'est un No Starch). Il est orienté administration système d'un serveur. Il couvre aussi bien des aspects basiques (l'histoire du projet, l'installation du système, la gestion des paquets) que d'autres plus pointus (une partie sur la sécurisation, un gros morceau sur le framework de gestion de disque GEOM, des chapitres assez complets sur BIND et Apache, un chapitre entier sur comment debugger et rapporter les problèmes, un super chapitre sur comment utiliser FreeSBIE ou NanoBSD pour se faire des systèmes maison à mettre dans des appliances). Il est également plein de conseils de bon sens - mais parfois oubliés ou ignorés - sur l'administration système en général.

Le petit bonus de la traduction française, outre qu'elle est français, c'est qu'il y a pas mal de corrections de petites erreurs qui étaient présentes dans l'original.

Et c'est la bonne occasion pour les BSDistes français de montrer que ça peut valoir le coup pour un éditeur de publier sur les logiciels libres en général et sur les BSD en particulier.
  • # je vois pas pourquoi

    Posté par . Évalué à 6.

    linufr est aussi le site du libre, et i lest prouvé que la licence BSD est , sur certains point , beaucoup plus libre (d'autres diraient permissive, mais c'est ça la liberté: avoir la PERMISSION de faire ce qu'on veux) que la GPL.
  • # je vois pas pourquoi

    Posté par . Évalué à 1.

    linuxfr est aussi le site du libre, et i lest prouvé que la licence BSD est , sur certains point , beaucoup plus libre (d'autres diraient permissive, mais c'est ça la liberté: avoir la PERMISSION de faire ce qu'on veux) que la GPL.
    Bref, pour moi, pas de soucis, la licence BSD est libre, linuxfr parle de free software, donc cela a sa place ici.

    Après, tu aura toujours 2 ou 3 clones du barbus de la grande pomme pour te critiquer
  • # Et les non BSDistes sont contents aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je l'ai depuis quelques semaines et je suis très content d'avoir un gros bouquin de référence de ce genre pour débuter l'exploration du monde FreeBSD.

    Les hors séries Linux Magazine et quelques autres références donnaient envie mais n'allaient pas assez loin à mon goût.

    Là il y a beaucoup d'explications, quelques notes d'humours que j'aime bien. Ce livre est assez proche du livre O'Reilly "Le système Linux".

    Reste qu'il est un peu cher, mais c'est sûrement un bon investissement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.