coybar a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Starlinkisation du web

    Posté par  . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 1.

    StarLink prévoit de faire des décentes locales dans le pays/région du monde dans laquelle tu te trouve, pour ne pas se mettre à dos les opérateurs locaux partout dans le monde, et pourquoi pas proposer des offres par leur intermédiaire. Donc d'un point de vue "sensure", il n'y a pas grand choses à attendre de ce côté là.

    Pour ce qui est du prix, je crois qu'aux US le coût d'une connexion Internet est plus élevé qu'en France. Donc il faut voir ce qu'on entend par "abordable".

    Je pense que si tu prend un abonnement en France tu ne pourras pas t'en servir depuis un autre endroit de la planète. C'est une constellation de satellites, d'accord, mais sa ne veux pas dire qu'il n'y a pas de contrôle géographique.

    Bref, un système d'antenne prévu (je crois) pour une installation fixe, un accès à Internet qui se fait pas un POP de ton pays, a part couvrir les zones blanches, au détriment des déploiements terrestres qui auront une excuse en or pour ne pas être financés, je ne vois pas ce qu'ils ont a offrir.

  • [^] # Re: Réseaux WiFi décentralisés

    Posté par  . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 1.

    Je pensait avoir compris qu'en France, la législation imposait de pouvoir identifier tous les utilisateurs d'un réseau, et de converser les logs un certain temps, de manière à pouvoir trouver un responsable en cas de besoin.

    En conséquence de quoi, il est difficile de créer un réseau Wifi communautaire. Ce n'est pas impossible pour autant, il y a des moyens d'identifier les utilisateurs, mais on en reviens a un annuaire centralisé, une authentification des noeuds, etc. L'aspect réseau communautaire décentralisé en prend un coup, ou alors tu part du principe que chaque noeud est responsable de ses utilisateurs. Mais quid de l'accès à Internet ?

    Celui qui fournit son accès à Internet ne prends-il pas le risque d'être désigné comme responsable de ce qui passe par sa connexion ?

  • [^] # Re: il manque les modes hybrides ?

    Posté par  . En réponse au sondage Comment câbler son réseau informatique maison ?. Évalué à 4.

    Oui, je pense que c'est pareil chez beaucoup de gens. Chez moi c'est un réseau avec des câbles ronds, plus par habitude que réelle réflexion : Je n'ai pas du tout pensé à utiliser du câble plat.

    Est-ce que le câble plat est autant blindé (ou blindable, comme du STP) que du câble rond ? D'après le lien qu'il y a dans l'article, je crois comprendre que non. Or, il y a de bonnes raisons pour utiliser du câble avec une tresse métallique autour relié à la terre, dans des environnements perturbés.

    Après, j'utilise du CPL comme pont entre un garage et l'appartement où j'habite (avec un débit pas terrible) et le Wifi pour une utilisation ponctuelle depuis des équipements mobiles, donc qui n'ont pas vocation à être permanent. Un jour j'upgraderai le Wifi en Mesh.

    Le premier truc que je fait quand j'aménage dans un appartement c'est voir par où je vais passer les câbles pour relier toutes les pièces.