crc16 a écrit 4 commentaires

  • # retour sur free electron

    Posté par  . En réponse au message Formation d'initiation à Linux pour l'embarqué. Évalué à 1.

    Bonjour,
    j'ai suivi d'une formation sur le temps réel sur linux par Free Electron à Toulouse. Cette formation d'une journée était dans le cadre de Captronic. La formation était intéressante et claire : elle m'a été utile. Très bonne pédagogie de la personne l'animant.
    La partie pratique utilise des cartes à base d'arm9 de chez Atmel : c'est bien pour faire des manips au cours de la formation ou pour des essais mais les critères comme l'encombrement, le coût et la pérennité m'ont fait choisir une autre solution.

  • [^] # Re: ton compteur...

    Posté par  . En réponse au message mesure consommation énergie. Évalué à 4.

    Normalement, tous les compteurs électroniques ont disponible une prise de téléinformation. Pour le compteur triphasé de ma société (marque ARANIS UC3 de STEPPER), il faut enlever un couvercle en plastique pour y accéder. Cette prise est matérialisée par 2 bornes à vis.
    Le principe est simple : le compteur envoie en permanence une liste de couples étiquette,valeur.
    Les informations envoyées dépendent du type de compteur, de l'abonnement et du paramétrage par EDF du compteur. A l'origine, le compteur de la société n'envoyait que son identifiant. Après intervention d'un agent EDF sur le compteur, il envoie les courants instantanés su chaque phase, la puissance apparente.
    Le support est une liaison série à 1200Bds,7 bits de donnée, parité paire,1 stop avec une interface physique particulière. Sur le lien précédent, il existe des montages permettant de le transformer soit en RS232, soit en USB.

    Si besoin, j'ai les spécifications d'EDF.
  • [^] # Re: Connexion PPP vers un téléphone GSM

    Posté par  . En réponse au message Connexion PPP vers un téléphone GSM. Évalué à 2.

    J'utilise plusieurs types de modem : TELIT sur carte socketmodem, WAVECOM sur RS232. J'ai un abonnement pour les 3 opérateurs : SFR et Bouygue M2M, Orange. Je ne sais pas si les cartes prépayées permettent la communication DATA CSD.
    Les modems ont 2 modes :
    - commande : ils interprètent les commandes AT
    - mode transparent : les caractères reçus sont envoyés sur le réseau, les caractères reçus du réseau sont copiés sur la la liaison série.

    Une fois que le modem est en mode transparent (après connexion), tu peux utiliser n'importe quel protocole (comme par exemple ppp). Par exemple, j'utilise du modbus qui est un protocole industriel sur liaison série.
    Le DATA CSD est un niveau en dessous : il permet d'utiliser sur le GSM les mêmes fonctionnalités qu'avec un modem sur ligne téléphonique.

    L'identification de l'appel n'est pas indispensable : elle permet d'afficher à chaque sonnerie si l'appel est de nature vocale, donnée (DATA CSD) ou fax.
  • # Connexion PPP vers un téléphone GSM

    Posté par  . En réponse au message Connexion PPP vers un téléphone GSM. Évalué à 2.

    J'ai plutôt l'expérience de modem GSM classique. Ils sont initialisés en mode décrochage automatique : ils vont décrocher au bout d'un nombre de sonneries paramétré dans le registre S0, puis ils vont de tenter d'effectuer une négociation de porteuse. Lorsque le modem détecte une sonnerie, il envoie RING sur la liaison série . S'il n'arrive pas à négocier la porteuse, il affichera NO CARRIER .

    Pour utiliser ppp, il faut que l'option DATA CSD soit activée sur l'abonnement téléphonique. Ce qui active un numéro de téléphone supplémentaire
    Pour le vérifier, il suffit d'appeler depuis ton modem un autre modem GSM qui a l'option identification de l'appelant activée ( AT+CRC=1).
    Pour l'appel, il faut exécuter :
    AT+FCLASS=0 (mode data)
    ATDTnuméro

    Si cela t'intéresse, j'ai un modem GSM connecté.