Journal bien débuter avec kdevelop & QtDesigner

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17
fév.
2004
A mes heures perdues, j'essaye de m'initier à la programmation au moyens des outils bien connus que kdevelop & QtDesigner (dans le but de faire des applis Qt).

Pour cela, j'épluche les nombreuses documentations disponibles à ce sujet, pour la plupart (et les plus complètes, dommage) en anglais. J'ai bien sûr commencé par lire le pavé directement fourni avec les outils sus-nommés. C'est très complet (je parle notamment de la doc fournie), il n'y a pas à dire, je suis sûr que je serais heureux de pouvoir piocher la-dedans quand je chercherais telle ou telle information précise, plus tard, mais le problème, c'est que c'est vraiment imbitable pour quelqu'un qui commence. Et pourtant, je ne débarque pas dans le monde de la programmation : je connais bien java où je code une interface roulaize à la main, je n'ai pas de problème avec c ou c++, j'ai utilisé jadis ncurses, j'ai même été un adepte du Delphi au temps lointain où il y avais un OS appelé Windows® sur ma machine.

Mais là, si j'ai compris la notion de signal, si je sais faire une interface avec QtDesigner, il y a toujours pleins de trucs que je n'arrive pas à expliciter et où la doc ne m'aide pas vraiment (ca renvoit dans tous les sens de parties en parties et je me paume). Je veux dire qu'on ne sait pas par où commencer pour aborder la documentation. J'ai suivi quelques dictaticiels, mais j'ai des différences (importantes ? je ne m'y connais pas encore assez pour le savoir) entre ce qui est expliqué (code, fichiers) dans le ditaticiel et ce qui est effectivement généré par les outils. Par exemple, je rame pour comprendre comment relier l'interface par défaut du logiciel réalisée sous QtDesigner au projet proprement dit sous kdevelop.

Quelles documentations me conseilleriez-vous pour bien partir dans la prog kde ? Je chercherais quelque chose de pratique, efficace et cohérent par rapport à kdevelop 2.1, par exemple le "guide pratique du programmeur c++ qui veut faire des applis X11/Qt avec kdevelop" serait idéal :-)

Sinon, j'ai trouvé un petit guide qui a l'air de bien expliquer les choses, de manière abordable et concrète : http://lafonjm.free.fr/kdev/(...) (partie 3 surtout). Parmi les gens qui s'y connaissent, que pensez-vous de cette doc ? Donne-t-elle de bonnes habitudes de prog ? Je pourrais partir la-dessus pour un projet réel ?

Merci d'avances pour les conseils avisés :-)

ps : pas de troll sur le choix des outils et/ou du langage svp (je sais, c'est dur)
  • # Re: bien débuter avec kdevelop & QtDesigner

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je ne comprend pas bien. Tu dis avoir un problème à relier l'interface générée en QT et ton application.
    As-tu réussi à afficher une fenêtre (du style "Hello") en Qt ? Si tu as fait le moindre tutorial c'est obligé.
    Après si ton programme principal ne contient pas de gestionnaire d'événements, tu l'inclus directement dans ton code. Sinon, c'est un peu plus chiant mais tu peux toujours t'arranger comme il faut.
    Honnêtement, il faut une demi journée pour maîtriser correctement QtDesigner.
    Pour terminer le code généré automatiquement est souvent assez vilain d'où l'absence de ressemblance avec les tutoriaux.
    • [^] # Re: bien débuter avec kdevelop & QtDesigner

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour être exact, je cherche à comprendre comment fonctionne la programmation avec Qt, mais aussi la logique de kdevelop & QtDesigner.

      Les tutoriaux que j'ai suivi (sur la doc fournie avec kdevelop 2.1) ne vont pas très loin. Afficher le hello world n'est effectivement pas difficile en soi, mais faire des interfaces plus complètes ca devient plus dur :-)

      La création en soi d'interface avec QtDesigner, j'ai bien compris, mais j'ai du mal a faire la liaison entre kdevelop et QtDesigner, c'est le flou le plus total à ce niveau dans ma tête. J'ai des tutos kdevelop, d'autres pour QtDesigner, mais peu d'info sur la façon dont tout ça interragit ensemble. Et il y a peu de tutos en français aussi, ce qui rendrait l'apprentissage plus aisé :-)

      Je voulais également dire dans mon message d'origine que la documentation est très bien faite, complète et tout, mais faire la synthèse de la masse énorme d'informations fournie sujet par sujet demande un recul que je n'ai pas encore.

      En fait, je chercherais des docs (à l'image de celle que j'ai trouvée et donné en lien mais en plus approfondie) qui présentent les choses de manière plus synthétique et pratique (sans renvoyer continuellement de chapitre en chapitre).

      Bon, j'ai l'habitude d'aborder des nouveaux langages/outils et je sais que le cap le plus difficile est d'assimiler les bases, mais je me disais que de nombreuses personnes ici étaient sûrement déjà passé par là et avais peut-être des références qui les avaient bien aidées à ce moment.

      Voilà voila.
      • [^] # Re: bien débuter avec kdevelop & QtDesigner

        Posté par  . Évalué à 2.

        La seule chose à faire quand tu codes via QtDesigner c'est de ne pas modifier les fichiers qui sont générés automatiquement (cf en-entêtes). Tu peux même coder totalement dans l'interface de QtDesigner (en double cliquant sur ton objet, fenêtre, dialog, etc..).
        Il me semble que la meilleure façon d'apprendre c'est de fouiller un peu partout. Etant donné que tu n'es pas novice en programmation cela devrait te suffir amplement.
        Pour ma part, je ne me sers que de la documentation anglaise sur le site de trolltech. Donc je peux pas t'aider pour des liens français.

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