Journal bureau à distance

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2003
Ami journal :)

Aujourd'hui, je suis plutôt content, vachement content même ! Je m'en vais te narrer pourquoi :

Hier soir, j'ai installé vnc server sur un poste XP à la maison, relié à l'ADSL, dans le but d'essayer d'accéder au bureau Windows du boulot à partir d'un poste Linux Mandrake 9.0.

Je fais quelques essais en réseau local, à partir de mon poste Linux, tout se passe bien, l'affichage est plutôt fluide (normal, c'est du 100Mb/s).

Aujourd'hui, je lance vnc server du boulot sur mon poste Linux, et je dois avouer que je me retrouve plutôt déconvenu : l'affichage est extrêmement lent, au point que c'en est vraiement inutilisable En plus, je me demande pourquoi il ne garde pas en mémoire les portions de fenêtre déjà chargées, car si on a le malheur de recouvrir partiellement la fenêtre de vnc avec une autre, il redemande tout même si le contenu n'a pas changé :-( Et question utilisation bande passante, c'est pas terrible.

Ensuite, comme je dispose d'un pc sous XP, j'active tant bien que mal l'accès bureau à distance à partir de VNC, et je retente la prise de main à partir de XP : là tout est incroyablement fluide et tout et tout.. De plus, les options n'ont rien à voir : on peut copier des fichiers à la volée, jouer un son ou une vidéo à distance (ok, pour la vidéo faut etre en local pour que ca soit fluide).

Evidemment, je sais que VNC n'est pas avantagé, par rapport à une prise de main à distance entre deux postes Linux, mais je sors de l'expérience un peu déçu.

La dessus, je rentre chez moi, et, en refaisant d'autres essais VNC pour tenter de découvrir le pourquoi de la lenteur (et d'optimiser tout ca surtout), je découvre le logiciel rfbDrake installé sur mon PC Mandrake 9.1. Oh ! il propose une option pour se connecter en windows terminal server ! J'essaye ca tout de suite, et ca marche ! Bien qu'en local, la différence avec VNC est flagrante ! ouahhou ! Même la lecture d'une vidéo fonctionne bien (impossible avec vnc). Comme ca utilise le protocole de Microsoft (ben vi), je sais déjà que ca fonctionnera bien par l'adsl (j'ai mesuré une demande de 8ko/s en bande passante)

Tout ca pour dire (ben oui, j'écris des tartines, mais 1) je suis encore sous le coup de l'émotion et 2) un journal c'est un journal) que là je suis vraiment impressioné par le boulot des développeurs de rfbDrake ! En plein écran, c'est comme si j'étais sous Windows !

Bravo les développeurs pour ce travail d'interropérabilité ! Bien sûr, il n'y a pas encore le son à distance et la copie de fichiers à la volée (plus important), mais je gage que ca va bientôt venir !

Voilà, que de bonnes nouvelles ces jours-ci, puisque hier, j'ai découvert qu'on pouvait enfin regarder des videos dans les pages web comme les utilisateurs Windows dans Konqueror et Mozilla :) (et même le wmv s'il vous plaît !)

Un Cyberdivad tout content
  • # Re: bureau à distance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Note: C'est plutot les auteurs de "rdesktop" que tu dois remercier. Recherche rapide sur google:

    MandrakeSoft has written a nice graphical user interface (GUI) manager to rdesktop called RFBdrake. This GUI can also be used to connect to other Mandrake Linux systems running RFBdrake in server mode.
    • [^] # Re: bureau à distance

      Posté par  . Évalué à 1.

      Surtout qu'il n'est pas possible de se connecter à VNCserver installé sur un XP. Par contre, le terminal server se lance automatiquement par défaut. Et rdesktop est le client Linux du service terminal server (a la base conçue pour des serveurs NT4 et 2000).

      Concernant les connexions entre mandrakes , rfbDrake utilise VNC.
      • [^] # Re: bureau à distance

        Posté par  . Évalué à 1.

        Surtout qu'il n'est pas possible de se connecter à VNCserver installé sur un XP

        Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta phrase : puisque lors de mes tests, j'ai installer vncserver sur XP et j'ai pu me connecter alternativement par vnc et terminal server, que ce soit avec vncviewer ou rfbDrake.

        Tiens, aujourd'hui, au boulot, j'ai essayé la version de rfbdrake & rdesktop fournie avec MKD9.0 : la différence est flagrante avec celle de la MKD9.1, que ce soit au niveau des options disponibles, la qualité graphique, et la vitesse de mise à jour.

        Vu comment le programme évolue, gageons qu'on ait toutes les options dispos su XP sur rfbDrake bientôt :)
        • [^] # Re: bureau à distance

          Posté par  . Évalué à 1.

          La théorie veut que MicroSoft ai rendu impossible la prise de contrôle d'un poste sous windows XP avec VNC server. J'ai pu constater qu'il m'était impossible de me connecter en VNC sur le XP de ma copine depuis ma Debian (à l'époque ou j'étais en Deb), alors que l'inverse fonctionnait bien (elle en profitait d'ailleurs pour découvrir Gimp et Galeon)
    • [^] # Re: bureau à distance

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tout à fait...

      Mais je dirais même qu'il faut aussi remercier MS (et oui...) qui a rendu dispo sous XP ce protocole de communication... (car avant, sous 2000, il fallait 2000 server avec TSE).

      Donc bon, c'est beau de faire un client, mais avant il a fallu inventer le protocole et le serveur quand même !!!

      Ceci dit, j'utilise rdesktop tout les jours, et heureusement qu'il est là !
  • # Re: bureau à distance

    Posté par  . Évalué à 3.

    ça fait 3 mois que j'utilise ça à distance sur un pentium 90. Ça marche aussi bien que le réseau et le serveur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.