Alain STEVENS a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Organismes reconnus?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plus de sécurité informatique avec Linux ?. Évalué à 3.

    Il faudrait une réponse de juriste.

    www.adapi.asso.fr

    En tous cas, si un PV est rédigé après intimidation, c'est trop tard.
  • # Les PME et professions libérales resteront-elles sous Windows ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plus de sécurité informatique avec Linux ?. Évalué à 6.

    Mon article concernait effectivement les PME, TPE et professions libérales, qui n'ont souvent aucune notions de sécurité, même les plus basiques.

    Je ne connais pas le pourcentage exact de ces entreprises par rapport au nombre de sociétés en France, mais si le secteur de l'artisanat est le premier employeur français, elles sont certainement majoritaires (et donc en nombre d'ordinateurs).

    Dès qu'un sujet aborde la sécurité, on en vient vite à aborder des sujets très techniques, et c'est un obstacle majeur à l'introduction de Linux dans les petites entreprises.

    Vous dites d'ailleurs à juste titre que le responsable d'une entreprise a d'autres chats à fouetter que de s'occuper du choix de son système d'exploitation.

    L'utilisation quotidienne d'un PC leur sert essentiellement à rédiger des courriers, établir des factures, consulter Internet : jusque là, tout va bien.

    Mais beaucoup utilisent un logiciel de comptabilité qui doi être identique à celui choisi par leur expert comptable.

    En ce qui concerne les professions libérales, elles utilisent des solutions propriétaires pour la gestion de leur cabinet : dentistes, médecins, avocats, experts comptables ....

    Pourtant, si elle étaient informées du coût réel de leur machine sur plusieurs années, elles devraient changer d'avis : achat de l'OS + maj, suite bureautiques +maj, antivirus +maj, nouvelles versions de logiciels, temps perdu...