Journal Configurer serveur XDMCP avec Mandrake et kdm et y connecter des clients

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
11
mai
2004
J'ai pas trouvé comment poster des astuces, et puis je sais pas vraiment si ça en est une.

Bon, le but est de pouvoir se connecter graphiquement à un serveur en utilisant le protocole XDMCP.
Je parle de ce que je connais, donc ma manip concerne une machine sous Mandrake (testé sous 9.1, 9.2 et 10.0), et est appliqué au gestionnaire de connexion kdm, mais il n'y a pas beaucoup de différence pour gdm.

Côté serveur :

il faut modifier le fichier /usr/share/config/kdm/kdmrc qui se termine par :
[Xdmcp]
Enable=false
Willing=/etc/X11/xdm/Xwilling
Xaccess=/etc/X11/xdm/Xaccess

et modifier la variable "Enable" à "true".
On redémarre le service dm : #service dm restart
Et voilà !

Côté client :

Le gestionnaire de connexion mdkkdm est, à ma connaissance, trop limité, il faut utiliser à la place kdebase-kdm (le vrai kdm).
Une fois kdm lancé, il suffit de dérouler le menu "Menu" et de choisir "Connexion distante", ou de simplement appuyer sur [Ctrl]+[R]. Une liste des machines proposant un serveur XDMCP s'affiche alors. Il suffit de choisir, et on est alors connecté sur la machine distante.

A noter :

Je présente là, une méthode simple, mais pas la meilleure. Je l'utilise personnellement à mon boulot pour travailler avec mon "petit" portable sur ma bécane depuis une salle de réunion. Il est clair que pour se connecter avec des vrais terminaux X, il est préférable, pour ne pas être obligé d'installer toutes les dépendances de kdm, d'utiliser xdm, ou mieux de directement lancer une requête vers le serveur X distant qui affichera alors le dm distant.

Pour aller plus loin :

Je ne sais pas si c'est envisageable de faire passer tout ça dans un tunnel SSH, histoire de sécuriser l'affaire.
  • # Pour poster une astuce

    Posté par  . Évalué à 2.

    Astuces -> Poster une astuce
  • # Amuse toi ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je présente là, une méthode simple, mais pas la meilleure. Je l'utilise personnellement à mon boulot pour travailler avec mon "petit" portable sur ma bécane depuis une salle de réunion.

    Essaye Xnest, tu auras une fenêtre servant de serveur X. Et avec Xnest :1 -query autre-pc, tu auras l'écran de login graphique de "autre-pc", mais dans une fenêtre, sur ton bureau, entre mozilla et OpenOffice par exemple.

    A un détail près, Xnest ne marche pas avec kdm comme client, ni même KDE je crois, car ils utilisent des extensions X non disponible sur Xnest.

    Sinon, tu peux aussi faire X :1 -query autre-pc, ça fait comme au-dessus, mais dans une autre console virtuelle (Ctrl+Alt+F8).
    • [^] # Re: Amuse toi ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'avais posté il y a quelques temps un journal sur le même sujet, où j'expliquais que, grâce à Cygwin et XDMCP, j'arrivais depuis un Windows à ouvrir dans une fenêtre une session sur une machine Linux distante, le tout grâce au serveur X installé dans Cygwin.
      Je ne vois donc pas où est le problème dans le lancement dans une fenêtre de cette connexion graphique...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.