Journal 2 linux sur un seul DD ?

Posté par .
Tags : aucun
0
1
nov.
2003
Bonjour gentil journal !

Je m'amusais tranquillement sur le PC de mon collège (au Québec, collège = école privée spécialisée dans un domaine, moi c'est en ... informatique :p) avec mon nunux, quand je me suis posé une question: est-il possible d'avoir deux distributions (ou deux fois la même distribution) installée(s) sur le même disque dur, tout en ayant le même /home ? Cela m'arrangerait pas mal, car j'utilise mon disque dur au collège (avec un rack), et le PC de la famille qui m'accueille quand je rentre (et avec win98 1ere édition ..).

Donc, petit grand journal qui a réponse à tout (slurp), toi, sais-tu comment on fait ?

PS: y a pas à dire, venir sur ce site, çà rent taré .. parler à un journal ... ^____^
  • # Re: 2 linux sur un seul DD ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Tu mets ton home sur une partition a elle toute seule, tu mets l'entree correspondante dans fstab, et tu fais gaffe a ce que les user id des differents utilisateurs soient identiques sur les 2 distribs, ca devrait suffire.
    • [^] # Re: 2 linux sur un seul DD ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas de conflit au boot par exemple ? Même si c'est deux fois la même distribution ?
      • [^] # Re: 2 linux sur un seul DD ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pourquoi yaurait le moindre conflit ?
        Ca peut meme etre 2 distributions differentes, tu ten fous, du moment que les 2 peuvent lire le filesystem utilisé, ca marchera sans problemes. La seule difficulté consistant a avoir un fstab different pour les 2 disques (*)


        (*) Et encore, de nos jours, avec /dev/root, c'est meme pas obligatoire dependant de comment les partitions sont agencées)
        • [^] # Re: 2 linux sur un seul DD ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Bah .. je veux dire, pour le boot en lui-même, il faut configurer quoi exactement (dans LILO ou GRUB) ? La deuxième install ne va pas écraser le boot manager de la première install ?
          • [^] # Re: 2 linux sur un seul DD ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu les installes dans l'ordre que tu veux, ensuite pour lilo(connais pas grub), tu edites lilo.conf et tu rajoutes une entree pour ton autre Linux si c'est pas fait automatiquement par la distrib, et c'est tout
  • # Re: 2 linux sur un seul DD ?

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est tout a fait possible.

    Chez moi, par exemple, j'ai un disque dur sur le serveur(sous debian) dedié à home. Il exporte ce dossier via NFS, et les deux autres pcs de la maison (un sou sgentoo, et l'autre sous deb) montent se repertoire a distance.

    Ca ne pose aucun pb, et ca permet, quelque soit le pc utilisé, d'avoir ses paramètres perso et ses documents.

    Le seul inconvénient de cette méthode est que quand le serveur est en panne, c'est un peu mort pr acceder a ses données ... celà dit celà pourrait etre corrigé en utilisant CodaFs qui, il me semble, permet de garder en local la derniere version d'un partage monté a distance, et de synchronisé les deux lors du remontage dudit partage. (Ca peut, par exemple, etre bien utile pour qu'un a un laptop qu'on trimbale la journée, et raccorde le soir au reseau domestique, se synchronise)
    • [^] # Re: 2 linux sur un seul DD ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est sûr que c'est pratique ! Avoir ses fichiers dispos depuis deux PC différents (configs différentes) parce qu'on peut partager le /home .. miam ! Vivement que je m'y mette ^^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.