denholm a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Le retour du roi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour du roi. Évalué à 1.

    Non, je ne pensais pas à la musique (même si j'ai mis du temps à m'habituer à ce style très grandiloquent, surtout de la part d'Howard Shore (Se7en, Spider, ...)) et surtout pas à Vangelis pour remplacer M. Shore, sauf leur respect ;-)

    Non, mes réserves concernent surtout l'aspect visuel et le traitement des personnages (assez superficiel, même dans les versions longues...).

    En tout cas, l'attente du DVD éd. spéciale va être TRES longue (sur quelle couleur on parie, cette année ? Le bleu ?).
  • [^] # Re: Le retour du roi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour du roi. Évalué à 2.

    Curieux, vu que John Rhys-Davies est gallois... ;-)
  • [^] # Re: Le retour du roi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour du roi. Évalué à 1.

    Ah! On n'a pas dû lire le même article de Libé, dans le mien ils massacraient "Les Sentiments" ;-)

    Sinon, je confirme que leur critique du "Retour du Roi" est quand même de très mauvaise foi, ils s'y amusent surtout à faire des jeux de mots et d'esprit à 2€ sur les personnages et l'intrigue.

    Perso, j'ai trouvé que les 3 films étaient un merveilleux voyage à travers la Terre du Milieu, MAIS que la réalisation de P. Jackson pouvait être parfois très lourdingue (franchement, la caméra qui plonge de la tour d'Orthanc dans les mines de Saroumane...), tout comme son humour d'ailleurs (cf. les lancers de Nain, le combat avec le Nazgûl devant Minas Tirith, ...). De plus, les parties impliquant des Humains étaient bien moins intéressantes que celles avec les créatures non-humaines et même les monstres (ah! Gollum...). Par exemple, j'ai trouvé l'épopée d'Aragorn racontée de façon assez plate, et d'ailleurs qu'Aragorn manquait de charisme.

    Alors, oui, cette trilogie est monumentale, et détrône même la première trilogie Star War sur le plan du dépaysement, de la logistique et de l'émerveillement procuré, et jamais il ne me viendrait à l'esprit de bouder mon plaisir. Les ambitions du projet sont largement justifiées par le résultat. Mais j'ai encore trop le sentiment qu'elle aurait pu être encore bien meilleure, un véritable chef-d'oeuvre, MEME en trahissant encore plus les livres (et encore, je trouve que les changements de Jackson étaient pour la plupart justifiés).