Doo_Bar a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Racisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Firefox 39 . Évalué à -8.

    Maintenant pour moi c'est terminé, les émoticônes ont introduit du différencialisme et du racialisme/racisme

    Je dois être un peu idiot, je ne vois pas le racisme dans le fait de proposer des émoticônes de couleurs différentes.

    Bon il est vrai que j'ai toujours été très mauvais en détection de racisme/différentialisme. Je peux me tromper.

    Par exemple, j'ai mis un moment avant de me rendre compte de la proportion (au hasard) de sénateurs d'origine africaine en France. Ce qui pourrait être un signe (comment dit-on déjà ?) de discrimination.

    Et puis, les contrôles de police gare du Nord en descendant du train (véridique). Il a fallu qu'on m'explique que la procédure se basait peut-être sur le taux de mélanine du voyageur.

    Donc je suis assez mauvais en ce qui concerne la perception du différentialisme. Je serais très heureux si vous preniez le temps de m'expliquer (mais pas trop vite) le racisme pas les emoticônes

    Quelque part, cette tendance à tout racialiser, tout sexualiser, tout genrer, et ce jusque dans le logiciel libre où un véritable lobbying opère (depuis l'évincement de Brendan Eich de Mozilla, à la réponse fort judicieuse de Linus Torvalds) pour coller à un agenda, me gonfle.

    Le simple fait d'avoir un agenda ne serait pas souhaitable ? Pourquoi ?

    Plus sérieusement, est-ce qu'il ne s'agirait pas simplement de répondre à une demande de la part des utilisateurs ?

    Pour ceux qui l'auraient oublié, un logiciel est libre si ses utilisateurs le sont. Si les utilisateurs veulent des emojis, pourquoi les en priver ?

    Partant de là, pourquoi Firefox serait-il le seul navigateur à souscrire à l'universalisme des visages de blonds aux yeux bleus ? C'est ce que demandent ses utilisateurs ? J'en doute.