dufy a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Un rapport avec MaLinux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une borne de distribution de logiciels libres à Bamako. Évalué à 2.

    Bonjour.

    Bénévole de l'association Bilou-Toguna (http://www.biloutoguna.org) et faisant parti du petit groupe des "fondateurs" de MaLinux, je vais me permettre quelques petites rectifications:

    1) Malinux n'est pas une distro:
    C'est juste un "ghost" fait avec Mondo rescue, d'une installation un peu spécifique de Mandriva 2006. Il nous fallait un truc facile pour permettre à un béotien d'installer un PC en moins de 10mn. Cela écrase tout le disque, ne pose aucune question, mais c'est tellement simple !

    2) Malinux est différent de Mandriva:
    Exit KDE, et tous les choses un peu lourdes. On remplace par icewm et idesk, avec des trucs d'accélération comme prelink, openoffice quickstart et autres siouxeries.

    3) Malinux a des fonctions orientées "scolaires":
    - Le bureau est imputrescible : Il est impossible de bouger les icônes déposées sur le fond d'écran. Cela simplifie les tutos de formation qui vont avec (http:mali.nux.free.fr) , et le boulôt des mainteneurs.
    - Chaque lanceur sur le bureau est protégée par un "run_once" qui évite un utilisateur malhabile ou impatient de lancer 10 openoffices :=) en même temps.

    Maintenant Malinux a des limitations qui nous ennuient, comme par exemple l'impossibilité de le faire cohabiter avec d'autres O/S, ce qu'on nous demande (trop) souvent.
    Nous sommes donc en train de préparer une version Malibuntu, basée sur Xubuntu, qui profitera donc de leur super installeur.
    On rajoute juste le coté bureau figé, et quelques applications en plus.
    Et pour rajouter des codecs sans internet, il y a RTU (http://doc.ubuntu-fr.org/rtu) pour ubuntu qui est excellent !

    Yves