Journal AFIS, Monsanto, honnêteté intellectuelle

Posté par .
Tags : aucun
1
21
mar.
2008
Salut les jeunes,

plusieurs journaux ont déchaîné les passions récemment, concernant le fameux reportage "Le monde selon Monsanto" et les critiques de l'AFIS (celui là, c'est moi qui l'avait posté).
Puisque je défend ardemment l'honnêteté intellectuelle, il est de mon devoir de mettre en lumière certains faits qui toutefois ne vont pas dans mon sens.

Je vous invite donc à lire la suite de l'aventure sur le blog de Robin, qui a fait le reportage : [http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?metho(...)] (si le lien déconne, c'est l'article en tête de page aujourd'hui, appelé "La réponse de l'AFIS au Dr. Kahn...", il y a aussi, un peu plus bas "AFIS: de l'eau dans le gaz").

En gros, un mec de l'AFIS démissionne parce qu'on lui a empêché de poser la question de savoir si Kuntz (le type à l'origine de la critique virulente de Robin, par ailleurs partiellement démentie) avait un lien, et lequel, avec Monsanto.

Encore une fois, il est important de faire appel à son esprit critique. Mon analyse à moi, c'est que l'AFIS s'est mise dans un sacré pétrin (les accusations d'"hypercritique" ne sont pas complètement déplacé, et une partie de l'argumentation de Kuntz a été démontée, sans compter que le monsieur a un peu fait cavalier seul sur cette affaire), mais que Robin attaque encore à côté, le chapeau du billet tirant des conclusions amha très hative:

Voici la réponse de l'AFIS au courrier rendu public par le Dr. Kahn où il expliquait les raisons de sa démission, à savoir les liens étroits qui unissent Monsanto à l'association scientiste.

sachant qu'aucun lien n'est finalement mis en évidence, juste des soupçons, très vagues dans la façon dont ils sont présentés (et puis "scientiste", c'est très connoté).

Bref, si cette histoire vous intéresse encore, c'est à vous de jouez.
  • # Comprendo !

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai beau avoir vu le reportage sur Arte sur Monsanto, cliqué sur le lien proposé et avoir relu 3 fois ta news: J'ai absolument rien compris à ce que tu racontes !
    • [^] # Re: Comprendo !

      Posté par . Évalué à 4.

      je n'ai pas pensé à mettre les liens vers les journaux précédents :
      - Émission de radio sur la question [https://linuxfr.org//~lolop/26283.html]
      - Communication de l'AFIS : [https://linuxfr.org//~Duncan_Idaho/26260.html]
      - HS: MONSANTO: le film [https://linuxfr.org//~pirouette_07/26248.html]

      Après si tu n'as pas suivis les épisodes précédents, je te souhaite bien du courage, les commentaires étant assez épineux et volumineux. Mon but ici n'est pas vraiment de relancer la polémique, mais plutôt de mettre en lumière de nouveaux faits (ou pas).
      • [^] # Re: Comprendo !

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca va pas faire recette ce troll...
        En même temps, marre de troller sur Monsanto dont les 3/4 ,'ont pas assez de billes pour s'y intéresser, et les gens comme toi qui veulent nous transmettre leur passion le font de façon trop partial, trop engagé
        • [^] # Re: Comprendo !

          Posté par . Évalué à 4.

          Ayant plus ou moins courtoisement débattu avec Duncan sur deux des journaux précédents, je ne peux au contraire que le saluer de relativiser sa position...
          ...et admettre avec lui que Mme Robin tire des conclusions (peut-être) un peu hâtives de cette démission.
          Cela m'a permis d'apprendre que deux chercheurs pour qui j'ai beaucoup d'estime (Pecker et Bricmont) sont d'anciens présidents de cette association. Ils se sont effectivement mis dans un sacré pétrin...
          • [^] # Re: Comprendo !

            Posté par . Évalué à 1.

            > Je ne peux au contraire que le saluer de relativiser sa position...

            Quand je lis « Mon analyse à moi, c'est [...] que Robin attaque encore à côté ». Je ne vois pas où se trouve la relativisation. J'ai plutôt l'impression de voir Duncan Idaho camper sur sa position précédente, c'est à dire Robin est toujours à côté de la plaque.

            Le passage sur l'AFIS on s'en tape, dans le message précédent ce n'était qu'un tiers pour attaquer la crédibilité de Robin (Rationalisme scientifique de l'AFIS/Reportage sur une prétendue légende urbaine).

            J'ai le film sur Monsento dans ma towatch list (j'en ai vu 3 minutes pour voir la qualité et si il était complet) donc je n'en parlerai pas.

            Je ne vois pas l'intérêt de ce journal. Je ne vois pas non plus l'intérêt de parler de possibles manipulations de l'information autour d'une journaliste. Le sujet principal ici sont les OGM et les mesures gerbantes que ces technocrates utilisent pour nous asservir à leurs portefeuilles de brevets sur le vivant.

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Les explications du démissionnaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    En gros, un mec de l'AFIS démissionne parce qu'on lui a empêché de poser la question de savoir si Kuntz (le type à l'origine de la critique virulente de Robin, par ailleurs partiellement démentie) avait un lien, et lequel, avec Monsanto.

    C'est là que le Docteur Marcel-Francis KAHN explique sa démission:
    http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?metho(...)

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Les explications du démissionnaire

      Posté par . Évalué à 3.

      sans préjuger de ton propos, et vu qu'apparement le mien n'était pas très clair (c'est ma faute, je n'ai pas pris tout le soin nécessaire à écrire ce genre de journal), ce qui me gène justement dans cet article c'est que :

      1- le mec démissionaire dit :
      " J'ai donc demandé à la rédaction de Science et
      Pseudoscience que mes lettres où je demandais( avec courtoisie et sans mettre encause a priori leur honnêteté scientifique...) que Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine indiquent leurs liens avec Monsanto et ses filiales"

      et Robin conclut (ou plutot introduit):

      "Un internaute vient de me transmettre un courrier adressé par le Dr. Marcel-Francis Kahn à Christian Vélot, où il dénonce les liens entre l'AFIS et Monsanto"
      Je passe sur la graisse du texte très subjective, et sur la petite pique "scientiste" et la conclusion de l'article ; et

      2- le mec démissionaire doit finalement démissioner car sa requête n'est pas réalisé (ce qui m'ennuie bien sûr, ce n'est pas qu'il démissione pour ça, mais bien que sa requête ne soit pas entendue).
      • [^] # Re: Les explications du démissionnaire

        Posté par . Évalué à 5.

        Bon, le journal n'est pas encore super clair, mais je pense comprendre la position de l'AFIS.

        La question sur les liens avec Mosanto attaque la crédibilité (ils pourraient avoir des liens avec greenpeace ça ne serait pas pire).

        L'AFIS ne répond que aux arguments scientifiques.


        Si les arguments scientifique de l'AFIS ne tenait pas, les questions sur l'origine de ce manque de rigueur serait utiles. Dans l'autre sens, répondre à ce genre de question sous entend que les scientifique font preuve de malhonnêté intellectuelle. (oui ça existe quand même, mais leur métier est exactement l'opposé, c'est un peu demandé à un medecin est ce que vous tuer vos patient?). Et risquerait d'occulter l'argument scientifique (c'est à dire, même s'ils n'ont aucun lien avec Mosanto, ils n'ont pas à répondre à cette question).
  • # Démontée ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    une partie de l'argumentation de Kuntz a été démontée

    euh, ah bon ? qu'est-ce qui a été "démonté" ?

    La réponse de l'AFIS n'est pas surprenante vu la position de l'association, et le préliminaire de l'article de Kuntz (critiquer certains arguments scientifiques du film et uniquement les arguments scientifiques) : ils ne répondront qu'à d'autres arguments scientifiques et pas aux insinuations. Robin s'empresse de transformer cela en «liens étroits» avec Monsanto, suivant là une logique qui m'échappe.
    • [^] # Re: Démontée ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et surtout on se rappellera que l'AFIS qui ne répond que sur les arguments scientifiques n'attaquerait certainement pas sur la base de la réputation et ne saurit donc souffrir que l'on mette en doute la sienne.

      Pour mémoire

      Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation. Elle a atteint la notoriété avec la réalisation en 1995 du reportage controversé « Voleurs d’yeux » sur la légende urbaine des trafics d’enfants afin de réaliser des prélèvements illégaux d’organes [1]. Elle a réalisé depuis de nombreux autres reportages. Une de ses productions précédentes, diffusée sur CANAL+ en 2004 puis rediffusée sur ARTE en 2006, « Le sixième sens : science et paranormal » [2], avait de nouveau attiré notre attention, en ce qu’il témoignait pour le moins d’une grande complaisance pour les pseudo-sciences et de difficultés réelles pour distinguer ce qui relève de l’imposture et ce qui relève de l’évaluation scientifique.

      et la reponse de l'interessée
      http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?metho(...)
      http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?metho(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.