Ben A. a écrit 38 commentaires

  • [^] # Re: Licence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Linus Torvalds. Évalué à 2.

    Elle n'est pas du tout libre (et pas open source, a ma connaissance)
    Tu peux trouver une version "d'evaluation" (à but non commercial, etc...) sur le site de Sun.
    Elle s'installe correctement sur du materiel supporté par la HCL (vmware y compris)

    Dans tous les cas, il y a peu de chances que l'on voie tout Solaris en licence libre un jour. Le systeme est un SYSV (dont l'integralite des droits n'appartient pas à Sun).

    En revanche, il est possible que Sun puisse légalement ouvrir une partie du code de son noyau (en dehors des drivers et autres bouts de code écrits par d'autres).

    (et ceci dit en passant, si c'est pour recuperer le code source de leur /bin/sh antédiluvien, ils peuvent le garder)
  • [^] # Re: Et ca ne s'arrangera pas de sitot.

    Posté par  . En réponse à la dépêche UFC-Que choisir déplore le manque d'interopérabilité dans la musique en ligne. Évalué à 5.

    Et sur une vraie bonne platine vinyle (attention, ça coute beaucoup plus chez qu'un mauvais lecteur CD -> compter 10 000F pour une platine digne de ce nom, avec plateau lesté, diamant de qualité, etc...) on n'entends pas de parasitages.
    Tout ceci fait que le vinyle est supérieur au CD...


    La qualité intéresse le public mais ca n'est pas le seul critère de choix.
    Si on reprend l'exemple des vinyls, la qualité est le quasi seul avantage. Les inconvénients sont principalement le prix, le manque de disponibilité (la production des nouveaux albums s'est bien réduite en dehors de la musique techno) et le peu de praticité (ie : pas question de trimballer sa platine dans les transports en commun).

    Au final, le public veut une qualité raisonnable (ie : pas forcément parfaite) pour un prix et une praticité le tout pour un usage donné. Si une technologie permet d'avoir un meilleur compromis pour certains usages, elle part sur des bonnes bases.
    Ca n'est pas un retour en arrière, c'est une évolution normale.
  • [^] # Re: Et ca ne s'arrangera pas de sitot.

    Posté par  . En réponse à la dépêche UFC-Que choisir déplore le manque d'interopérabilité dans la musique en ligne. Évalué à 2.

    Note : La qualité des bons vinyls est bien supérieure à la qualité des CDs...

    Pour ma culture personnelle, tu utilises quoi comme équipement musical ?
    Je dis ça parce que sur ma vieille chaine Thomson (avec une platine disque du meme age), les vinyls sonnent presque comme une radio FM (c'est comparable niveau qualité à certains MP3 mal encodés)
    Maintenant, s'il faut l'équipement d'un studio de pro pour lire des vinyls, ca n'est pas raisonnable.
  • [^] # Re: Et ca ne s'arrangera pas de sitot.

    Posté par  . En réponse à la dépêche UFC-Que choisir déplore le manque d'interopérabilité dans la musique en ligne. Évalué à 2.

    Heu pour ce qui est donné de la supériorité au niveau audio du CD face au disque vinyl, c'est très loin d'être évident... Et très loin d'être prouvé (ou prouvable).

    Euh, peut-etre que j'ai pas le bon equipement mais sur une chaine grand public, ya pas photo (amha) : la qualité CD est largement meilleure (sur le vinyl, ya des craquements et une sorte de souffle).

    Je sais qu'il y a des fans du vinyls qui trouvent le son "plus chaud" (sans parler de ceux qui regrettent les grandes pochettes). Mais personnellement, je trouve le son CD plus clair à l'écoute.

    Maintenant, c'est une affaire de gout ...
  • # Et ca ne s'arrangera pas de sitot.

    Posté par  . En réponse à la dépêche UFC-Que choisir déplore le manque d'interopérabilité dans la musique en ligne. Évalué à 10.

    Toute technologie doit proposer "mieux" pour avoir l'espoir de s'imposer :
    Les CDs ont une meilleure qualité audio (et c'est vérifiable) que les disques ou les cassettes.
    Les DVDs ont une meilleure qualité audio et vidéo que les VHS (et je ne parle des goodies qui sont parfois plus interessantes que le film lui-meme).

    Ca n'est pas une règle gravée dans la pierre mais tout format qui ne sera pas aussi pratique que le mp3 et qui apporterait des plus indéniables aura un mal fou à s'imposer.
    Si ce format est handicapé par des restrictions de licences et de brevets, il est plus que mal parti. Non seulement les utilisateurs n'en voudront pas à moins d'y être contraint, mais les autres services concurrents proposeront un autre format pour éviter de payer un "impot brevet" à leur concurrent direct.

    La multiplication des formats est quasi inévitable. Le seul format musical qui puisse etre considéré comme universel (le MP3) est quant à lui 'persona non grata' chez les vendeurs de CDs.

    C'est un schéma "perdant-perdant" : les consommateurs sont floués et les ventes en ligne ne decollent pas. Pendant ce temps-la, les gens s'habituent à télécharger gratuitement de la musique dans des formats pratiques et compatibles.

    Au final et je dirais "comme d'habitude", les gens qui veulent etre honnetes sont enquiquinés par tout ces trucs et les autres ont de la musique rapidement sans probleme de compatibilité.
  • [^] # Re: NDM ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'une préversion d'Ubuntu Linux 4.10. Évalué à 1.

    Oui ils cherchent en particulier un Kernel Hacker :-)

    Je ne sais pas comment ils cherchent mais ils peuvent carrement prendre des choses à faire sur leur kernel et le proposer sur le site Web.

    Le premier à filer une réponse correcte gagne des goodies, du matos PC ou autre.
    Ca n'a que du positif : ils ont du code, le codeur voit son travail reconnu et peut-etre que dans les gens qui auront codé pour ce challenge, certains cherchent du boulot.
  • [^] # Re: 2 noyaux !?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux devient massivement multiprocesseurs. Évalué à 1.

    Avec ce type de becanes avec plein de processeurs, il est souvent (voire toujours) possible de répartir les ressources et de les grouper sur plusieurs machines.
    En gros, tu peux jouer au lego virtuel et créer plusieurs machines plus petites qui seront vues comme des machines autonomes (meme si, physiquement, elles sont dans le meme boitier)

    Par exemple, les grosses SUN (style E6500 & co) font ca depuis des temps immemoriaux.

    Evidemment, l'archi hardware est developpé spécifiquement pour ca.
  • [^] # Re: Pas super

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résultat du concours de logo initié par Tuxfamily. Évalué à 2.

    Personnellement, je trouve celui de "mlp" plus proche de la realité (le slogan est "j"apparais, je disparais, je réapparais, je redisparais, etc....")

    A une autre epoque, ca aurait pu etre celui d'Altern (mais si, vous vous souvenez : le service d'hébergement qui fermait a chaque fois que l'admin se prenait un PV)

    /HUMOUR NOIR
  • [^] # Re: Test

    Posté par  . En réponse à la dépêche La ville de Blanquefort lance un webmail gratuit sous licence GPL. Évalué à 6.

    Je le trouve assez rapide, par rapport à des versions que je fais tourner chez moi, ou celle que j'ai modifié pour des clients encore celui de chez Free.

    Enfin, il est rapide mais il n'a pas bcp de clients non plus.
    Celui de chez Free est censé fonctionner pour tous les comptes mails de Free soit quelques millions et on ne sait pas quel pourcentage d'abonnés y accède mais c'est probablement plus que p-mail.

    A partir de beaucoup de clients simultanés, imp n'est pas trop efficace (et rame méchamment), il ajoute une pression sur le serveur Imap et fait exploser le nombre de requetes SQL.

    Enfin, vu qu'ils disposent du code, ils pourront financer des développement spécifiques pour trouver les bottlenecks et accélérer le tout (hint : ne plus utiliser IMAP et accéder aux boites aux lettres directement, hint 2 : mettre un reverse proxy pour réduire le nombre de thread httpd ouvert à un instant T)

    Sinon, je suis curieux de savoir quelles sont les raisons qui leur ont fait préférer IMP que SqWebMail ou un autre ? Pas vu la réponse dans l'article.
    (note : je comprends le choix d'une archi libre ; ce qui m'intéresse, c'est en quoi imp répond mieux à leur besoin(s) qu'un autre logiciel libre de webmail)
  • # Solaris et/ou le kernel ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun devrait ouvrir le code de Solaris (bis). Évalué à 4.

    Je peux me tromper mais Solaris désigne l'ensemble des logiciels livrés avec une Sparc.
    Ca regroupe un peu plus que le simple kernel que beaucoup évoque ici.

    SCENARIO POSSIBLE :
    Imaginons que Sun ouvre le source d'une partie des logiciels constituant Solaris mais sans ouvrir le kernel ou les bibliothèques de base, ca constituerait une ouverture partielle qui peut correspondre a la description ("ouverture du code de Solaris") mais les technologies intéressantes d'un point de vue kernel (gestion de grosses machines ou encore dtrace) resteraient fermés.

    Sur un autre point, il y a une grande partie de truc sous Solaris qui sont particulierement inutilisables pour quelqu'un habitué au confort de Linux. Franchement, je ne vois aucun intérêt à récupérer le code source du shell ou des autres outils de base qui sont largement inférieurs à ce qu'on trouve ailleurs.

    Dernier point, il est possible que Sun ne dispose pas du droit d'ouvrir les sources de *tout*. Certains outils peuvent appartenir à d'autres compagnies qui ne souhaitent pas voir leur code ouvert.
  • [^] # Re: PHP, un language interprété??!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de PHP 5.0.0. Évalué à 3.

    PHP est comme beaucoup de langages de scripts modernes : il compile dans un code intermédiaire puis exécute ce code intermédiaire.

    Certains outils permettent de sauvegarder ce code intermédiaire et de contourner l'étape compilation pour aller directement à l'exécution.

    APC ( http://apc.communityconnect.com/(...) ) le fait par exemple.

    Donc, PHP est vu comme un langage interprété (comme un script shell) mais ne se comporte pas exactement comme tel à l'intérieur.
  • [^] # Re: Alan Cox se prend une année sabbatique pour étudier

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alan Cox se prend une année sabbatique pour étudier. Évalué à 8.

    > c'est quand même 1 monument qui s'écarte du monde des LL.

    Ne l'enterre pas tout de suite. Il a dit "une annee sabbatique".
    Ya quand meme des grandes chances qu'apres un an, il revienne au dev de logiciels libres
  • [^] # Re: Un remplaçant pour nos antiques BIOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un remplaçant pour nos antiques BIOS. Évalué à 10.

    Juste pour ceux qui ne connaisse pas l'OpenFirmware, c'est une sorte de "bios" qui repond aux specs de l'IEEE 1275.

    Il est present sur Sun mais aussi sur plein d'autres plateformes (y compris x86 puisque c'est ca qui boote les NetApp F8x0 basés sur des PIII).
    Il est theoriquement plus simple de faire des drivers sous cet environnement (notamment parce que le debug est integré et qu'on peut faire des modifs incrementales)

    Détail rigolo, les drivers doivent etre programmes en FORTH.
  • [^] # Re: X-Box Linux : lettre ouverte à Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche X-Box Linux : lettre ouverte à Microsoft. Évalué à 2.

    > En gros ils auraient pu proposer les 100.000 $ pour qu'un mec de MS glisse
    > discrètement comment aux dev comment gruger le chip d'authentification de la console.

    Dans un premier temps, ca serait completement illégal et les deux parties (celui qui propose et celui qui accepte) risquerait tres gros.
    Dans un deuxieme temps, je serais à la place de Microsoft, j'aurais fait en sorte que les mecanismes soient quasi incontournables et que les seules moyens de faire tourner quoi que ce soit soient d'alterer l'électronique ou de posseder la bonne signature.
    Dans un dernier temps, s'ils sont malins, ils imposent plusieurs signatures venant de services differents afin de reduire les chances qu'un employé indelicat parte avec de quoi valider n'importe quel logiciel.

    Dans tous les cas, si quelqu'un sortait de son sac de Sport Billy une astuce logicielle pour contourner les controles, ca souleverait d'enormes suspicions sur son origine (surtout si l'astuce est compliquée) et ca servirait d'argument a Microsoft et autres pour demander aux gouvernements une couche legale supplementaire visant à interdire l'utilisation de ce type d'astuces (ou à augmenter les peines encourrues la où ces restrictions existent dejà).
  • # Ce serait etonnant

    Posté par  . En réponse à la dépêche X-Box Linux : lettre ouverte à Microsoft. Évalué à 10.

    Je vois mal Microsoft autoriser ceci et signer le logiciel pour une bonne raison :
    _ les consoles sont vendues en limite de rentabilité (pour ne pas dire a perte). Ca permet de rendre la console moins chère et donc plus attractive.

    Pour gagner de l'argent, chaque fabricant interdit de faire tourner des logiciels "non autorisés" sur sa plateforme et vend ce droit aux createurs de jeux (notamment en demandant un pourcentage sur les ventes).

    Donc, pour gagner de l'argent, chaque console doit créer un nombre significatif de ventes de jeux. Si, pour une raison ou une autre, la moyenne de jeux / console tombait en-dessous d'un certain niveau, la rentabilité du produit n'est plus assurée.

    Ca a une consequence : si la XBox pouvait faire tourner Linux sans que Microsoft ne touche de royalties a chaque installation, ca introduirait un manque à gagner pour Microsoft (qui, comme toute société, essaie de gagner de l'argent).

    Il y a une solution : il devrait etre possible de créer un kit "Linux" comparable à celui de la PS2. Ce kit (payant evidemment) pourrait autoriser d'installer un Linux et celui qui vendrait ce kit verserait des royalties suffisamment élevées à Microsoft rendant la console "rentable".

    Evidemment, de toute facon, je doute que, pour des raisons politiques (et parce que Linux est un concurrent à Windows), Microsoft accepte de signer un Kit Linux.

    Disclaimer : je ne suis pas un pro-Microsoft. Ce serait bien que la console supporte Linux mais je trouve important d'apporter un certain eclairage sur les ventes de console et le modèle économique des fabricants.

    Note : Un principe équivalent est utilisé pour les imprimantes : les imprimantes ne sont pas très chers (vendues limite à perte) mais les consommables sont très nettement plus chers que leur poids d'encre.
  • [^] # Re: C est pas pour lancer un troll

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM, Oracle et Red Hat planchent sur la sécurité de Linux. Évalué à 4.

    > Par ce que a part 2 ou 3 OS bien proprios, il y a quoi comme OS certifies ?

    Windows NT 3.51 (et NT 4) ont obtenu une certification C2 par le NCSC ( un vieil article ici : http://www.winnetmag.com/Articles/Index.cfm?ArticleID=2293(...) )
    Sont aussi certifiés : NetWare, Solaris, Irix, AIX .
    Certains vont jusqu'a sortir des versions spécifiques d'OS pour pouvoir passer des certifications superieures (comme Trusted Irix qui passe la certif B1).

    Pour completer, voici une liste d'OS avec leur certification :
    http://www.radium.ncsc.mil/tpep/epl/historical.html(...)

    Je crois aussi me souvenir que ce type de certification n'est valable qu'avec le contexte de la plateforme et notamment qu'elle inclue des règles d'acces a la machine physique (pour eviter que n'importe qui puisse taxer le disque dur amovible ou les cassettes de sauvegarde).
  • [^] # Re: Trou de sécurité dans PHP 4.3.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trou de sécurité dans PHP 4.3.0. Évalué à 8.

    La recompilation se justifie encore aujourd'hui notamment pour retirer les trucs inutiles (voire dangereux) car, meme avec un systeme de modules a la mod_so, beaucoup de modules sont activés dans le "core".

    De plus, certaines options sont encore definies au moment de la compilation et une configuration chez un hebergeur differe tres largement d'une machine personnelle.

    Et pour finir, il y a tout interet a essayer de reduire la taille memoire du kernel, des executables puisque, chez un hebergeur, il y a souvent plethore de machines quasi identiques et donc, tout gain sera repercute sur l'ensemble du parc.

    Cependant, je ne pense pas non plus que l'extreme du "je compile/personnalise tout" soit une bonne idee. Je dis qu'un hebergeur qui veut maitriser sa plateforme et essayer d'en tirer le maximum a tout interet a essayer de reduire le "gras" de certains services critiques et le temps perdu par la maintenance qui en decoule sera largement compensée par une connaissance et une maitrise accrues de ses outils (et l'efficacite qui en resultera).
  • # Puisqu'on parle des sites vus sur Opera

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opera affiche les pages de MSN en Bork !. Évalué à 8.

    LinuxFr sous Opera, c'est pas trop ca : http://rfc.free.fr/opera.jpg(...)
    Il y aura peut-etre bientot une version "Bork" spéciale LinuxFr d'Opera ?
    :-)
    /TROLL
  • [^] # Re: MySQL 4.1 disponible!

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySQL 4.1 disponible!. Évalué à 3.

    J'utilise une requete equivalente (avec le LEFT JOIN) avec un serveur en 3.22.32 (qui date de 2000). En revanche, je ne connais pas l'historique des autres types de jointure (INNER, RIGHT), il est possible qu'elle n'ait pas ete utilisable avant les 3.23.x
  • [^] # Re: MySQL 4.1 disponible!

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySQL 4.1 disponible!. Évalué à 7.

    Il est a noter que, si les sous-requetes sont pratiques (ainsi que les DELETE/UPDATE avec des criteres de selections sur plusieurs tables), c'est souvent une <B>mauvaise</B> idée de s'en servir notamment parce que leur implementation consiste souvent a creer une table temporaire pour le resultat de la sous-requete. La taille de la table temporaire va souvent determiner la vitesse de la requete et helas, les possibilites d'optimisation sont beaucoup plus faible. Exemple : Trouver les entrees d'une table non presente dans une autre : SELECT table1.* FROM table1 WHERE table1.id NOT IN (SELECT DISTINCT id FROM table2); Si l'ecriture est immediate, il suffit de reflechir 3 secondes pour imaginer le resultat si le nombre de lignes dans les tables se compte par milliers. Il est beaucoup plus utile de faire une jointure comme par exemple : SELECT table1.* FROM table1 LEFT JOIN table2 USING (id) WHERE table2.id IS NULL;
  • [^] # Re: limitations xDSL et poitn de vue des ISP ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!. Évalué à 1.

    Techniquement, RNIS est aussi du RTC. La seule difference est que le reseau numerique est etendu jusqu'au client là ou il s'arrete au commutateur en analogique.
  • [^] # Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

    Posté par  . En réponse à la dépêche La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam. Évalué à 8.

    J'imagine que les FAI pourraient peut etre mettre en place un spam-assassin (ou qqchose du genre) réglé assez bas en sensibilité...

    Tous ce qui est filtre sur le contenu n'a strictement aucun avenir chez les FAIs qui n'ont aucune envie de se prendre des proces par les spammers pour "Entrave a la liberte commerciale" ou autre motif bidon et qui n'ont pas non plus envie de traiter les problemes lies aux faux positifs (mail reconnus comme spam mais qui sont legitimes).
    A ceci s'ajoute un probleme technique : tout filtre sur le contenu ajoute un temps de traitement a chaque email qui doit se traduire par une augmentation de puissance de l'architecture de reception des emails. (spamassassin est le pire a ce niveau).

    La solution que mettront en place les FAIs, ca sera plutot des filtres "opt-in" où chaque email recevra des tags du style dans les entetes :
    X-FILTER1: 25
    et chaque utilisateur pourra choisir apres de rajouter une regle " Si X-FILTER1 > 10 alors depose dans INBOX/possible-spam".
  • [^] # Re: apache/PHP, mysql ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free diffuse The Gimp, OpenOffice.org et Mozilla !!. Évalué à 1.

    En ce qui concerne les distribs Linux, PHP/MySQL sont dedans (avec leur doc respective), il n'y a donc aucune raison d'encombrer le CD avec ca.
    Pour les Windowsien, il y a Webexpert (editeur html) et EasyPHP (qui inclue tout ce qu'il faut pour faire du php/mysql sous Windows).

    Pour le meme prix, t'as aussi les docs suivantes :
    _ CSS 2.0
    _ HTML 4.0
    _ PHP 4
    _ XHTML 1.1

    (source : le CD Free daté de Juin 2002)
  • [^] # Re: Drivers et abo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le modem Sagem Fast 800 certifié par France Telecom. Évalué à 2.

    maintenant il y a une clause qui précise qu'on doit renvoyer le modem en état de fonctionnement
    D'un autre cote, vu que c'est un modem prete, tu es cense le rendre dans un etat correct. Si je prete un CD a un pote et qu'il me le rend sous la forme d'un puzzle 1000 pieces, je vais pas etre content.

    /Trollation Free soutient qu'ils font le meme travail que 500 personnes à 40 ... ouai mais ils mettent 5 fois plus de temps.

    Mine de rien, ils vont alors 2,5 fois plus vite (5 * 40 = 200, 500/200 = 5/2 = 2,5)
    /Troll
  • [^] # Re: abonnement télévisuel

    Posté par  . En réponse à la dépêche free se lance dans l'adsl. Évalué à 3.

    La redevance tele est applique a tous les possesseurs de tuneurs TV ce qui inclue les televisions (evidemment), les magnetoscopes grand public et (aussi) les cartes PCTV.
    Apparemment la Freebox n'inclue pas un tel equipement donc pas de redevance tele.

    (source de ce que contient la Freebox : http://www.hifocus.net/news.php3?id=222(...) )